cooper66 Posted May 26, 2014 Report Share Posted May 26, 2014 les spécialiste te diront mais pour moi l'important dans un moteur c'est de conserver une bonne pression d'huile, de plus si ton fluide passe trop vite dans ton radiateur il n'aurait pas le temps de faire son transfert thermique. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sydh70 Posted May 26, 2014 Report Share Posted May 26, 2014 Il faut que la pression d'huile soit provoquée par les restrictions de section de la partie utile du circuit de lubrification (donc dans le moteur), la pression c'est un moyen de voir qu'il y a un bon débit, ce n'est pas une fin en soit. Sinon mettez un obturateur juste après le mesure de pression, la pression sera élevée mais le débit nul ! :D Il faut à mon avis le moins de perte de charge possible (restrictions, coudes, agrandissements brutaux) hors circuit "fonctionnel" donc là où c'est juste de l'acheminement d'huile. Sinon c'est du débit en moins là où c'est utile et de l'échauffement en plus (laminage de l'huile équivalent à du frottement interne dit frottement fluide). Et c'est bien la lubrification du moteur qui est menante, si le refroidissement de l'huile est trop faible éviter de mettre une restriction pour diminuer le débit afin que l'huile reste plus longtemps dans le radiateur, augmenter plutôt la taille du radiateur... Je n'ai pas d'expérience en la matière mais ça me semble être le plus logique. Maintenant je rate peut être quelque chose et si quelqu'un d'expérimenté dit le contraire c'est bien lui qu'il faudra croire... :ph34r: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sourire Posted May 26, 2014 Author Report Share Posted May 26, 2014 Dans ce cas, les gros sections sont plus adaptées car de ce que dit le constructeur, cela évite toutes "marches internes" pouvant perturber le flux. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sydh70 Posted May 26, 2014 Report Share Posted May 26, 2014 Oui ça doit vouloir dire "perte de charge". Attention une augmentation brutale de section provoque aussi une perte de charge. Donc pas la peine de surdimensionner localement parce qu'on en a la possibilité. Il vaut sans doute mieux avoir une section constante. Théoriquement je dirais même à peine plus grande avant refroidissement mais là je pinaille (dilatation) ;) . Ce sont des réminescences de mes cours d'il y a dix ans, c'est du qualitatif mais pour quantifier il faut voir les personnes expérimentées. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cooper66 Posted May 26, 2014 Report Share Posted May 26, 2014 J'ai envie de te demander quelle est la section de tes durites ? tu conserves la même ou légèrement plus grande et roule. EDIT : je n'avais pas vu ta réponse Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sourire Posted May 26, 2014 Author Report Share Posted May 26, 2014 Pour les sections, ce sont des AN10 pour les deux raccords ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cooper66 Posted May 26, 2014 Report Share Posted May 26, 2014 donc même section ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sourire Posted May 26, 2014 Author Report Share Posted May 26, 2014 Pour les gros, apparemment oui, ce sont les mêmes, sinon il y a une légère restriction Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sourire Posted January 27, 2015 Author Report Share Posted January 27, 2015 Petite question refroidissement. On voit que le circuit de refroidissement de la midget rouge est différent de celui de la blanche. Si je me trompe pas la rouge à un vase d'appoint et un d'expansion, tandis que l'autre n'a que un vase d'expansion. Sur ma midget, j'ai le montage de la blanche, je me retrouve très souvent à entendre bouillonner l'eau quand c'est à température, dans le vase d'expansion. Ce qui provoque l’inondation par le trop plein. Mon vase d'expansion est rempli qu'au 1/3. Je pensais faire le montage comme sur la rouge. Qu'en pensez vous? Sachant que je n'ai pas de réservoir d'appoint sur la midget (j'ai le même radiateur que sur les deux midgets précédentes), donc pas moyen de vérifier le niveau d'eau. Et du coup je pense que j'en perds régulièrement jusqu'au jour ou .... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
998engine Posted January 27, 2015 Report Share Posted January 27, 2015 si tu entend ton liquide bouillonner c'est surement que tu as de l'air dedans. Sur la rouge le bocal noire sert de vase d'expansion froid ou ton liquide s'évacue quand le moteur monte en température puis revient quand le moteur refroidit (dépression dans le circuit de refroidissement). Sur la blanche et la tienne, le durite qui part du bouchon taré va par terre comme sur une Mini? Si c'est le cas à chaque fois que ton moteur chauffe, tu ejectes le liquide par terre et quand le moteur refroidi il aspire de l'air via le petit clapet au centre du bouchon taré de ton bocal. Ton niveau est peut être un peu bas avec juste 1/3, si c'est comme sur la mini, j'aurais tendance à la remplir quasiment jusqu'en haut pour eviter d'avoir de l'air dedans ou risquer d'aspirer de l'air dans le moteur (et comme le dirait le chef voiture qu'on avait au 24h du mans: "toujours remplir au maxi du bocal, la voiture videra d'elle même ce qu'elle a en trop à la première montée en température", bon c'est pas la meilleure solution). Le montage de la rouge doit se purger de façon plus ou moins automatique si ton bouchon a bien un petit clapet au centre qui permet au liquide de revenir dans le circuit principal quand ton moteur refroidit. Après pour faire le montage de la rouge, il faut savoir quel volume de vase d'expansion tu auras besoin pour avoir un minimum de liquide dedans et qu'il soit capable de contenir tout ce que ton moteur lui enverra à chaud avant de la réaspirer en refroidissant. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sourire Posted January 27, 2015 Author Report Share Posted January 27, 2015 du coup les deux systèmes sont valables ? Il n'est pas préférable d'avoir celui de la rouge avec un vase d'appoint ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PiOnPiOn Posted January 27, 2015 Report Share Posted January 27, 2015 le vase d'appoint est juste un vase de récupération du trop plein. pour moi si ça bouillonne dans ton circuit change ton bouchon, il n'est plus étanche (en dehors de tout autre problème de surchauffe). car plus le circuit monte en pression plus la limite d'ébullition est repoussée. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sourire Posted January 27, 2015 Author Report Share Posted January 27, 2015 La midget ne chauffe pas, enfin elle chauffe normalement. Le vase d'appoint est aussi pour vérifier le niveau d'eau, ce que ne fais pas mon vase d'expansion aujourd'hui non? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jmcgalaxie Posted January 27, 2015 Report Share Posted January 27, 2015 Je suis d'accord avec les commentaires. Maintenant, normalement sur un moteur de cette taille avec le peu de volume d'eau dans le circuit, un bocal d'un litre rempli au tiers suffit et sans ré-aspiration (bocal noir). Sur la Galaxie j'ai 15 litre d'eau et un bocal qui doit faire à peine 2 litres. Tu peux d'ailleurs faire un calcul facile, tu vas sur un site de calcul de chauffage central, tu y trouveras des formules de calcul de vase d'expansion, qui te donnerons le volume d'expansion de l'eau en fonction d'une variation de température, tu prends 10°-110° et tu devrais estimer la taille de ton vase d'expansion. Par expérience même si ma Midget n'a pas fonctionné longtemps ! - tout cummulé je mettrais 3h, je peux tassurer qu'elle a gardé son eua avec un vase d'environ 1l remplit à la moitié. Après avoir pas mal trainé ce problème sur l'ancien moteur de la Galaxie, je vais te faire peur, mais si tu as des bulles et un bouillonnement qui se produit régulièrement alors que ton circuit est censé être purgé, regardes ton joint de culasse c'est une fuite de compression dans l'eau. J'ai résolu définitivement ce sujet lorsque mon joint a laché. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
998engine Posted January 27, 2015 Report Share Posted January 27, 2015 si ton vase d'appoint est sert juste pour voir ton niveau je ne vois pas l'intérêt de l'ajouter sur la mini tu en avais pas et tu faisais quand même ton niveau. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PiOnPiOn Posted January 27, 2015 Report Share Posted January 27, 2015 le niveau se fait tout seul quand la soupape du bouchon du vase d'expansion laisse sortir le trop plein. c'est comme sur la mini ou le vase d'expansion est le dessus du radiateur, après oui visuellement un vase d'expansion avec niveau ou translucide permet d'un coup d'oeil d'etre sur du niveau Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PiOnPiOn Posted January 27, 2015 Report Share Posted January 27, 2015 je vais te faire peur, mais si tu as des bulles et un bouillonnement qui se produit régulièrement alors que ton circuit est censé être purgé, regardes ton joint de culasse c'est une fuite de compression dans l'eau. J'ai résolu définitivement ce sujet lorsque mon joint a laché. +1, moi je ne suis pas passé par cette case, ca été rien à Jeyser de suite aux classic days Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
998engine Posted January 27, 2015 Report Share Posted January 27, 2015 sur le montage c'est équivalent à ce qu'on a sur les mini, son vase fait parti intégrante du circuit principal (1 durite d'arrivée et une de retour au moteur) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sourire Posted January 27, 2015 Author Report Share Posted January 27, 2015 Bon ba le vase d'expansion suffit dans ce cas. Par contre il faut que je vérifie dans ce cas le soucis de bouillonnement dans le vase. Si cela persiste, c'est mauvais signe si j'ai bien compris :( (à savoir que j'ai un vase d'expansion sur la midget mais j'ai aussi un vase tampon tout neuf que j'avais acheté y a un moment) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PiOnPiOn Posted January 27, 2015 Report Share Posted January 27, 2015 et sans être pessimiste, ça pourrait expliquer aussi que tu ai du mal à le faire bien tourner Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sourire Posted January 27, 2015 Author Report Share Posted January 27, 2015 :unsure: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sourire Posted January 27, 2015 Author Report Share Posted January 27, 2015 Au pire je pourrai faire une petite modification de mon circuit en remplaçant mon vase d'expansion par celui ci possédant une entrée/une sortie. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sourire Posted January 27, 2015 Author Report Share Posted January 27, 2015 Aujourd'hui j'ai pas l'option entrée et sortie, peut être que le soucis vient de la Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PiOnPiOn Posted January 28, 2015 Report Share Posted January 28, 2015 pour moi non, pas d'avantage avec cette sortie. le vase d'expansion est là pour contenir la dilatation du liquide de refroidissement quand le radiateur est plus bas que le moteur, c'est pourquoi le vase est au point toujours le plus haut. c'est tout, il ne rentre pas dans l'efficacité du circuit de refroidissement Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
998engine Posted January 28, 2015 Report Share Posted January 28, 2015 +1 avec Pionpion (y juste la position du vase d'expansion qui n'a pas nécessairement besoin d'être plus au que le radiateur (je connais des application sur un scooter ou le vase d'expansion est plus pas que le radiateur. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.