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Préparer les pneus racing pour le circuit


jmcgalaxie

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C'est bien joli mais il faut remettre dans son contexte l'intérêt de la manip. 

La couche de pollution superficielle que l'on appelle la CSD s'enlève d'elle même dès que le pneu prend un peu de dérive (en virage) et se redépose
dans les lignes droites. IL n'y a donc aucun intérêt d'avoir un pneu parfaitement lisse comme si il était neuf. 

Par contre dans certains cas particuliers en compétition ça peut avoir un intérêt. Dans de nombreux championnat il y a une garde au sol minimale à respecter. Le but du jeu
c'est de se placer à la limite (abaissement du centre de gravité, efficacité aéro...). Du coup vous aurez peut être remarqué qu'à la fin de certaines course les premiers (ceux qui sont susceptible
d'être contrôlés) roulent hors trajectoire là où il y a de nombreux dépôts de gomme. ON appelle cela "recharger" le pneu agglomère de nombreuses boulettes de gomme et de cette façon on regagne
quelques précieux mm de garde au sol et ça évite de mauvaise surprise au contrôle. 

Bon perso je trouve que c'est un peu limite d'autant que j'ai déjà vu des gars exploser des pares choc ou capots en roulant sur des boulettes trop grosse...chacun voit midi à sa porte. IL est vrai que dans ces cas là il faut nettoyer les pneus avant de reprendre la piste. Mais c'est bien le seul cas que je connaisse ou cette pratique a une utilité. 

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Merci Franck, j'attendais avec impatience tes commentaires de pro du pneumatique. Ceci dit même pour un pilote amateur comme moi quand tu reprends la piste et que ça vibre de partout, c'est chiant. Il faut attendre plusieurs tours pour que ça se nettoie, là j'aurai au moins l'impression de partir avec une base saine.  

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Il y a 19 heures, Franck_RS a dit :

C'est bien joli mais il faut remettre dans son contexte l'intérêt de la manip. 

La couche de pollution superficielle que l'on appelle la CSD s'enlève d'elle même dès que le pneu prend un peu de dérive (en virage) et se redépose
dans les lignes droites. IL n'y a donc aucun intérêt d'avoir un pneu parfaitement lisse comme si il était neuf. 

Par contre dans certains cas particuliers en compétition ça peut avoir un intérêt. Dans de nombreux championnat il y a une garde au sol minimale à respecter. Le but du jeu
c'est de se placer à la limite (abaissement du centre de gravité, efficacité aéro...). Du coup vous aurez peut être remarqué qu'à la fin de certaines course les premiers (ceux qui sont susceptible
d'être contrôlés) roulent hors trajectoire là où il y a de nombreux dépôts de gomme. ON appelle cela "recharger" le pneu agglomère de nombreuses boulettes de gomme et de cette façon on regagne
quelques précieux mm de garde au sol et ça évite de mauvaise surprise au contrôle. 

Bon perso je trouve que c'est un peu limite d'autant que j'ai déjà vu des gars exploser des pares choc ou capots en roulant sur des boulettes trop grosse...chacun voit midi à sa porte. IL est vrai que dans ces cas là il faut nettoyer les pneus avant de reprendre la piste. Mais c'est bien le seul cas que je connaisse ou cette pratique a une utilité. 

nous on le faisait sur une monoplace de slalom les couvertures chauffantes étant interdites et le pneu devait être efficace au premier virage et le budget pneu (c'était un championnat inter lycée)était très limité donc il fallait faire un max de récup.

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