jmcgalaxie Posted December 6 Report Posted December 6 Flavien, moins 2 degrés , pourquoi ? pour qu'il démarre mieux ? Quote
Sourire Posted December 8 Report Posted December 8 Oui, y a de cela et surtout éviter l'auto-allumage / cliquetis. Après ce que je dis la, c'était simple pour les minis que j'ai eu. Je ne sais pas si cela fonctionne sur d'autres moteurs. En tout cas, c'était ma façon de faire avec mes autos et ça ne m'a jamais posé de problèmes. Quote
Vettefab Posted December 8 Report Posted December 8 Si j'ai bien compris l'explication de Sourire, l'histoire de 2º de moins c'est pour ne pas flinguer le moteur avec trop d'avance centrifuge maxi. La méthode expliquée prête à confusion, j'imagine que n'ayant pas de lampe strobo à déphasage (ou déphasage n'allant pas assez loin) tu as dû utiliser les valeurs d'avance initiale au ralenti pour extrapoler l'avance centrifuge maxi. Sur un allumeur programmable on peut limiter et modifier électroniquement la courbe et les valeurs maxi, mais ça marche sensiblement pareil (en plus chiant) sur un allumeur traditionnel à masselottes et capsule de dépression. En fonction des ressorts et des masselottes l'avance maxi arrive plus ou moins tôt dans la plage de régime, on peut le voir facilement moteur tournant si on a une lampe strobo à déphasage ou même une normale en collant un autocollant gradué sur le damper (en bouchant la durite de l'avance à dépression). Pour la performance il est bénéfique de modifier la courbe d'avance centrifuge pour l'augmenter rapidement, jusqu'à être à fond dès 1400-1700rpm (selon la config moteur ça varie bien sûr), et un peu d'avance initiale supplémentaire peut aider aussi. En revanche il faut vérifier que l'avance mécanique totale (initiale+centrifuge) ne dépasse pas une certaine limite. Cette valeur varie selon l'efficacité de la chambre de combustion, le taux de compression et divers paramètres, sans quoi si trop d'avance on peut avoir du cliquetis/auto-allumage. Pour des moteurs de grande série à 2 soupapes par cylindre fin 60s et 70s, en règle général il ne faut pas plus de 30-34º à fond. Sur un moteur où l'on ne connais pas encore cette valeur critique ou si l'on n'a pas de moyens de mesurer une avance aussi haute, on fait des essais routiers en rajoutant au fur et à mesure de l'avance en tournant le distributeur. Essais bien sport hein, en charge, gaz à fond. Quand on ressent les premiers signes d'auto allumage, on retire alors un peu d'avance par sécurité, en général 2° si température extérieure autour de 20°. En effet le mélange s'enflammant beaucoup plus vite au plus il fait chaud, ces quelques degrés en moins limitent les risques (mais aussi les performances) par températures plus faibles, d'où en compétition des réglages différents selon que l'on tourne à Nogaro fin juillet ou que l'on grimpe le Tourmalet en janvier. Si l'avance initiale+ l'avance centrifuge engendrent une avance mécanique trop importante il faut limiter la course des masselottes. Si on n'a pas de quoi le faire facilement, pour dépanner on peut donc réduire l'avance initiale pour ne pas avoir de détonation dans les tours. Attention, ne pas confondre l'avance mécanique maxi avec l'avance totale (avance initiale + centrifuge+ avance à dépression) peut monter beaucoup plus haut, parfois jusqu'à 60 ou 65º d'avance sans risques. Lorsqu'on roule sur un filet de gaz sur nationale par exemple : les papillons du carbu n'autorisent pas assez de débit d'air pour remplir les cylindres. Les gouttelettes d'essence étant donc plus éloignées les unes des autres dans la chambre de combustion, le front de flamme ne se déplace pas aussi vite. Augmenter l'avance dans ce cas (grâce à la dépression) permet d'avoir un meilleur rendement et de limiter les imbrulés. Je voulais faire bref mais c'est raté ! Si les explications sont floues sur un point ou un autre je peux développer Quote
Sourire Posted December 11 Report Posted December 11 C'est très clair et je rejoins ce que tu dis Quote
PiOnPiOn Posted December 11 Report Posted December 11 Je n'aurais pas mieux dit! merci d'avoir pris le temps Quote
Recommended Posts