Jump to content

disques de frein qui passent au rouge


jmcgalaxie

Recommended Posts

Salut, une question qui vous paraitra peut-être stupide mais si quelqu'un à la réponse, je serai plus intelligent après.

Si on voit couramment certaines voitures de course actuelles avec des disques qui rougissent au freinage, quant est il pour les anciennes ?

Dans le film Le Mans 66 on voit les GT40 avec des disques qui passent au rouge sous la contrainte. De même qu'au Mans Classique, ces voitures sont elles vraiment conformes au règlement.

image.png.f7517c238922353299850ccdd934521c.png

Ca me semble bizarre que des disques en fonte puisent monter au rouge sans se déformer ?? 

quelqu'un a-t'il la réponse ?

Link to comment
Share on other sites

Je me souviens d’une interview d’un responsable d’équipe vhc qui expliquait que le principe de base était que les voitures actuelles étaient beaucoup plus performantes qu’à l’époque car les pièces sont reproduites à l’identique dimensionnellement mais avec des matériaux modernes. 
Qu’ils soient en fonte ou en acier le contrôleur FIA ne se balade pas avec un appareil vérifiant le taux de carbone dans le matériau ni les additifs utilisés. Le disque est conforme à la photo du dossier d’homologation, il est en « métal » mais c’est pas de l’alu au poids. Et bien c’est tout bon. Et il y a pire lorsque j’ai observé la gt40 d’Adrian newey lors du premier Le Mans classic , la carrosserie était en carbone kevlar et les amortisseurs avaient une bonbonne séparée…la pour le coup ça n’aurait pas du passer 

Link to comment
Share on other sites

Merci Franck, effectivement j'évoque les disques parce qu'à l'usage on peut voir ce qui se passe, mais il y plein d'autres détails qui font que des voitures qui ne gagnaient pas à l'époque, sont invincible maintenant. Ca me fait penser aux Lola T70. Lorsque j'était gamin et que je suivais le sport proto (69-72) les Lola ne touchaient pas une bille. Je rappelle qu'elles ont été crées par Eric Brodley à l'origine de la GT40 par vengeance car Ford lui avait retiré le contrat consistant à faire courir les GT40. Ces voitures étaient très belles mais en plus que Brodley avait peu de finances, le moteur Chevrolet n'était pas au niveau en endurance. Il a fallu le championnat Canam et 20 ans de progrès pour que ces moteurs deviennent imbattables, d'abord très tôt par l'apparition de bloc Alu puis de modifs diverses. Et je n'ai pas vérifié mais je suis quasi sûr que les Lola qui courent ont des blocs Alu alors qu'à l'époque c'était 150kg de plus de fonte.

Mais revenons aux disques si quelqu'un peut donner une explication technique, en complément de Franck, sur les matériaux utilisés en remplacement de la fonte, ça satisferait ma curiosité 🤨

Link to comment
Share on other sites

Je pense que le couple matière disque/plaquette doit jouer aussi sur la montée en température. Et comme dis Franck, apparence d’époque mais matériaux moderne. Des vieilles plaquettes au cuivre vs des plaquettes carbone/ceramique modernes changent la donne.

 

J’avais lu il y a quelques temps des comparatifs de temps au tour à Goodwood à l’époque et maintenant au Revival. Les écarts étaient importants, la même Cortina (ex au hasard 😇) tourne bien plus vite 60 ans plus tard, à croire que le rodage est long !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...