Jump to content

La mettre sur un plateau


Alex

Recommended Posts

Ah merci devant changer de toute façon de véhicule tracteur à moi maintenant de trouver le bon :lol:La nouvelle mégane devrait plus correspondre à ce qu'il me faut.Mégane 3 Berline carte grise : Poids vide (G) 1290 (G.1) 1215 Poids T.C. (F.1) 1761 (F.2) 1761 Poids T.R. (F.3) 3061

ca passe pas le PTR maxi de ta clio est de 2550kgs or tu as 2930kgs, tracteur trop petit pour la remorque

3061 (PTR Maxi véhicule) > 2930 (Auto + Remorque en PTR ) donc là c'est good

Pas bon non plus , car le poids à vide du véhicule tracteur , doit être supérieur au PTAC de ta remorque.

1290 (Véhicule) < 1300 (Remorque) donc là c'est mortIl va falloir taper au dessus doncPour la Mégane 3 Break carte grise:Poids vide (G) 1340 (G.1) 1265 Poids T.C. (F.1) 1825 (F.2) 1825 Poids T.R. (F.3) 3125Auto (Mégane Break) + Remorque en PTR = 1825+1300 = 3125 (pour un maxi à 3,5) on s'en rapproche mais c'est encore bon :DNormalement j'ai trouvé la caisse qui va bien. Maintenant à voir si la plupart des plateaux en location ne dépasse pas les 1300kg.Un retour de ceux qui loue de temps en temps peut être.
Link to comment
Share on other sites

Attention pour la location, renseigne toi avant, même si dans ton cas avec la mégane break tu n'aurai pas besoin du permis E, de plus en plus de loueurs l'exigent.

Le contrat de location ne "vérouille" pas le type du véhicule tracteur, ni le véhicule chargé sur le plateau, ils se couvrent donc vis a vis des assurances. - Si t'as le permis E t'es forcement au courant des normes de poids, ils ne peuvent pas t'avoir mal renseigné... le parapluie est ouvert.

Avec mon espace, je pensais être tranquille pour tracter et je passais par un fabricant plutot cool du fin fond de l'eure et loire, j'ai regardé ma carte grise suite à différents posts, G1: 1700, F2:2500, F3:3660. :lol: :D

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
  • 4 months later...

J'ai a priori la réponse :

http://lexinter.net/lois/poids.htm

D'après l'article R312-2 du Code de la Route :

"Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur."

A voir si la source est fiable et je me demande si ça ne traite pas des camions uniquement...

Un lien qui n'apporte rien de + techniquement mais qui vaut le coup d'oeil !

:lol:

Clic

je reviens la dessus car en relisant la totalité du sujet et en lisant les paramètres exigés par certains loueurs de plateaux sur internet j'ai un doute, pourtant l'article R312-2 ci dessus est très clair, il parle bien de l'ENSEMBLE ROULANT qui ne doit pas dépasser le PTAR du TRACTEUR (donc 3.5T on s'en fout car quasi toutes les autos ont un PTAR inférieur à 3.5T) sauf que pour certains loueurs c'est le poids total de la remorque plus charge qui ne doit pas dépasser le PTAR du tracteur :

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/225616081.htm

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/207308513.htm

Link to comment
Share on other sites

pour info pour avoir mon permis E a l auto école il te dise " remorque avec système de freinage il faut le E obligatoirement

pour avoir été controlé plusieur fois la police prend en compte les poid en charge et pas a vide

Link to comment
Share on other sites

Bon, reprenons.

Pas de permis E:

1) Le total des PTAC du tracteur ET de la remorque DOIT être inférieur à 3.5 T

2) Le Poids à Vide du tracteur DOIT être supérieur au PTAC de la remorque

MAIS il faut également respecter le PTRA Poids Total Autorisé en Charge.

A chacun de contrôler le PTRA de son véhicule.

Sauf exception, celui qui rentre dans la loi pour tracter sans permis E est loin d'atteindre le PTRA.

Par exemple (le mien):

Tracteur Ford Mondeo:

PV (G1): 1375 Kg

PTAC (F1):1875 Kg

PTRA (F3): 3375 Kg

Remorque I For William:

PTAC: 1400 Kg

Le PTAC de la remorque est supérieur au PV du tracteur (de 25 Kg) donc permis E obligatoire.

Il suffit de faire dé-taré à 1300 Kg la même remorque pour pouvoir rouler sans permis E

PTAC Mondeo + PTAC remorque => 1875+1300 = 3175 KG

Donc inférieur à 3.5 T pour rouler sans permis E.

Et inférieur au PTRA de 3375 KG

Pas de probléme.

Autre chose, le PTRA se contrôle au poids RÉEL, il faut donc que les flics te fasse passer sur les balances pour contrôler si il y a surcharge.

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, chez mon assureur, il faut que PTAC de la remorque soit inférieur au poids à vide de la voiture (pour ne pas avoir le permis E) et que l'ensemble voiture ( au PTAC) + plateau (au PTAC) soit inférieur à 3.5T.

Link to comment
Share on other sites

2 ieme exemple: (Plus complexe)

"Tracteur" Renault Clio 1.2 L :lol:

PTAC: 1420 Kg

PV: 880 Kg

PTRA: 2200 Kg

Remorque:

PTAC: 1400 Kg

PV: 350 Kg

Je suis allez chercher ma remorque avec cette voiture.

Le PV est clairement inférieur au PTAC de la remorque => Permis E obligatoire MÊME si le PV n'est que de 350 Kg.

Le cumul des 2 PTAC (2820 Kg) dépasse largement le PTRA de 2200 Kg.

MAIS se sont les poids réels qui s'applique.

Soit 880 Kg + 80 Kg de conducteur + 90 Kg de "bagage" + 350 Kg de remorque soit environ 1400 Kg. Je reste loin du PTRA.

Mais bon, fallait pas plus, sinon je fumais la Clito dans les cols vers le Velay :lol:

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, chez mon assureur, il faut que PTAC de la remorque soit inférieur au poids à vide de la voiture (pour ne pas avoir le permis E) et que l'ensemble voiture ( au PTAC) + plateau (au PTAC) soit inférieur à 3.5T.

ET que l'ensemble ne dépasse pas le PTAR (F3 sur le carte grise du tracteur) et c'est souvent éliminatoire, sinon attention au képis!
Link to comment
Share on other sites

Oui, et il faut prendre en compte les poids réels pour savoir si on dépasse le PTRA et non pas la somme des PTAC.

Mieux vaudrait avoir l'article sous le bras en cas de contrôle... :lol:

D'après l'article R312-2 du Code de la Route :

"Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur."

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Concernant les assurances et surtout l'assistance:

Apres RDV chez mon assureur, le vehicule qui tracte pas de soucis pour assistance, par contre le plateau ne sera pris par assistance que si ce dernier est vide(noir sur blanc dans les conditions generales). Donc en cas de soucis, ou le depanneur n'est pas au courant, ou la voiture sur le plateau est en etat et vous repartez avec, soit vous utilisez les 3 assistances: Tracteur+plateau+cargaison...

A verifier chez votre assureur!

Image IPB

Link to comment
Share on other sites

ça fait peur, une idée de ce qu'il s'est passé ?

A mon avis le gars est deja en surcharge, de memoire une E36 touring doit peniblement avoir le droit de tirer plus de 1500kg, alors une E36 de piste meme vidée et le bon plateau on doit etre à 2tonnes!!!Ensuite vu l'auto un poil Tuning il a pas du mettre assez de poids sur la fleche( pour eviter d'ecraser son posterieur deja tres bas)On ne voit pas le debut... le pourquoiJe trouve les plateaux avec les roues dessous beaucoup moins stable que les plateaux avec les roues debordantes...Pour Infos, avant d'acheter mon Brunderup que je ne saurais que conseiller, j'ai essayé differents plateaux, meme si il est imposant avec ces 2.49m de large, il est indeboulonnable (210km/h GPS validé par votre serviteur!!!)En plus que dire du freinage, lors des plateaux cup organisées avec Dan... pas de blocage de roues intempestifs comme un plateau multi usage...
Link to comment
Share on other sites

http://www.google.fr/url?q=http://www.idoine-diffusion.fr/remorques_catalogue/Brenderup.pdf&sa=U&ei=rJRQT5y7KcrG8gOVlNjvBQ&ved=0CBQQFjAA&usg=AFQjCNFIOvrxw2evHv1rxIm40IjhNooCSQ

Page 28... le meilleur porte voiture du marché-Facile à utiliser avec une exellente tenue de route...c'est eux qui le disent!!!

Link to comment
Share on other sites

Et attention aussi au poids sur la boule d'attelage!!

La force verticale est limitée, les low budgets peuvent être de 40kg! Donc quand on à des arrêtoires de roues ont les utilisent correctement. Il faut un minimum de poids sur la boule sans dépasser les prescriptions du fabricant. Utiliser une balance sous votre roue joker après chargement pour savoir à combien vous êtes, si bien chargé, le plateau à l'horizontal ne doit pas basculer vers l'arriére. La prescrition est d'environs 50Kg sur la boule pour une stabilité de l'ensemble

La force horizontale, soit le poids que peut tracter l'attelage, les low budgets peuvent être limité à 1T200 !!! Ceci est aussi à contrôler.

Il n'y à pas de risque à ce niveau par des pesés par les forces de l'ordre, mais en cas d'accident l'assurance pourra demander à l'expert de peser correctement l'ensemble.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...