Jump to content

Configuration Optimale Carbus 40 Idf Pour Moteur Bmw M20B25


Hubert Hahne

Recommended Posts

Bonjour,

Je souhaiterais obtenir des informations quant la configuration moteur de ma future auto "dédiée SCCT" dont voici les caractéristiques techniques :

- BMW E21
- Moteur BMW M20B25 (325 E30)
- Trois carbus Weber 40 IDF
- AAC "pointu" (angles divers inconnus)
- Collecteur spaghetti

 

Quelle serait, à votre humble avis, la meilleure combinaison buses/gicleurs/etc ?

 

Ils sont, à l'heure actuelle, configurés pour un moteur M20B20 (320/6 E21).

 

Merci d'avance de votre réponse.

 

Eric.

Link to comment
Share on other sites

Il s'agit de s'équiper et d'être patient.

Notre bon Eric cherche de l'aide pas des découragements.

 

Mon bon ami Eric, tu vas avoir besoin d'une rampe de manos pour la synchro et d'une sonde lambda pour la richesse.

Notre ami commun du Havre saura te donner les meilleures adresses pour te procurer ça (y'a pas meilleur que lui pour dénicher les meilleures affaires sur ebay)

Link to comment
Share on other sites

sur le site de philippe Boursin tu as une feuille de calcul pour les carbus ainsi qu'une base de données des réglages de presques tous les moteurs à carbu weber des années 70 (il y a le lien quelque part sur ce forum).

 

A partir de ces informations tu pourras déjà déterminer un setup de base pas trop loin de la vérité. Après malheureusement chaque moteur est différent et c'est bien pour cela que carburologue c'était un métier et qu'il fallait du matériel pour cela.

 

On a tout de même la chance aujourd'hui de pouvoir avoir des sondes lambda à taif décent et ça c'est bien sur une aide précieuse. Bon courage et tient nous au courant

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je souhaiterais obtenir des informations quant la configuration moteur de ma future auto "dédiée SCCT" dont voici les caractéristiques techniques :

- BMW E21

- Moteur BMW M20B25 (325 E30)

- Trois carbus Weber 40 IDF

- AAC "pointu" (angles divers inconnus)

- Collecteur spaghetti

 

Quelle serait, à votre humble avis, la meilleure combinaison buses/gicleurs/etc ?

 

Ils sont, à l'heure actuelle, configurés pour un moteur M20B20 (320/6 E21).

 

Merci d'avance de votre réponse.

 

Eric.

 

Alors il y des infos mais pas toutes pour donner un avis d'un set-up à peu prés viable.

Cylindrée: OK 2.5 L

Régime de puissance max ou régime du rupteur prévus:  ???

Utilisation du véhicule: Route, 90 % route / 10 % piste, 100 % piste ???

 

De tout ça, on en déduit une taille de buse, des buses et de la cylindrée le reste ...

En sachant que cela ne reste qu'une base de travail.

 

Le but premier étant déjà d'avoir une taille de buses cohérentes, sinon ce n'est même pas la peine d'essayer de régler.

En sachant que je connais plus les DCOE que IDF, mais ils ont quand même une base très similaire, à pars les gicleurs de ralenti et pompe de reprise, ils se ressemblent.

 

Par contre je suis preneur du set-up actuel, et si possible son "origine". Usine ?? Préparateur connus ?? Particulier ??

 

Il faut aussi essayer de trouver des set-up ou des avis sur les tubes d'émulsions  pour ce moteur, car si il y a bien quelques tubes de bases, certains fonctionnent mieux que d'autres en fonction du moteur, ça c'est plus empirique que logique.

Link to comment
Share on other sites

Alors il y des infos mais pas toutes pour donner un avis d'un set-up à peu prés viable.

Cylindrée: OK 2.5 L

Régime de puissance max ou régime du rupteur prévus:  ???

Utilisation du véhicule: Route, 90 % route / 10 % piste, 100 % piste ???

 

De tout ça, on en déduit une taille de buse, des buses et de la cylindrée le reste ...

En sachant que cela ne reste qu'une base de travail.

 

Le but premier étant déjà d'avoir une taille de buses cohérentes, sinon ce n'est même pas la peine d'essayer de régler.

En sachant que je connais plus les DCOE que IDF, mais ils ont quand même une base très similaire, à pars les gicleurs de ralenti et pompe de reprise, ils se ressemblent.

 

Par contre je suis preneur du set-up actuel, et si possible son "origine". Usine ?? Préparateur connus ?? Particulier ??

 

Il faut aussi essayer de trouver des set-up ou des avis sur les tubes d'émulsions  pour ce moteur, car si il y a bien quelques tubes de bases, certains fonctionnent mieux que d'autres en fonction du moteur, ça c'est plus empirique que logique.

 

Bonjour à tous,

 

Pascal, pour répondre à tes questions :

 

Régime maxi prévu : 6500 voire 7000

Utilisation du véhicule : 40% route / 60 % piste

 

Le set-up actuel provient d'une 320/6 (2 litres 6 cylindres d'une puissance initiale de 122 chevaux) préparée par MK Motorsport à l'époque (la puissance passant alors à 148 chevaux).

Je ne suis pas à côté de l'auto, mais je me fais fort de te livrer les données techniques complémentaires demandées, dès que les mesures auront été prises ! ;)

Mais il manque déjà une partie des gicleurs, alors autant repartir de zéro :)

 

Voici l'article d'époque ci-dessous :

 

post-4-0-84856700-1409662718.jpg

 

post-4-0-57575200-1409662730.jpg

 

post-4-0-85147600-1409662826.jpg

Link to comment
Share on other sites

Les gicleurs ce n'est pas gravissime, ce n'est pas ce qui coute le plus chère.

Les buses et les tubes d'émulsions ça fait déjà plus mal ... :wacko:  (surtout par  6 !!!)

 

La première chose à définir étant la taille des buses.

Là dans ton cas, je dois admettre hésiter entre les 32 et des 34.

Si tu es vraiment un pilote qui utilise uniquement les Cv dans les tours, alors pourquoi pas pour les 34.

Mais si tu n'es pas trop pointus en pilotage en utilisant plus le couple, le 32 est plus sure. Est également mieux pour la route.

En sachant qu'il est préférable d'être trop petit que trop gros.

Perso je partirais plus sur le 32.

 

Je te met les 2 possibilités.

Buses de 34, 130 essence, 170 air

Buses de 32, 125 essence, 160 air

Les tailles des gicleurs ne sont pas fondamentalement éloigné.

 

Pompe de reprise: 35

Gicleur ralenti: 45/47 (moins de choix qu'avec les DCOE, juste le diamètre et pas de section de passage d'air, c'est toujours ça de gagner !!)

 

Pointeau de cuve: 175

 

Le mystère étant sur le tube d’émulsion, pour cette cylindrée, la base serait des F16, mais suivant les types de moteurs, d'autres peuvent fonctionner comme les F15 et F9.

 

Voila pourquoi il est intéressant de savoir ce que tu as en stock, ça peut permettre de faire un premier réglage pour affiner par la suite.

 

Mais prépare toi psychologiquement à devoir acheter (ou te faire prêter) des gicleurs.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...