cooper66 Posted February 8, 2014 Report Share Posted February 8, 2014 Merci Pour ton retour JMC car sur la type E j'ai les flux qui se croise et je pense que ça ne va pas ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alex Posted February 8, 2014 Report Share Posted February 8, 2014 Sinon pour ceux qui veulent éviter de monter un raccord dans le circuit d'eau, vous pouvez utiliser une sonde à vapeur de mercure. C'est comme une sonde de clim en vente chez Oreca ou GT2i sous le nom de thermostat,. On monte un petit cylindre dans le circuit d'eau (c'est le réservoir de mercure) avec une petite cale en silicone que l'on met sous le raccordement d'une durite. Au travers de cette cale passe un tube d'environ 1,5mm qui est relié au cylindre d'un côté et au régulateur de l'autre. On sert le collier dessus, c'est étanche j'ai utilisé ceci pendant 4 ans. et le tour est joué. En plus le régulateur est ajutable donc on peut choisir la température de déclenchement. J'ai changé ce montage pour un système encore plus simple. Le cylindre capteur au lieu de le mettre dans le circuit d'eau je l'ai placé sur le côté du radiateur au contact du radiateur avec du papier d'aluminium comprimé en paquet et un collier pour le tenir. Je peux vous assurer que ça fonctionne parfaitement. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cooper66 Posted February 8, 2014 Report Share Posted February 8, 2014 Ce système pose le problème d'un suintement régulier malgré des durites neuves et deux colliers serrés à bloc. En revanche ça fonctionne très bien. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alex Posted February 8, 2014 Report Share Posted February 8, 2014 en effet je me suis toujours demandé comment ça pouvait être étanche. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jmcgalaxie Posted February 9, 2014 Report Share Posted February 9, 2014 Je l'ai utilisé sur la Galaxie pendant 3 ou 4 ans, je me souviens l'avoir monté avec du joint silicone bleu par sécurité c'était étanche. Cooper66 si lorsque tu roules à faible vitesse 20 30 km/h ou à l'arrêt moteur tournant et que ça ne chauffe pas et lorsque que tu es à plus de 50km/h et que ça chauffe --> tu as un pb de flux.Mais de toute façon fais tourner les ventilo à l'arrêt tu doit toujours sentir l'air qui passe de l'extérieur vers l'intérieur du compartiment moteur. Fais attention aux turbulences, le mieux si tu n'est pas sûr c'est de la fumée devant et tu regardes où elle va. Pour le montage avec papier alu et sonde extérieur, je fais une photo ce jour Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
essian Posted February 9, 2014 Report Share Posted February 9, 2014 ce montage est un montage d origine sur les jaguar type e ou mg (je ne suis plus sur) c est pour le Mano de température et c est monter avec une colle sur la durite et sur le manchon du radiateur et sur plusieurs que j ai fait je n ai vu aucun suintement. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sourire Posted February 9, 2014 Author Report Share Posted February 9, 2014 on peut aussi ajouter un ruban amalgament au niveau du collier. J'ai ce montage chez moi pour un tuyau de machine à laver et cela n'a jamais fuit ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cooper66 Posted February 9, 2014 Report Share Posted February 9, 2014 Ok merci pour les infos JMC, alors non quand elle roule l'auto ne chauffe pas mais les ventilé n'y sont pour rien c'est juste le flux d'air et le système en bon état qui permet cela. En revanche comme tu le dis à faible vitesse où à l'arrêt par temps chauds ça chauffe ... J'ai posté sur le forum des type E et ils m'ont conseillé de virer ces deux ventilés non adaptés et de mettre un kenlowe devant le radiateur. Je sais qu'il y a un possesseur de type E au scct j'aurai bien voulu connaitre son montage. @essian : sur la type E c'est d'origine tu as raison Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sourire Posted February 18, 2014 Author Report Share Posted February 18, 2014 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sourire Posted May 23, 2014 Author Report Share Posted May 23, 2014 Toujours dans le refroidissement moteur, est ce que certains d'entre vous ont monté des thermostats sur le circuit de refroidissement ? L'utilité est de pourvoir chauffer l'huile jusqu'à une certaine température mais aussi de pouvoir la refroidir au bon moment. Le montage n'est pas compliqué, soit par un thermostat placé au niveau du filtre ou bien en ligne sur les durites. Mais faut il craindre un blocage de ce thermostat ? Si certains ont un retour d'expérience, je suis preneur Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PiOnPiOn Posted May 23, 2014 Report Share Posted May 23, 2014 tu veux parler d'une modine qui fait un echange thermique huile/eau Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pascal 71 Posted May 23, 2014 Report Share Posted May 23, 2014 LA meilleure solution à mes yeux. ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sourire Posted May 24, 2014 Author Report Share Posted May 24, 2014 Non je parle pas de modine mais d'un thermostat tout simple de ce genre: https://www.merlinmotorsport.co.uk/s/oil-system/oil-thermostats Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PiOnPiOn Posted May 24, 2014 Report Share Posted May 24, 2014 ah c'est pas sur le circuit de refroidissement alors, mais sur le circuit d'huile, j'ai mal compris ta question. j'en ai un sur la mustang intégré à la platine sandwich du filtre, il s'ouvre à 160°F (71°C environ) pour faire circuler l'huile dans le radiateur d'huile, ça permet de la laisser chauffer à bonne température avant de l'envoyer dans le radiateur. avec ce montage aucun soucis de chauffe d'huile, et beaucoup moins de vapeurs d'huile générées. pas de blocage possible pour le mien, en fait a froid il laisse un passage dans la platine sandwich qui shunte le radiateur, le passage est obturé à chaud pour que l'huile soit forcée a passer par le radiateur. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sourire Posted May 24, 2014 Author Report Share Posted May 24, 2014 Pourtant j'ai écrit huile il me semble dans ma demande, m'enfin c'est pas bien grave. C'est en effet pour l'huile, je voulais pas ouvrir un sujet sur le forum que pour ça. Oki, tu as le système que je veux monter Cédric, quelque chose de ce genre la: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PiOnPiOn Posted May 24, 2014 Report Share Posted May 24, 2014 Toujours dans le refroidissement moteur, est ce que certains d'entre vous ont monté des thermostats sur le circuit de refroidissement ? pas grave ;-) oui c'est exactement ça que j'ai, ça marche super bien, la mustang n'ayant 'que' 5l d'huile pour son gros bloc, c'est indispensable pour de la piste. sinon l'huile chauffe vite fort. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sourire Posted May 24, 2014 Author Report Share Posted May 24, 2014 Ok si d'autres ont des avis positifs ou négatifs je suis preneur ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
babou7 Posted May 24, 2014 Report Share Posted May 24, 2014 J'ai aussi une plaque sandwich avec thermostat sur la seven. cela stabilise vraiment la température du moteur, surtout en usage intensif. il faut juste bien serrer les durites ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Billb Posted May 24, 2014 Report Share Posted May 24, 2014 On essaie de l'éviter en compétition, car le danger vient à la première utilisation après montage ou modification du circuit d'huile: plusieurs personnes ont cassé leur moteur. Le problème est que le nouveau radiateur n'est pas toujours vraiment plein d'huile et que la température paraissant bonne, on se mette à "tirer dedans", juste au moment où le thermostat va s'ouvrir et envoie de l'air vers le circuit de lubrification pendant quelques petits instants, ce qui est assez néfaste à la vie de l'embiellage...! Le mieux est toujours le radiateur huile/eau (monté par exemple sur les Super-Tourisme) qui donne une température de moteur plus stable, tout en réchauffant l'huile plus rapidement en début d'utilisation. En voici un qu'on peut voir tout au dessous: Certains auront peut-être reconnu une Golf 1, c'est celle du champion de Belgique tourisme en courses de côte, dotée d'un 2.0 litres Lehmann de super tourisme de 290 cv équipé d'une boîte Xtrack. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PiOnPiOn Posted May 24, 2014 Report Share Posted May 24, 2014 en effet c'est un risque. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jmcgalaxie Posted May 25, 2014 Report Share Posted May 25, 2014 Je ne suis pas pour les thermostats ou tout autre accessoire susceptible de modifier le flux d'huile pour les raisons évoquées. L'échangeur oui, sinon si c'est une voiture utilisée sur piste, il vaut mieux prendre son temps et laisser monter le moteur en température eau et huile avant de tirer dessus. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sourire Posted May 25, 2014 Author Report Share Posted May 25, 2014 Merci pour ces précisions ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sourire Posted May 26, 2014 Author Report Share Posted May 26, 2014 Quel est le connecteur permettant d'avoir le meilleur rendement, sans diminuer la perte de charge? le plus gros? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cooper66 Posted May 26, 2014 Report Share Posted May 26, 2014 Tout dépend de ton débit d'huile. C'est de la mécanique des fluides, si tu diminues la section tu augmentes la vitesse du fluide mais si tu augmentes ta section la vitesse de l'huile va diminuer. Tu sais également qu'avec une section donnée, quand la vitesse de ton fluide diminue la pression augmente et inversement. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sourire Posted May 26, 2014 Author Report Share Posted May 26, 2014 Justement je sais ça, mais je recherche ce qui est le moins néfaste, faire circuler l'huile plus rapidement ou bien augmenter la pression ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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