Jno10 Posted January 22, 2007 Report Share Posted January 22, 2007 - Quelquefois c'est bien utile le poly :lol: soit pour alléger un véhicule , soit pour réparer a moindre coût , on a tous dans nos relations un mec qui vas te dire "quant j'étais jeune ont fabriquaient des canoës à la choucroûte" :shock: :lol: - Le poly c'est pas compliqué , il faut ; - De la méthode (et du calme..) - Des produits de qualité (allez voir des pros ,pages jaunes) - Une T° minimum de 15° (sinon ca ne catalyse pas) - Vous pouvez soit reproduire une piéce existante ou en créer une , actuellement je me construis une réplique de seven et comme je n'ai pas toutes les pièces , je me les fabriques , voici donc comment j'ai procédé : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jno10 Posted January 23, 2007 Author Report Share Posted January 23, 2007 - Il me manque (entre autre!) cette partie là qu'on appel ; >> scuttle panel<< Peuvent pas parler Français ces Anglais ca nous faciliterais bien la vie :wink: - N'ayant pas de modèle pour le reproduire , je vais donc me fabriquer un moule . - 1 étape la fabrication d'un master , en bois , feuille d'alu et synto . là j'avais essayé avec du plâtre , mais il ne tenait pas sur l'alu . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jno10 Posted January 23, 2007 Author Report Share Posted January 23, 2007 - Une fois que le modéle est prêt ,il faut que sont aspect soit le plus proche possible de la piéce fini , là je fais une présentation pour voir ce que cela va donner . - Il vous faut ; de la cire de démoulage , j'ai essayé la liquide (il vous faudrat un pistolet) mais je préfére celle en pâte + facile à "beurrer" :wink: c'est de la cire de super marché 1er prix .. - du gel coat , pinceau et de l'acetone pour le nettoyage :wink: de la résine liquide et du MEC (catalyseur) - de la fibre de verre , 2 possibilités; le mat , composé de fibres entremêlées et le roving qui s'apparente a du tissage . Les 2 ont leurs avantages et inconvégniants , ils existent en différentes épaisseurs répertoriés en poids au cm² le 150 , 300 et 450grs étant les plus utilisés . Pour un maximum de résistance => mat+roving+mat - Il vous faut réaliser un contre moule de votre piéce , donc bien beurrer laisser sécher puis le lustrer avec un chifon sec , appliquer le gel coat (pinceau ou pistolet buse 150) laisser sécher puis résine et fibre et vous obtenez ça ; - Une fois le contre moule réalisé vous allez pouvoir mouler la piéce proprement dite , j'ai mis un coup de peinture histoire de faciliter le dèmoulage . - Et là rebellotte , bien cirer , laisser sécher (je le fais 2 fois) puis gel coat - Ensuite 3 épaisseurs de fibre (300gr) bien mouiller à la résine a chaque couche , pure la résine est bleu et devient caramel en catalysant s'il fait pas trés chaud augmenter le MEC (2% normalement) ou diminuer le s'il fait trés chaud . - Aprés séchage (+/-24h) vous pouver démouler - Et si vous avez bien travaillés vous obtenez ça :lol: 8) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zd Posted January 23, 2007 Report Share Posted January 23, 2007 bravo pour ce cours illustré Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jno10 Posted January 24, 2007 Author Report Share Posted January 24, 2007 - Merci Zd , puisse que tu as apprécié voilà un p'ti complément ; - Pour certaines piéces ,il est parfois nécessaire d'envisager un moule en deux parties pour faciliter le démoulage . - Là , j'ai fais un contre moule pour un saute vent de moto , car j'aime aussi la moto :lol: :lol: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zd Posted January 24, 2007 Report Share Posted January 24, 2007 tu a beaucoup de projet "sur le feu" ? pratique dans un sens ;quand tu attend une piece tu te tourne sur une autre voiture :wink: comme tu as de l'experience dans cette matiere : si une partie de carrosserie a ete mal reparé (dimention,rayon de l'arche de roue ) et que je veux changer qu'une partie de l'aile en question y a t'il des risques de casse au endroit de raboutage ? si c'est pas clair dis le moi :wink: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jno10 Posted January 24, 2007 Author Report Share Posted January 24, 2007 - Je suppose que tu veux parler du passage de roue ? Si c'est pour ta Corvette , pas de problème puisqu'elle est en poly a moins que se ne soit pour une autre voiture a carrosserie tôle , là aussi c'est réalisable mais c'est moins "noble". :shock: - Aprés il faut voire de quelle maniére c'est réparable , l'avantage du poly c'est que tu peux refaire que la partie endomagée sans trop de démontage des périphériques , dans le cas d'une piéce en tôle il t faudrat souvent dégarnir la partie arriére pour redresser , le poly lui ne pli pas , il casse :shock: - Si c'est le cas , bien agrandir là où sont les fissures , si ce n'est pas trop large ni profond , tu peux réparer avec la fameuse choucroûte :lol: - C'est un produit trop souvent galvaudé car utilisé a tort et à travers par des bricolos du dimanche sur le parcking , je peux t'assurer qu' utilisé dans les régles de l'art c'est parfait , il m'est arrivé de scéller des vis pour la fixation de pattes , évidement pas des supports moteur :roll: - Si la casse est trop large , il faut impérativement consolider la réparation avec de la fibre et de la résine , pour ça , il vaut mieux avoir un peu d'expérience , ma premiére tentative c'était en 1982 sur une Bagheera 1 et bien tout le monde a su que c'était moi qui l'avais réparé :oops: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nanard289 Posted January 27, 2007 Report Share Posted January 27, 2007 Merci Jno10 pour toutes tes précisions et le temps que tu nous consacres pour nous faire partager tes expériences et tes connaissances. J'aime bien cet état d'esprit. J'ai vu que tu utilisais du MEC (ou MEK) pour ta résine polyesther et que par ailleurs tu cherchais un nettoyant pour tes carbus. Eh bien le MEC dissout très bien les résidus et dépots sur les carbus! C'est ce que j'utilisais quand je restaurais des motos :wink: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jno10 Posted February 1, 2007 Author Report Share Posted February 1, 2007 - Merci Nanard ca me fait plaisir , pour l'état d'esprit c'est ce que j'apprécie le plus sur se site donc je fais comme les copains :wink: - Au sujet du MEC , ca a l'air d'une histoire :lol: mais je ne suis pas sur qu'il sagisse du même , le catalyseur que j'utilise c'est écrit ; Péroxyde d'Ethylméthylcétone , c'est un peu visqueux un peu comme du sirop mais en moins bon :shock: et ca coute assez cher , par contre beaucoup me parle de Turko , mais je ne connais aucuns fournisseurs qui en vend , si qq a une info => bienvenue :idea: - Où en es-tu avec ton moteur , tu avais prévu une révision durant l'hiver , pas de trop de bobos j'espère :?: - Peut-être nous prépares-tu un p'ti topic :lol: :!: - Qu'as-tu restauré comme motos , c'était par passion ou un job ? en as-tu conservé ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nanard289 Posted February 3, 2007 Report Share Posted February 3, 2007 .....- Au sujet du MEC , ca a l'air d'une histoire :lol: mais je ne suis pas sur qu'il sagisse du même , le catalyseur que j'utilise c'est écrit ; Péroxyde d'Ethylméthylcétone , c'est un peu visqueux un peu comme du sirop mais en moins bon :shock: et ca coute assez cher , par contre beaucoup me parle de Turko , mais je ne connais aucuns fournisseurs qui en vend , si qq a une info => bienvenue :idea: Oui, on doit bien parler de la même chose le Méthyl-Ethyl-Cétone (MEC) est a utiliser diliué avec un peu de xylène pour le nettoyage des carbus. Effectivement, c'est pas bon marché mais il n'en faut pas beaucoup. - Où en es-tu avec ton moteur , tu avais prévu une révision durant l'hiver , pas de trop de bobos j'espère :?: - Peut-être nous prépares-tu un p'ti topic :lol: :!: La révision est terminée et c'était pas du superflu. J'avais eu des problèmes de refroidissement et de lubrification que j'avais pu mettre en évidence sur la sortie "Pouilly 1" d'octobre dernier. Tu me pardonneras ce hors sujet sur ton post mais je n'ai pas prévu de faire un compte rendu particulier pour étaler mes misères. Je l'ai fait sur un autre site mais ça n'interesse apparemment pas grand monde car le sujet me semble trop spécifique aux moteurs de compétition américains. En gros, il me manquait des trous de passage d'eau de refroidissement sur mon bloc, je n'avais pas les bons joints de culasse et le clappet de décharge de ma pompe à huile était grippé entre-ouvert! J'ai donc mis à profit la trève hivernale pour faire une révision fondamentale et remédier à tout ça. La cession Pouilly 2 sera dons utile pour valider mes modifications :wink: Pouilly 1: Les mesures de température mécaniques permettent de conserver l'affichage lorsque le contact est coupé. Ca a beau être en degrés Fahrenheit ça chauffait dur quand même! Aujourd'hui, le remontage du moteur est terminé et il ne me reste plus qu'à le remettre en place :wink: - Qu'as-tu restauré comme motos , c'était par passion ou un job ? en as-tu conservé ? J'ai restauré et entretenu dans les années 90 des Aermacchi 250 et 350 de compétition. Quand j'étais jeune homme j'ai moi même courru avec ces machines à la fin des années 60 début 70 et je les connais très bien. Ces restaurations et préparations étaient uniquement par passion (ça me rappelait ma jeunesse) et c'était sur les motos d'un bon copain qui courrait alors en Motos Historiques de Compétition (courses et championats organisés par l'AFAMAC). Maintenant, ce sont des souvenirs, je n'ai plus rien gardé :roll: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jparth Posted June 20, 2007 Report Share Posted June 20, 2007 Bonjour, je me demandais pourquoi en carrosserie on utilise plutôt de la résine polyester que de la résine époxy ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jno10 Posted June 21, 2007 Author Report Share Posted June 21, 2007 - Voilà un lien sur le sujet , c'est long mais intéressant .. http://forum.17pouces.net/viewtopic.php?t=5612 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jparth Posted June 21, 2007 Report Share Posted June 21, 2007 Merci, j'ai pas lu tout le post mais : - résine époxy ou polyester avec son durcisseur. Préférez la polyester, elle sent + fort mais est moins nocive que l'époxy et en + elle est moins chère...Il me semblait que la résine poly se rétracte à la polymérisation ce qui peut poser problème pour le moulage et qu'elle est plus sensible au taux d'humidité de l’air que l'époxy.En modélisme et en construction/réparation de bateau en bois on utilise principalement l'époxy, donc je me pose la question s'il y avait des contre-indications dans ce domaine ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jno10 Posted June 21, 2007 Author Report Share Posted June 21, 2007 - Pour être franc , je n'en ai aucune idée , j'ai toujours utilisé de la résine comme décrit dans le post , mais je n'ai pas de compétence pour en dire plus :cry: - Peut-être que d'autres farnautes pourraient nous éclairer :idea: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alex Posted May 31, 2010 Report Share Posted May 31, 2010 http://www.lotuselan.net/forums/elan-f14/tingles-production-race-elan-body-t16586.html Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Four O Seven Posted April 22, 2012 Report Share Posted April 22, 2012 Pour faire simple: beaucoup plus de contraintes dans l'utilisation de l'époxy (température et taux d'hygro, compatibilité avec d'autres composants - mastic -peintures, plus grande sensibilités aux UV, dosage du durcisseur beaucoup plus précis) En contrepartie; meilleure "accroche" (l'Araldite n'est rien d'autre que de la résine exopy), meilleure résistance aux contraintes (chocs, torsions) et à la chaleur (tient jusqu’à 120°, c'est pour cela qu'elle est utilisée comme liant dans les pièces mécaniques) et à l'humidité (pas d'osmose). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Franck_RS Posted April 22, 2012 Report Share Posted April 22, 2012 je confirme pour la problématique du dosage. Avec la poly on peut se rater dans le dosage, ça mettera plus de temps à sécher mais ça finira toujours par prendre. Avec la résine epoxy, trop peu de durcisseur et ça ne sèche jamais, trop et là....réaction exothermique qui dégage une fumée infâme et surtout très nocive. A l'époque où je faisais le marathon shell je m'occupais des pièces en poly et ça m'était arrivé. obligé d'évacuer le local et d'aérer pendant 24H Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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