Jump to content

Préchauffage du bloc moteur


jmcgalaxie

Recommended Posts

Bonjour,

Je sais que cette pratique est courante sur les camion qui parcourent les pays froids, mon idée est un peu différente.

Comme j'ai un gros bloc en fonte et culasses fontes sur la Galaxie, pour rappelle 7,9 litres de cylindrée, j'ai en conséquence environ 8l d'eau et 8l d'huile à chauffer. Le moteur aime bien être en température avant de s'exprimer. La conséquence il faut souvent que je laisse tourner la voiture environ 15mn avant usage, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai arrêté les courses des côte avec les attentes interminables.

Donc pour épargner un peu la planète 😙 je me suis dit qu'il serait bien de réchauffer l'eau du bloc avant de démarrer. De plus souvent sur les circuits on a accès à des bornes électriques (bon ça risque de changer....)

J'ai trouvé ceci qui existe avec ou sans pompe intégrée

 

Engine Block Heater, Small Engine Heater Supplier - Vvkb

 

Ca semble facile à monter en ligne dans le circuit de chauffage, dans mon cas il faudra juste que je remette en place ces durites.

 

Même sans pompe, par thermo-syphon ça semble fonctionner comme ce type qui l'a monté sur un Subaru et fait la mesure de la progression de température avec une caméra thermique. 

 

 

 

Quelqu'un a t'il une expérience même sur un camion ?

Link to comment
Share on other sites

Salut Jean Marc. Je n’est pas d’expérience directe à partager, les autos que j’ai utilisé dans le grand nord étant plutôt équipées d’un webasto qui s’apparente plus à une chaudière au fioul. 

 

par contre je me pose la question de l’intérêt dans ton cas concert car en general c’est plutôt l’huile qui met du temps à monter en température. Quid de ton cas ? Si ton huile est froide et ton eau à température tu n’auras pas gagné grand chose ? Qu’en penses tu ? 

Link to comment
Share on other sites

quand j'étais en stage de fin d'étude  en LMP2, on avait un système similaire couplé à une grosse cocotte minute qui nous permettait de réchauffer le bloc à 60° de mémoire et ça fonctionnait par thermo syphon. Par contre ça nous prenait 2h30 pour avoir l'eau et l'huile à température. Notre problme était diféérent, moteur à température ambiante = destruction du moteur si tu le faisais tourner au démarreur (à 75000 euro la location du bloc ça pouvait vite couté cher).

 

A voir en combien de temps avec ce systeme tu peux chauffer tout ton circuit. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Franck_RS a dit :

Salut Jean Marc. Je n’est pas d’expérience directe à partager, les autos que j’ai utilisé dans le grand nord étant plutôt équipées d’un webasto qui s’apparente plus à une chaudière au fioul. 

 

par contre je me pose la question de l’intérêt dans ton cas concert car en general c’est plutôt l’huile qui met du temps à monter en température. Quid de ton cas ? Si ton huile est froide et ton eau à température tu n’auras pas gagné grand chose ? Qu’en penses tu ? 

Franck, tu as raison, mais ça devrait constituer ma deuxième étape, ajouter un échangeur eau/huile.

998 engine,

Toi aussi tu as raison mais j'ai envie d'essayer car pour ce qui est du temps, je devrais pouvoir l'estimer 250 kg de fonte, 8l d'eau et 1,2kw de puissance T = mc(T1-T2)/P ...  bon pas le temps ce soir ...

Link to comment
Share on other sites

chez volvo, il existe en option des resistance chauffante à mettre à la place d'une pastille de déssablage du bloc. Avec une prise 220V externe

 

https://www.ebay.com/itm/Engine-Block-Heater-Kit-Fits-VOLVO-Loaders-MC90-w-Perkins-1004-42-Eng-/263813413589

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...