Fiestaman Posted December 10, 2017 Report Posted December 10, 2017 Déjà , re-bonjour à tous, Longtemps que je ne suis pas venu poster ici, pour diverses et mauvaises raisons, je vous ai abandonné lachement, vous, et la piste... mais c'est pour mieux revenir disait le grand méchant loup ! Donc, il me reste un truc (parmi d'autres) à améliorer sur mon auto : Pour mémoire : Capri mk1 bis 1973, kit carré, V6 2,8 triple Weber DCNF42 boite 5 sierra XR4i,etc... Donc, elle roule bien, mais le train arriÚre est stock avec un 3,22 de capri Mk2... Arrivant en fin de rodage : il faut un autobloquant. Mon choix s'est porté sur un 3J driveline anglais, à disques. Seulement, Je me demande quel ratio adopter ? Sachant que l'auto tire environ 200 cv, quel est destinée à un usage piste amateur, mais uniquement piste et que je ne suis qu'un pilote amateur aussi. La marque propose : 0/90, 40/90, 30/60, 45/45, 50/90 Le 45/45 semble le standard ? Mais j'avoue mes limites là . Des suggestions ? C'est pour mon Noël !  Raph  Quote
Franck_RS Posted December 10, 2017 Report Posted December 10, 2017 Alors ce que proposes le fabriquant sont les pentes en accel et en dĂ©cel de la noix qui vient excercer la contraintes sur les disques  0° = +/- diffĂ©rentiel ouvert 90°=> ça bloque fort tout de suite.  Il y a un troisiĂšme paramĂštre que tu n'Ă©voques pas et qui est tout aussi important (et que dois proposer 3J) c'est la prĂ©charge. Elle est soit faible soit Ă©levĂ©e. Pour un usage route on privilĂ©giera une prĂ©charge faible pour un usage piste une prĂ©charge Ă©levĂ©e.  La premiĂšre pente conditionne le tarage Ă la dĂ©celĂ©ration, elle est presque toujours plus faible que celle Ă l'accĂ©lĂ©ration sinon le vĂ©hicule peut devenir notablement sousvireur Ă lâinscription la seconde est est celle qui conditionne la pente Ă l'accĂ©lĂ©ration plus elle est Ă©levĂ©e plus le blocage sera efficace mais la contrepartie c'est que l'auto peut devenir survireuse Ă l'accĂ©lĂ©ration  Pour un usage circuit avec trĂšs peu de route (voir pas du tout) je te prĂ©conise une prĂ©charge Ă©levĂ© et un tarage plutĂŽt Ă©levĂ©. 30/60 est un bon compromis pour quelque chose de pas trop violent 40/90 ou 50/90 si tu veux quelquechose de plus rock and roll (mais il faudra composer parfois avec les rĂ©actions de l'auto). Pour info sur ma capri, c'est un Tran-X et j'ai choisi 45/90. Quote
Fiestaman Posted December 11, 2017 Author Report Posted December 11, 2017 Merci pour ces précisions Franck. C'est trÚs clair et ça rejoint ce que j'ai glané ici ou là sur le net. J'avais vu aussi pour la précharge. Il semblerait que 80-90lbs / ft de pre-load ce soit bien. Pour la pente de décélération, je pense que 40, c'est pas mal. Et pour l'accélération : 90 : c'est pour la piste, rien que la piste.  Sur ta capri, t'as déjà pu tester les limites du jouet ?  Bref, plus qu'à négocier un tarif. Merci. Quote
Billb Posted December 12, 2017 Report Posted December 12, 2017 Je pense que vous inversez les pentes: 90° signifie qu'on n'a aucun effet autobloquant et c'est en décélération, comme discuté sur FB et confirmé par Franck PAF! Les pentes les plus faibles créent les efforts les plus forts et vice versa pour arriver à 0 effort avec 90°. J'avais fait la réflexion suivante en parlant de ma Golf: "Etant plus branché traction, je suis un peu étonné car c'est le réglage que j'adopterais pour ma Golf : 40 ou 45 et 90°, cela signifie qu'il n'y a aucun effet autobloquant au freinage, ce qui permet à une traction d'entrer plus facilement en virage; ici c'est une propulsion...". Ce à quoi Franck a répondu: " Exact propulsion mais autres facteurs à prendre en compte et c'est pour cela que je partirais là -dessus". Quote
Fiestaman Posted December 13, 2017 Author Report Posted December 13, 2017 Ah ! OK, merci pour ces prĂ©cisions. Donc, 90 en dĂ©cĂ©lĂ©ration, c'est parfait, ça Ă©vite de bloquer les roues au freinage en cas oĂč l'une serait en l'air au moment de l'appui. Et un bon 40 Ă l'acceleration permet de reporter 60 % de la puissance de la roue qui ne touche plus le sol sur l'autre... si j'ai bien compris. C qui est trĂšs bien pour une propulsion dans une Ă©pingle montante par exemple.  Effectivement, on a Ă©changĂ© sur facebook Ă ce propos. Mais c'est dingue, les gens sont peu enclins Ă rĂ©pondre Ă cette question. A croire que personne ne s'est penchĂ© sur le sujet ou que les gens prennent les autobloc comme ils viennent avec l'auto ?  Raph Quote
Billb Posted December 13, 2017 Report Posted December 13, 2017 Il y a 1 heure, Fiestaman a dit : Donc, 90 en dĂ©cĂ©lĂ©ration, c'est parfait, ça Ă©vite de bloquer les roues au freinage en cas oĂč l'une serait en l'air au moment de l'appui.  Au contraire, je pense que tu n'as pas bien lu mon intervention oĂč je dis 3 fois qu'il n'y a aucun effet autobloquant avec 90°. Donc les roues sont libres (du moins juste la prĂ©charge) et ne poussent pas la voiture tout droit (comme un karting sans diffĂ©rentiel, donc 100% de blocage) au moment de la mise en appui en fin de freinage. Il en est de mĂȘme en traction oĂč la voiture n'est pas tirĂ©e tout droit. Ce gain est supĂ©rieur Ă l'Ă©ventuelle lĂ©gĂšre perte d'adhĂ©rence d'une roue au freinage.  Il y a 1 heure, Fiestaman a dit : Et un bon 40 Ă l'acceleration permet de reporter 60 % de la puissance de la roue qui ne touche plus le sol sur l'autre...  40° ça ne signifie pas qu'il s'agit d'un 60%, on ne mĂ©lange pas les degrĂ©s et les pourcents, il y a bien un rapport entre les degrĂ©s de pente et le pourcentage de transfert de puissance mais le calcul est un peu plus sophistiquĂ© et dĂ©pend aussi de la prĂ©charge appliquĂ©e.  Il y a 1 heure, Fiestaman a dit : Mais c'est dingue, les gens sont peu enclins Ă rĂ©pondre Ă cette question. A croire que personne ne s'est penchĂ© sur le sujet ou que les gens prennent les autobloc comme ils viennent avec l'auto ?  Peu de gens comprennent effectivement ce qui se passe Ă ce niveau et montent ce qu'on leur a recommandĂ©! Quote
fxm911 Posted December 14, 2017 Report Posted December 14, 2017 Perso j'aime beaucoup lorsque l'on me demande ce que j'en pense, je prends le temps de rĂ©pondre et ensuite je vois sur les forums que l'on reprends exactement les infos que j'ai passĂ©es comme en l'occurence ce que je prĂ©coniserais en rampes et prĂ©charge, mais sans me mentionner et qui plus est on va ensuite voir ailleurs pour passer commande sans mĂȘme me demander un devis..... Et ensuite les gens se demandent pourquoi on partage de moins en moins les infos sur les forums.... Quote
Fiestaman Posted December 15, 2017 Author Report Posted December 15, 2017 Pas de malaise franck si je t'ai oublié dans une citation. Je cherche des infos ici ou là car je reste un néophyte autodidacte dans ce domaine trÚs technique. Et j'aurais aimé avoir plus de retour de pilotes de capri. AprÚs, la marque m'a renvoyé vers toi, une preuve de plus pour nous de ton expertise dans ce domaine. Pour tes clients, c'est rassurant. AprÚs, on se prend le temps de la réflexion, parce que c'est pas un achat anodin. Et encore merci pour ta réponse rapide et professionnelle. Quote
fxm911 Posted December 15, 2017 Report Posted December 15, 2017 Pour exemple, celle ci qui est plutÎt bien connue dans le milieu, et pour cause...., est équipée d'un autobloquant 3J :  Difficile de faire mieux pour valider la qualité et efficacité du produit. Quote
Fiestaman Posted December 15, 2017 Author Report Posted December 15, 2017 Effectivement, elle envoie, j'ai vu une video in bord, j'ai du mal à m'en remettre ! Tu connais le pilote ? Quote
fxm911 Posted December 15, 2017 Report Posted December 15, 2017 Oui je le connais plutĂŽt bien et pour cause, il a passĂ© une journĂ©e Ă mon atelier il y a de cela 3 ou 4 ans pour Ă©plucher et prendre des cĂŽtes sur mes capris, je lui ai donnĂ© pas mal d'info sur renforts chassis, suspensions etc etc et la Kugel de son auto c'est moi qui lui ai fourni et dit oĂč aller pour la faire prĂ©parer  Il est super sympa et je connais aussi bien son prĂ©parateur qui a construit l'auto pour lui et lui entretien. Elle est vraiment superbement bien faite et respecte l'esprit d'Ă©poque (pas comme certains autres prĂ©parateurs Anglais....)   Quote
Fiestaman Posted January 27, 2018 Author Report Posted January 27, 2018 Un grand merci à Frank pour son sérieux et sa rapidité... Plus qu'à le monter... patience. Raph Quote
jjrs72 Posted January 28, 2018 Report Posted January 28, 2018 Le 15/12/2017 à 19:07, Fiestaman a dit : . Je cherche des infos ici ou là car je reste un néophyte autodidacte dans ce domaine trÚs technique. Et j'aurais aimé avoir plus de retour de pilotes de capri.  J'arrive en retard ( je n'avais plus accÚs au forum depuis un moment ! ) et je n'ai aucune idée du pourcentage de l'autobloc ZF de la Capri qui roule d'habitude lors des sorties SCCT .   Mais un démontage du pont ( entre autre ! ) est prévu pour bientÎt , info promise la prochaine fois Quote
Fiestaman Posted January 29, 2018 Author Report Posted January 29, 2018 Je suis preneur du tuto démontage remontage ! Quote
Fiestaman Posted February 3, 2019 Author Report Posted February 3, 2019 Un an aprĂšs, je reviens sur ce sujet pour exprimer ma satisfaction : que dis-je ! Ma joie !  D'abord, un grand merci Ă Franck de nous avoir un matĂ©riel pareil ! Et le tout assorti du conseil qui va bien. C'est juste Ă pleurer, tellement c'est beau dans la boite, mais une fois montĂ©, on se demande comment on faisait avant ?  J'ai cru un temps pouvoir me dĂ©brouiller seul du remontage de ce pont et en fait, j'ai perdu du temps et j'ai bien failli me rater. Je passerai donc sur la narration de cette perte de temps... incommensurable pour rien gagner au final.  Au final, j'ai confiĂ© la bĂȘte Ă LS Racing Diff Ă Saint Pierre Sur Mer dans le Cotentin : spĂ©cialisĂ© dans la BMW, il a bien voulu Ćuvrer sur mon agricole Ford. Il n'en revenait pas de lâarchaĂŻsme du bidule. Il m'a fait ça aux petits oignons en un temps record pour un prix tout Ă fait honnĂȘte.   Ensuite, j'ai remontĂ© tout ça sur l'auto avec ses nouveaux freins Ă disque, son carter en alu Ă ailettes qui va bien et son parallĂ©logramme de Watt. Et ça aussi, ça prend du temps quand on part d'une feuille blanche.   Et aujourd'hui : premier jour de beau temps depuis longtemps : route sĂšche, soleil, pas de condĂ©, personne sur la rocade. SpĂ©ciale dĂ©dicace Ă Ed'Philou.   Et je m'en remets pas : c'est juste incroyable ! Un scotch, une motricitĂ© de moderne, une efficacitĂ© en courbe hallucinante. et encore, je n'ai fait que les 50 Kms de rodage avant vidange le tout bridĂ© Ă 4500 tours pour finir mon rodage (des 800 Kms). C'est sur, je vais en rĂȘver cette nuit !  HĂąte de vous montrer ça Ă Pouilly Les amis !  Raph Quote
pitoun Posted February 5, 2019 Report Posted February 5, 2019 C'est sur un autobloquant sur une Capri , c'est que du plaisir et de l'efficacité !! Superbe ton parallélogramme de Watt ! Quote
PiOnPiOn Posted February 11, 2019 Report Posted February 11, 2019 superbe boulot, oui l'autobloc c'est royal aprÚs ça tu peux envoyer godasse comme on dit! Quote
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