Jump to content

rectifier des disques


jmcgalaxie

Recommended Posts

J'ai du mal à trouver des disques de remplacement pour ma Galaxie, car les frein sont d'origine Ford mais le type de disque provient semble t'il d'une Thunderbird mais pas sur.

J'en avais une paire d'avance qui n'étaient pas en état, et il y a 2 ans je les avais donné à un type qui me fait des pièces pour les resurfacer, malheureusement en début 2016 je me suis aperçu au freinnage que le train avant vibrait. Je pense que les faces n'étaient pas perpendiculaire à l'axe de rotation ou un disque s'est un peu voilé.

Aussi sur la paire qu'il me reste et qui est loin de la dernière quotte, je voudrais les faire rectifier mais correctement cette fois. L'année prochaine je ferai certainement un upgrade des disques et des étriers mais en attendant il faudrait faire durer les disques que j'ai.

Est-ce que quelqu'un connait une boite sérieuse qui sait faire ceci ?

 

Link to comment
Share on other sites

Léon je ne suis pas tout à fait d'accord, j'ai fait faire une paire par un tourneur qui travaille pour ma boite et qui m'avait fait des pièces auparavant, toutes OK. Mais mes disques font 272 mm de diamètre, ce qui commence à être élevé. Si tu dresse la face avec un tout petit défaut de perpendicularité par rapport à l'axe, comme les plaquettes sont sur le bord tu obtient vite un étrier qui doit se balader de gauche à droite pour suivre le disque. 

Link to comment
Share on other sites

attends il a qu'a savoir mettre un comparateur sur le moyeu du disque pour verifier que ca tourne ronds. J'ai fait faire des plateau de 1m30 de diametre taillé dans la masse pendant des années et c'est toujours ronds et équilibré a la fin car y avait de la rotation.

J'ai jsute hate de pouvoir installer mon tour dans mon nouvel atelier et de pouvoir faire ca tous seul

Link to comment
Share on other sites

j'ai essayé une fois avec un pro du tour et de la fraiseuse, le problème c'est qu'un disque usé ne l'ai pas également partout donc ou mettre ton comparateur pour faire ça proprement il faudrait faire un léger surfaçage (car qu'on le veuille ou non la matière à un peu travaillée) sur le côté en contact avec le moyeu de roue tout en s'assurant que cette surface reste perpendiculaire à l'axe de rotation du disque. et de plus quand tu le retourne pour faire la deuxième face il faut être sur d'y être parallèle bref sur 4 disque aucun n'a donné satisfaction, heureusement les neufs sont arrivès rapidement.

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous , 

pour ma part j'ai fait rectifier les disques de ma 3.0CSI  et le tourneur ma juste expliquer qu'il fallait usiner les 2 côtés en même temps pour garantir un résultat correct . et après remontage le fonctionnement etait parfait . 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Finalement j'ai trouvé des disques neufs, mais avant de les monter j'ai verifier le voile des anciens.

Sur un disque j'avais à peine 0,1 sur une face, alors que le disque neuf a 0,3 mais j'aivu que le maxi est au même endroit pour la face intérieur et extérieure.

Sur l'autre côté j'ai 0,2 mais avec une forte variation sur un faible angle peut être 30°.

Pensez vous que des disques neufs avec 0,3 n'est pas un peu élevé ?

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

je me suis renseigné mon chef qui bossait dans la division frein chez Bosch. Pour lui 0,3mm lui semble élevé car eux préconisaient maxi 0,05mm pour des disques entre 250 et 300mm de diamètre.

Par contre selon lui si ton voile est au meme endroit sur tes 2 faces cela ne devrait pas trop engendrer de vibration. Les vibrations sur surtout du à des variations d'épaisseur (défaut maxi de ton voile pas sur la même zone du disque) ce qui fait que d'un seul gout une de tes plaquettes n'appuie plus sur le disque donc ta pédale va s'enfoncer un peu pour compenser mais quasi aussi tot tu revient sur une épaisseur normale et la tu crées un a coup et une vibrations. Ensuite ils avaient un autre critère sur leurs disques concernant la variation d'épaisseur du disque, cette variation ne devait pas dépasser 0,005mm sur la totalité du disque (différence entre épaisseur mini et épaisseur maxi de ton disque au moment ou tu fais ta mesure).

 

Link to comment
Share on other sites

Salut Stéphane,

Merci pour tes infos, j'avais fait la même supposition, en quelque sorte si la faces sont "parallèles" (ce n'est pas le vrai terme) ça devrait être. Je vais monter le 2 eme disques et e vérifier, puis je crois que j'irai faire un tour pour voir ce qui se passe.

Au passage une info qui doit venir de chez Shelby

 https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=voile+disque+de+frein&*

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...