Jump to content

Soudure


Alex

Recommended Posts

http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/272758320.htm

 

Apparemment ce poste à une torche de 2m ainsi qu'une masse de 2m en longueur, un peu juste pour bricoler, il faut tout déplacer à chaque fois

 

 

C'est l'équivalent de celui que j'utilise.

en réponse à ta question plus haute, l'avantage du fil fourré c'est que cela permet de soudures économique (pas besoin de gaz) quand tu as besoin d'ajuster deux cornières pour bidouiller un outil de fortune qui ne reservira sans doute jamais (quoi qu'avec nos trapanelles qui plus est anglaises...). Dans ce cas tu as une formation de laitier en surface qu'il faut piqueter comme avec un arc à baguettes.

Link to comment
Share on other sites

Que vaut ce poste à souder ?

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/poste-a-souder-mag-smartmig-3p-e138717#&xtmc=poste_a_souder&xtcr=4

 

Pour une utilisation de temps en temps, refaire un peu de carrosserie, de ferronnerie, est-il acceptable ? Quelle taille de bouteille faut-il et combien coute t'elle ?

 

 

Alexis et moi utilisons cette marque, lui à le 150 et moi le 180. 

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/poste-a-souder-mig-starwin-180e-deca-e66594

 

C'est un super matos je trouve et sans problèmes en dehors d'une longueur de torche un peu courte.

 

 

Pour les bobines de fils, tu as chez brico dépot la marque Telwin parfois, très bonne marque de soudage et prix plus bas, je te conseil de prendre une grosse bobine à 50€ environ, elle coûte moins chère, les petites sont morte en 1 semaine à peine alors que le grosse tu en vois pas le bout.

 

La grosseur du fils fourré est du 0.9 mm, attention, il y à certaines torches à 0.8 mais le fils n'existe plu.

 

Si tu veux une aide pour te lancer contacte moi, je ne suis pas pro mais j'ai des bases. On se calera un RDV.

Link to comment
Share on other sites

C'est l'avantage du mig, tu peux souder avec ou sans gaz, il faut juste avoir deux bobines différentes c'est ça ? Cela ne demande pas de changement de torche ? Quelle grosseur de fil est la plus utilisée ?

 

La torche c'est toujours la même, tu changes juste l'embout (quelques € ) en fonction du diametre du fil.

 

Pour choisir le diametre du fil, cela dépend de l'épaisseur de tes toles, avec du 0.6 tu consommeras un peu plus mais tu limites les risques de perçage surtout au début.

le fil fourré est toujours (à ma connaissance) en 0.9

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Concernant les MIG j'ai fait pas mal de recherches avant d'en acheter un, le problème du matos pro c'est que c'est top mais le jour où tu as une panne ça te coute le prix de la machine (tout du moins ça peut). De plus avant de rentabiliser il faut vraiment que tu aies de gros travaux de carrosserie, si tu n'as qu'un peu de tôlerie style planchers, bas de caisse soudure sur berceaux etc pas besoin d'un poste pro .... ce qui est délicat c'est la soudure de parties de carrosserie "visibles" genre une rustine sur une aile etc ...

 

 

Concernant les postes, je te donne mon point de vue, j'ai hésité à acheter un pro d'occase récent, puis après pas mal d'infos et de recherches j'ai acheté un castoche en 160A qui est en fait un poste GYS (c'est pour cela que je l'ai acheté) peint en bleu ... c'est GAS/NO GAS, il est 50 euros moins cher que sur le site GYS en plus (!) et franchement c'est largement suffisant en tout électrique.... alors en investissant dans une bouteille de gaz je pense que c'est top ! Ca ne bouffe pas énormément de fil fourré enfin bref franchement c'est bien, le soudeur qui a vu la mini aujourd'hui a été étonné par les soudures pour du NO GAS.

 

Après il ne faut pas rêver la soudure reste un métier et les postes pro sont plus performants mais souvent plus difficiles à utiliser (nombreux réglages etc ...)

 

 

A toi de voir selon ton usage Flavien, mais ce qui est sur c'est que tu ne regretteras pas de t'y être mis car avec la soudure tu peux faire beaucoup de choses ;)

 

Pierre

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

Et il y a des outils non adaptés au travail à réaliser.
Le meilleur ouvrier ne pourra jamais faire un bon travail sans un matériel minimum.
Prend une fraise en HSS-E pour usiner du trempé, tu vas vite comprendre que ça marche pas ... ( ça fond...)

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir essayé un mig professionnel et celui d'amateur que j'ai chez moi, je peux te garantir que pour la carrosserie le résultat n'est pas le même. Après je soude comme un manche ça n'empêche pas  :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...