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Quel tarage/blocage pour un autobloquant sur une propulsion


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Déjà,

re-bonjour Ă  tous,

Longtemps que je ne suis pas venu poster ici, pour diverses et mauvaises raisons, je vous ai abandonné lachement, vous, et la piste... mais c'est pour mieux revenir disait le grand méchant loup !

Donc, il me reste un truc (parmi d'autres) à améliorer sur mon auto :

Pour mémoire : Capri mk1 bis 1973, kit carré, V6 2,8 triple Weber DCNF42 boite 5 sierra XR4i,etc...

Donc, elle roule bien, mais le train arriĂšre est stock avec un 3,22 de capri Mk2...

Arrivant en fin de rodage : il faut un autobloquant.

Mon choix s'est porté sur un 3J driveline anglais, à disques.

Seulement,

Je me demande quel ratio adopter ?

Sachant que l'auto tire environ 200 cv, quel est destinée à un usage piste amateur, mais uniquement piste et que je ne suis qu'un pilote amateur aussi.

La marque propose :

0/90, 40/90, 30/60, 45/45, 50/90

Le 45/45 semble le standard ?

Mais j'avoue mes limites lĂ .

Des suggestions ?

C'est pour mon Noël !

 

Raph

 

Posted

Alors ce que proposes le fabriquant sont les pentes en accel et en décel de la noix qui vient excercer la contraintes sur les disques

 

0° = +/- différentiel ouvert

90°=> ça bloque fort tout de suite.

 

Il y a un troisiÚme paramÚtre que tu n'évoques pas et qui est tout aussi important (et que dois proposer 3J) c'est la précharge. Elle est soit faible soit élevée. Pour un usage route on privilégiera une précharge faible pour un usage piste une précharge élevée. 

 

La premiĂšre pente conditionne le tarage Ă  la dĂ©celĂ©ration, elle est presque toujours plus faible que celle Ă  l'accĂ©lĂ©ration sinon le vĂ©hicule peut devenir notablement sousvireur Ă  l’inscription
la seconde est est celle qui conditionne la pente à l'accélération plus elle est élevée plus le blocage sera efficace mais la contrepartie c'est que l'auto peut devenir survireuse à l'accélération

 

Pour un usage circuit avec trÚs peu de route (voir pas du tout) je te préconise une précharge élevé et un tarage plutÎt élevé.

30/60 est un bon compromis pour quelque chose de pas trop violent

40/90 ou 50/90 si tu veux quelquechose de plus rock and roll (mais il faudra composer parfois avec les réactions de l'auto).

Pour info sur ma capri, c'est un Tran-X et j'ai choisi 45/90.

Posted

Merci pour ces précisions Franck.

C'est trÚs clair et ça rejoint ce que j'ai glané ici ou là sur le net.

J'avais vu aussi pour la précharge.

Il semblerait que 80-90lbs / ft de pre-load ce soit bien.

Pour la pente de décélération, je pense que 40, c'est pas mal.

Et pour l'accélération : 90 : c'est pour la piste, rien que la piste.

 

Sur ta capri, t'as déjà pu tester les limites du jouet ?

 

Bref, plus qu'à négocier un tarif.

Merci.

Posted

Je  pense que vous inversez les pentes: 90° signifie qu'on n'a aucun effet autobloquant et c'est en décélération,  comme discuté sur FB et confirmé par Franck PAF! Les pentes les plus faibles créent les efforts les plus forts et vice versa pour arriver à 0 effort avec 90°.

J'avais fait la réflexion suivante en parlant de ma Golf: "Etant plus branché traction, je suis un peu étonné car c'est le réglage que j'adopterais pour ma Golf : 40 ou 45 et 90°, cela signifie qu'il n'y a aucun effet autobloquant au freinage, ce qui permet à une traction d'entrer plus facilement en virage; ici c'est une propulsion...". Ce à quoi Franck a répondu: " Exact propulsion mais autres facteurs à prendre en compte et c'est pour cela que je partirais là-dessus".

Posted

Ah ! OK, merci pour ces précisions.

Donc, 90 en dĂ©cĂ©lĂ©ration, c'est parfait, ça Ă©vite de bloquer les roues au freinage en cas oĂč l'une serait en l'air au moment de l'appui.

Et un bon 40 à l'acceleration permet de reporter 60 % de la puissance de la roue qui ne touche plus le sol sur l'autre...  si j'ai bien compris.

C qui est trÚs bien pour une propulsion dans une épingle montante par exemple.

 

Effectivement, on a échangé sur facebook à ce propos.

Mais c'est dingue, les gens sont peu enclins à répondre à cette question.

A croire que personne ne s'est penché sur le sujet ou que les gens prennent les autobloc comme ils viennent avec l'auto ?

 

Raph

Posted
Il y a 1 heure, Fiestaman a dit :

Donc, 90 en dĂ©cĂ©lĂ©ration, c'est parfait, ça Ă©vite de bloquer les roues au freinage en cas oĂč l'une serait en l'air au moment de l'appui.

 

Au contraire, je pense que tu n'as pas bien lu mon intervention oĂč je dis 3 fois qu'il n'y a aucun effet autobloquant avec 90°.

Donc les roues sont libres (du moins juste la prĂ©charge) et ne poussent pas la voiture tout droit (comme un karting sans diffĂ©rentiel, donc 100% de blocage) au moment de la mise en appui en fin de freinage. Il en est de mĂȘme en traction oĂč la voiture n'est pas tirĂ©e tout droit. Ce gain est supĂ©rieur Ă  l'Ă©ventuelle lĂ©gĂšre perte d'adhĂ©rence d'une roue au freinage.

 

Il y a 1 heure, Fiestaman a dit :

Et un bon 40 à l'acceleration permet de reporter 60 % de la puissance de la roue qui ne touche plus le sol sur l'autre... 

 

40° ça ne signifie pas qu'il s'agit d'un 60%, on ne mélange pas les degrés et les pourcents, il y a bien un rapport entre les degrés de pente et le pourcentage de transfert de puissance mais le calcul est un peu plus sophistiqué et dépend aussi de la précharge appliquée.

 

Il y a 1 heure, Fiestaman a dit :

Mais c'est dingue, les gens sont peu enclins à répondre à cette question.

A croire que personne ne s'est penché sur le sujet ou que les gens prennent les autobloc comme ils viennent avec l'auto ?

 

Peu de gens comprennent effectivement ce qui se passe à ce niveau et montent ce qu'on leur a recommandé!

Posted

Perso j'aime beaucoup lorsque l'on me demande ce que j'en pense, je prends le temps de rĂ©pondre et ensuite je vois sur les forums que l'on reprends exactement les infos que j'ai passĂ©es comme en l'occurence ce que je prĂ©coniserais en rampes et prĂ©charge, mais sans me mentionner et qui plus est on va ensuite voir ailleurs pour passer commande sans mĂȘme me demander un devis..... Et ensuite les gens se demandent pourquoi on partage de moins en moins les infos sur les forums....

Posted

Pas de malaise franck si je t'ai oublié dans une citation. Je cherche des infos ici ou là car je reste un néophyte autodidacte dans ce domaine trÚs technique. 

Et j'aurais aimé avoir plus de retour de pilotes de capri. 

AprÚs, la marque m'a renvoyé vers toi, une preuve de plus pour nous de ton expertise dans ce domaine. Pour tes clients, c'est rassurant. 

AprÚs, on se prend le temps de la réflexion, parce que c'est pas un achat

anodin. 

Et encore merci pour ta réponse rapide et professionnelle.

Posted

Pour exemple, celle ci qui est plutÎt bien connue dans le milieu, et pour cause...., est équipée d'un autobloquant 3J :

_001_ford_capri_2600_rs_bj.1972_dance_st

 

Difficile de faire mieux pour valider la qualité et efficacité du produit. 

Posted

Oui je le connais plutĂŽt bien et pour cause, il a passĂ© une journĂ©e Ă  mon atelier il y a de cela 3 ou 4 ans pour Ă©plucher et prendre des cĂŽtes sur mes capris, je lui ai donnĂ© pas mal d'info sur renforts chassis, suspensions etc etc et la Kugel de son auto c'est moi qui lui ai fourni et dit oĂč aller pour la faire prĂ©parer ;-) Il est super sympa et je connais aussi bien son prĂ©parateur qui a construit l'auto pour lui et lui entretien. Elle est vraiment superbement bien faite et respecte l'esprit d'Ă©poque (pas comme certains autres prĂ©parateurs Anglais....)

 

 

  • 1 month later...
Posted
Le 15/12/2017 à 19:07, Fiestaman a dit :

. Je cherche des infos ici ou là car je reste un néophyte autodidacte dans ce domaine trÚs technique. 

Et j'aurais aimé avoir plus de retour de pilotes de capri. 

 

J'arrive en retard ( je n'avais plus accÚs au forum depuis un moment ! ) et je n'ai aucune idée du pourcentage de l'autobloc ZF de la Capri qui roule d'habitude lors des sorties SCCT .

   Mais un démontage du pont ( entre autre  ! ) est prévu pour bientÎt , info promise la prochaine fois 

  • 1 year later...
Posted

Un an aprĂšs, je reviens sur ce sujet pour exprimer ma satisfaction : que dis-je ! Ma joie !

 

D'abord, un grand merci à Franck de nous avoir un matériel pareil ! Et le tout assorti du conseil qui va bien. C'est juste à pleurer, tellement c'est beau dans la boite, mais une fois monté, on se demande comment on faisait avant ?

 

J'ai cru un temps pouvoir me débrouiller seul du remontage de ce pont et en fait, j'ai perdu du temps et j'ai bien failli me rater.

Je passerai donc sur la narration de cette perte de temps... incommensurable pour rien gagner au final.

 

Au final, j'ai confiĂ© la bĂȘte Ă  LS Racing Diff Ă  Saint Pierre Sur Mer dans le Cotentin : spĂ©cialisĂ© dans la BMW, il a bien voulu Ɠuvrer sur mon agricole Ford.

Il n'en revenait pas de l’archaĂŻsme du bidule. Il m'a fait ça aux petits oignons en un temps record pour un prix tout Ă  fait honnĂȘte.

 

49946710.jpg

 

Ensuite, j'ai remonté tout ça sur l'auto avec ses nouveaux freins à disque, son carter en alu à ailettes qui va bien et son parallélogramme de Watt. Et ça aussi, ça prend du temps quand on part d'une feuille blanche.

 

img_2018.jpg

 

Et aujourd'hui : premier jour de beau temps depuis longtemps : route sÚche, soleil, pas de condé, personne sur la rocade. Spéciale dédicace à Ed'Philou.

 

 

Et je m'en remets pas : c'est juste incroyable ! Un scotch, une motricitĂ© de moderne, une efficacitĂ© en courbe hallucinante. et encore, je n'ai fait que les 50 Kms de rodage avant vidange le tout bridĂ© Ă  4500 tours pour finir mon rodage (des 800 Kms). C'est sur, je vais en rĂȘver cette nuit !

 

Hùte de vous montrer ça à Pouilly Les amis !

 

Raph

Posted

C'est sur un autobloquant sur une Capri ,  c'est que du plaisir et de l'efficacité !!  Superbe ton parallélogramme de Watt  !

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