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Montage d'un allumeur électronique sur MGB 1964


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hello les copains,

 

Un ami m'a demandé de lui monter un allumeur électronique sur sa MGB de 64. il a commandé sur ebay uk un allumeur accuspark "moins à la masse" puisqu'il avait un bel autocollant dans la baie moteur indiquant que le véhicule était monté ainsi. Au moment de monter surprise sa voiture est en plus à la masse (heureusement que j'ai vérifié).  Donc on a un bel allumeur accuspark 25D/45D à vendre pour qui est intéressé.

 

Le bon allumeur est commandé mais j'ai un soucis concernant le calage de ce moteur. En effet après avoir rapidement cherché sur internet je m'attendais à trouver un marque sur la poulie de vilebrequin et un vernier indiquant l'avance par rapport au PMH de 5 en 5°. Mais rien de tout cela. Pour ceux qui connaissent ce moteur auriez vous des indications à me donner. Qu'est ce que j'ai raté????

 

Amitiés

 

Franck

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Franck,

Qu'est ce qui empèche de mettre le + à la masse si toute l'électronique est encapsulée dans du plastique comme c'est souvent le cas ? Je ne l'ai jamais fait mais ça me semblerait logique.

 

Je ne connais pas le moteur MGB, mais quand tu n'a aucun repère c'est la techno du bloc piston qui marche le mieux.

Tu prends une bougie dans laquelle tu fait sauter l'âme et la procelaine et tu y glisse une tige de métal comme une tige de tournevis.

Tu mets la bougie sur le cylindre 1.

Tu fais tourner le vilebrequin jusqu'au blocage dans un sens et tu repères un point fixe sur le vilbrequin par rapport à la carcasse du moteur.

Puis tu tournes dans l'autre sens, et tu fais un autre repère sur ton vilbrequin en face de celui de la carcasse du bloc.

A mi chemin entre les deux tu as ton PMH.

Ensuite tu prend un mettre de couturière et tu fais le tour du vilebrequin, et tu divises ta mesure par 360°, et là tu graves de 5 en 5° à proximité du PMH.

J'espère que je suis clair !

 

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il y a une heure, jmcgalaxie a dit :

Franck,

Qu'est ce qui empèche de mettre le + à la masse si toute l'électronique est encapsulée dans du plastique comme c'est souvent le cas ? Je ne l'ai jamais fait mais ça me semblerait logique.

 

Je ne connais pas le moteur MGB, mais quand tu n'a aucun repère c'est la techno du bloc piston qui marche le mieux.

Tu prends une bougie dans laquelle tu fait sauter l'âme et la procelaine et tu y glisse une tige de métal comme une tige de tournevis.

Tu mets la bougie sur le cylindre 1.

Tu fais tourner le vilebrequin jusqu'au blocage dans un sens et tu repères un point fixe sur le vilbrequin par rapport à la carcasse du moteur.

Puis tu tournes dans l'autre sens, et tu fais un autre repère sur ton vilbrequin en face de celui de la carcasse du bloc.

A mi chemin entre les deux tu as ton PMH.

Ensuite tu prend un mettre de couturière et tu fais le tour du vilebrequin, et tu divises ta mesure par 360°, et là tu graves de 5 en 5° à proximité du PMH.

J'espère que je suis clair !

 

Pour le moteur de mini qui peuvent aussi etre en + à la masse sur les midget ou sur les plus anciennes mini, les allumeurs électroniques ne sont pas les même entre + à la masse et - à la masse. Donc j'éviterais le montage qui kit pour moteur - à la masse.

 

Sur la Midget, pour faire les calage d'allumage, il faut se coucher sous la voiture et être 2 pour faire le réglage car le peigne est sous la poulie du coup il n'est pas visible depuis le haut moteur. Peut être la même chose sur la MGB

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Mets un repère au point mort avec l'astuce de la bougie la plus proche du radiateur. Tu fais une marque sur la poulie et le carter. La suite se passe avec une bonne lampe strobo, 8-10 degrés d'avance et faut affiner. 

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  • 3 weeks later...

je découvre le post, désolé un peu charrette ces temps ci. pas mieux l'électronique ne fonctionnera pas et fera un joli pfioutt en montage inversé. 

 

pour l'absence de marque, trouve le PMH avec la bascule soupape, puis à l'ancienne, mètre de couture sur la poulie en calculant la correspondance longueur du périmètre / angle

 

longueur / 10= 36°  

/20 = 18°

/40 = 9°

/80 = 4,5°

 

 

attention à graduer dans le bon sens de rotation (avance = en inverse du sens moteur)

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il n'est pas 'isolable' de la masse justement, car bien souvent la semelle de fixation du module est reliée à la masse et sert de moins. en plus de servir de dissipateur thermique (montage avec pate)

 

s-l640.jpg

 

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