Jump to content

Les lectures du SCCT


fxm911

Recommended Posts

J'ouvre cette section où je vous invite à présenter des ouvrages qui auraient un lien plus ou moins direct avec ces autos que nous aimons tant.

Je commence avec un livre format poche de 1971, aux éditions Marzabout et inititulé sobrement "les voitures de tourismes dans la course".

Ce petit bouquin de 190pages est vraiment étonnant. là où je m'attendais à un ouvrage de vulgarisation un peu vague, on découvre un travail appliqué et détaillé.

L'auteur nous explique en détail les subtilité des groupes 1,2,3,4. Le autos "qui marchent" dans chaque catégorie et pourquoi. Sont détaillés une grand partie des résultats de la saison 70.

Après une présentation de la notion de voiture de tourisme et des différents dégrés de préparation, l'auteur passe ensuite en revue les différentes disciplines que sont la côté, le rallye (qui était alors plus une épreuvre d'endurance sur route des voitures et des hommes que les courses de sprint d'aujourd'hui....la preuve presqu'aucune route n'était fermée!!), et enfin le circuit.

Le tout est agrémenté de nombreuses images d'époques (en noir et blanc uniquement) faisant la part belle à presque tous les modèles. On Y voit les classiques capri, 911, bmw 02, alfa giulia, fulvia, nsu mais aussi quelques raretés en course VW 411, fiat 128, "Mazda-Wankel", mazda m10a.

En bref un chouette petit bouquin, pas évident à dénicher, mais pas très cher non plus (commes tous les bouquins de la collection marabou).

Image IPB

Image IPB

Link to comment
Share on other sites

Pour les commodore c'est un demi hasard dans le sens où je n'ai pu scanner que la couverture et la 4ème de couverture et que les éditions Marabout étaient effectivement sponsor de ces autos là.

J'aurais aimé scanner d'autre pages avec d'autres photos, mais ces vieux bouquins ne supportent pas d'être plaqué ouvert sur un scanner, sinon les pages se décollent. :lol:

Il y a une photo d'une 2002ti groupe 1 en pleine dérive....Miam!

Link to comment
Share on other sites

Pour les commodore c'est un demi hasard dans le sens où je n'ai pu scanner que la couverture et la 4ème de couverture et que les éditions Marabout étaient effectivement sponsor de ces autos là.J'aurais aimé scanner d'autre pages avec d'autres photos, mais ces vieux bouquins ne supportent pas d'être plaqué ouvert sur un scanner, sinon les pages se décollent. :lol: Il y a une photo d'une 2002ti groupe 1 en pleine dérive....Miam!

Oui, je savais que Marabout sponsorisait des OPEL.Si tu ne veux esquinter ton livre, prends des photos.Gilles :lol:
Link to comment
Share on other sites

tu saurais nous rajouter l'année, l'auteur et l'éditeur?? pour ceux qui veulent le trouver c'est plus facile.

A titre d'info (je n'ai pas d'actions chez eux) une excellente adresse pour trouver des livres anciens sur l'automobile:

http://www.editions-palmier.fr/

le propriétaire est un vrai passionné et ils font parfois des rééditions de bouquins devenus rares à prix sympa.

Link to comment
Share on other sites

tu saurais nous rajouter l'année, l'auteur et l'éditeur?? pour ceux qui veulent le trouver c'est plus facile.

A titre d'info (je n'ai pas d'actions chez eux) une excellente adresse pour trouver des livres anciens sur l'automobile:

http://www.editions-palmier.fr/

le propriétaire est un vrai passionné et ils font parfois des rééditions de bouquins devenus rares à prix sympa.

je me fourni beaucoup chez lui, et sur Ebay.
Link to comment
Share on other sites

J'avais pus lire ce bouquin il y à 1 an environs,
Les derniers problèmes de réglementation dans la F1 ne sont pas nouveau...

De la création, au records des voitures fusé, l'histoire des véhicules de courses et la réglementation tout y passe!!

A LIRE


Image IPB


de PLATHNER - BITTORF
Edition CORREA buchet/Chastel
1955

245 pages de lectures + photos d'époques suivit du tracé des anciens circuit!


Préface :
Reportage vivant, émaillé d'anecdotes plaisantes, " la fabuleuse histoire de l'automobile et de la course" ne constitue pas seulement un précieux film documentaire, mais un véritable roman, le roman de la Vitesse. D'une plume alerte, MM. Plather et Bittorf font revivre aux sportifs de 1955 les péripéties de toutes les grandes compétitions, depuis le premier raid motorisé paris-brest et retrour de 1891 accompli pas Armant Peugeot à la moyenne horaire de 15 Km. et la première course sur route, en 1894, Paris-Rouen, jusqu'aux modernes 24 Heures du Mans et aux Mille Milles.
Ces récits attachants montrent le long cheminement des progrès technique apportés pas la course qui à été, est et restera un incomparable banc d'essais. Mais la course est aussi la merveilleuse école de l'énergie et du courage ; des hommes que l'on prenait pour des fous, parce qu'ils avaient tout sacrifié à leur rêves -vie, fortune- sont parvenus à réaliser la plus prodigieuse conquête des siècles en animant la matière inerte, en libérant l'être humain de son infériorité originelle : sa lenteur à se mouvoir.
Et c'est ce que souligne d'une touche légère, sans grandiloquence ni pédantisme, les auteurs de cet ouvrage à la gloire de Sport Automobile.
S'il est indéniable que le sport ait puissamment contribué à l'extraordinaire développement de l'usage courant de la traction mécanique, il est non moins certain que le vertigineux accroissement du trafic routier en résultant pose aujourd'hui nombre de problèmes dont celui de la sécurité demeure le plus préoccupant.
MM. Plathner et Bittorf n'ont poin manqué de l'évoquer en conclusion de leur "fabuleuse histoire de l'automobile", et je ne peux que les féliciter.


Comte Hadelin De Liedekerke Beaufoft,
Président de l4automobile-Club de France et de la Fédération Nationale des Clubs Automobiles.

Link to comment
Share on other sites

Voici un livre interéssant lui aussi :

Image IPB

Image IPB

Une édition Marabout de 1971, 300 pages, une table des matières bien complète (augmentation de régime, l'allumage, le carburateur, modifications de la culasse, volant moteur, pistons, distribution, refroidissement, lubrification, transmission, direction, suspension, pneumatiques...) et un niveau accessible à tous.

Et déjà on y parle d'augmenter les performances par le Tuning !

Link to comment
Share on other sites

Je suis en train de lire quelque chose de remarquable.

Je ne l'avais pas fait durant ma jeunesse, à part deux ou trois album, un des premiers et un des années 70, j'ai corrigé cette lacune en achetant les tomes 1 et 2 de l'intégrale de Michel Vaillant en 2008 :

Image IPB Image IPB

Le tome 1 est préfacé par Alain Prost, excellent, je vous le recommande.

Là je viens d'acheter les tomes 3 et 4 :

Image IPB Image IPB

Chaque soir je rêve !

les tomes 6 et 7 sont sortis.
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai fini de lire le dernier Autorétro (pas le HS), en entier bien obligé je n'avais que ça, et bien en fait c'est pas si mal, faut rentrer dedans mais la ligne éditoriale, le ton et le parti pris de certains journalistes sont intéressants.

Link to comment
Share on other sites

Avec internet, je lis plus de presse magazine. Au tout début, il y a très longtemps, Echappement, puis passage à Rétro Course et Gazoline. Et puis comme j'en avais marre de savoir ce qu'avait mangé les participants aux rallyes de régularité et la énième restauration d'une Aronde ou d'une Turcat-Rémy, je ne fréquente plus que le ouèbe où une mergez restaure une Audi Groupe2 !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...