Jump to content

Notre Enfance


PiOnPiOn

Recommended Posts

bon alors, chacun d'entre nous c'est excercé a la mecanique des son plus jeune age que ce soit avec des Mecanos, ou avec des LEGO, pour ma part ce fut les LEGO, et plus particulièrement les Lego Technic, qui m'ont appris le fonctionnement du différentiel, de la boite de vitesse, du cardan, et du bas moteur....

bref, à mes 12ans en 1994, je suis tombé sur une emission ou la nouvelle SUPERCAR LEGO était présentée, et attention à l'echelle 1:1, elle fut présenté au salon de l'auto de Paris, cette supercar j'en ai révé pendant de long mois avant que l'on me l'offre pour noël, je l'ai toujours, montée et c'est un régal a regardé sous tout les angles.....

bref la voilà:

Image IPB

V8, 4 roues motrices, boite 4 vitesses, 4 roues directrices, suspensions indépendantes......

et la voilà à l'echelle 1:1

Image IPB

Image IPB

et les caractéristiques technique:

Image IPB

comparaison:

Image IPB

Link to comment
Share on other sites

Si tu voyais les Légo que j'avais à mon époque tu serais mort de rire et pourtant qu'est-ce que c'était bien :huh: j'ai eu aussi les chalets de construction en bois, évidemment je les transformais en garage :)

Link to comment
Share on other sites

Ah les Lego !

Une grande histoire, pour mes frères et moi c'était à peu près tout ce qui roule et notamment des "reproductions" de camions (hé oui quand papa est dedans on fait ce qu'on peut avec des moyens de gamin).

Le tout finissant en "crash-test" contre un mur !

Il y avait aussi les verins pneumatiques ! Très sympa pour tout un tas d'applications, le compresseur: avec un moteur électrique, une poulie et un petit verin qui remplaçait bien la pompe manuelle !

On "usinait" des pièces aussi, on retaillait, on adaptait et surtout c'est avec un bon nombre de boîte qu'on a eu stock de pièces assez impressionnant (enfin pour les gosses que nous étions).

Et trône, à l'heure où j'écris, un camion 8*4 tractant un "porte-char" convoi exceptionnel 5 essieux monte double ! (jumelés si vous preferez) en haut d'une étagère chez moi, avec comme chargement : un autre camion nacelle 8*4 Lego d'un modèle récent !

Comme quoi, les Lego ne sont qu'un commencement dans la vie d'un bricoleur et que ça marque à vie.

a+

Link to comment
Share on other sites

En effet que de souvenirs !

C'est mon fils qui joue maintenant avec le peu q'uil me reste et il en a déjà 10x plus que ce que j'ai pu avoir (c'est incroyable la quantité de Star Wars aujourd'hui) mais j'ai retrouvé sur ce site quelques boites, parmi les premiers Technic :

http://www.brickset..../?theme=Technic

Image IPB

Image IPB

j'ai eu un chasse neige Meccano pour Noel 76 ou 77, impossible de retrouver le modèle.

Nous étions en Savoie donc évidemment je n'ai pas résisté à l'envie de l'essayer.

Il n'avait pas rouillé :huh:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Arf , mon tout premier , le tracteur 851 ( 77 ) puis on a eu la grosse bagnole avec le frangin . Tout de suite on a bidouillé pour avoir une suspension indépendante avec direction et transmission .10 ans plus tard ils sortaient les pièces permettant de le faire !!!! .

J'ai encore les notices et une caisse de pièces . Dès que je retrouve je fais des scans des photos des montages d'époque :huh: :)

Link to comment
Share on other sites

Hello.

Très bon et rigolo sujet que voilà.

Je suis aussi un adepte de LEGO depuis l'âge de 8 ans.

A l'époque, Monoprix les vendait en petite boîte.

C'était une voiture ou un petit camion et c'était vendu une dizaine de francs (nouveaux !).

Puis j'ai suivi l'évolution, les Technics et autres séries.

Le train à piles avec ses rails bleus, les personnages avec les bras articulés en trois morceaux bien avant ceux qui se plient en deux de maintenant.

J'ai repris ceux de mon neveu qui étaient plus StarWars.

Quand il y avait des bourses d'échanges ou des vide-greniers et qu'il y avait des lots abordables, je prenais.

J'ai toujours ces LEGO.

Je sus aussi un passionné de trains à l'échelle 1 et "N" au 1/160e.

Je me sers des LEGO pour fabriquer des ponts, rampes et autres constructions pour mes trains.

Ca tombe bien, la voie rentre plie-poil entre deux plots sur une plaque de 8.

Puis sont arrivées les autos, les vraies.

Depuis que je fais du circuit et des sorties club, ces jouets et modélismes sont rangés.

Quand j'en aurai marre des bagnoles ou n'aurai plus les moyens, les cartons seront rouverts !

Vu le prix du kérosène, ça ne tardera peut-être pas . . .

Encore Magny à faire . . .

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 3 months later...
  • 8 years later...

J'ai commencé les technic à l'age de 6 ans avec cette boite là.

J'ai tjs les miens, ainsiq ue les notices, dans un classeurs sous pochette plastique. Celà attends que mon fils grandisse encore un peu.

 

Moi ca ma appris les projection dans l'espace, la perspective et les bases de la mécanique.

Cela ne ma jamais quitté.

 

 

1c6e6a25cf4187bc0fe1620030297a2c.jpg

Link to comment
Share on other sites

oui, j'ai jamais accroché aux mécanos, lego technic forever

 

je commandais par correspondance à l'époque les pièces de rechange un peu spéciales me permettant de faire d'autres modèles, genre godet de pelles, verins, distributeur, tourelle, etc...

 

voilà mon premier 'gros' technic:

 

images?q=tbn:ANd9GcR-xbe1pkTxSPEyX-L2HPL

 

le tout premier technic, c'était celui ci:

 

images?q=tbn:ANd9GcRdnWG6V6M5BK0LL4AT0Rv

 

et puis après c'est monté crescendo:

 

s-l640.jpg

 

hqdefault.jpg

 

1000-8856-0.jpg

 

62a96289-85e8-4f5a-8586-f9c5c0b6a334_1.5

 

 

 

 

 

et la dernière arrivée: 

 

10265_alt1.jpg?fit=bounds&format=jpg&qua

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...