Politique, politique...
A l'époque, le réglement FIA Classe 1 Touring Car autorisait l'utilisation de tout bloc moteur utilisé en série sur un modèle de la marque ou constructeur, en allant un peu plus loin et pour Alfa, il s'agissait ici du bloc moteur de la Lancia Thema V6 qui utilisait belle et bien le bloc PRV fruit de l'échange et achat par Peugeot et Renault d'un autre moteur diesel de la marque FIAT (2.5L).
Pour des raisons politique, le directeur sportif du programme, Sergio Limone, fit homologuer le bloc de la Montreal sur la 155 de façon à étouffer l'affaire car le bloc Montreal était aussi un V6 à 90° donc il pensait que ca passerait inaperçue mais non. A l'époque, cette manoeuvre servit à discréditer le programme en interner et à y mettre un terme, enfin c'était surtout une façon d'ajouter au fait que ce programme coûtait plus cher à la marque qu'un programme F1. En interne, le moteur était nommé 690RC.
J'avais détaillé l'ensemble du programme de la marque ici sur mon blog et en anglais - https://historicmotorsportcentral.com/2017/02/08/touringcarmadness-1996-alfa-corse-misses-it-for-good/
J'ai la chance de travailler avec l'ancien président de FIAT et qui dirigeai le programme à l'époque, Mr Cantarella, aussi père du Multipla..!