Jump to content

Classic Racing School à Charade


yacco71

Recommended Posts

Je n’ai pas trouvé de sujet qui en parlait déjà, mais je suis sur que vous connaissez déjà la Classic Racing School à Charade qui propose des stages de pilotage sur des Crosslé très proches des Formule Ford de la fin des 60s.

 

J’ai eu la chance d’aller y faire une demi journée, c’est vraiment une belle expérience !

 

Si vous voulez en lire et voir plus, c’est par ici https://www.automotivpress.fr/classic-racing-school-a-charade-plaisir-dessence/

 

5FDCFFAA-A003-4508-BAD3-7F05BFE69DAE.thumb.jpeg.00cc002bd2003470dac55a1a63129a1b.jpeg

Link to comment
Share on other sites

Le 24/05/2022 à 20:23, yacco71 a dit :

Je n’ai pas trouvé de sujet qui en parlait déjà, mais je suis sur que vous connaissez déjà la Classic Racing School à Charade qui propose des stages de pilotage sur des Crosslé très proches des Formule Ford de la fin des 60s.

 

J’ai eu la chance d’aller y faire une demi journée, c’est vraiment une belle expérience !

 

Si vous voulez en lire et voir plus, c’est par ici https://www.automotivpress.fr/classic-racing-school-a-charade-plaisir-dessence/

 

5FDCFFAA-A003-4508-BAD3-7F05BFE69DAE.thumb.jpeg.00cc002bd2003470dac55a1a63129a1b.jpeg

 

et magnifique rapport, ça donne envie... 😉

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 31/05/2022 à 21:11, jmcgalaxie a dit :

Même si je ne suis pas un fana des monoplaces, je me demande si je ne vais pas me payer ça pour ma retraite

Franchement JM, vas-y les yeux fermés. C'est une journée exceptionnelle tant par le site que par les autos et la qualité de prestations sur place.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Salut, je vous fais partager mon expérience. Je voulais me payer une journée la Classic Driving School pour ma retraite, finalement mon boss, m'a offert 2 jours, fin juillet, et je l'en remercie.

C'est vraiment un dépaysement complet

- Le circuit avec un tracé dans un paysage montagneux des descentes des montés des virages en aveugles, c'est à dire une route naturelle

- Les voitures, des monoplaces à l'ancienne, juste avec un moteur Ford un peu plus coupleux

- L'organisation, des gens adorables, abordables, compétents avec des instructeurs compétents en ancienne.

Des personnes de tout horizon, même des américains car le concept n'existe pas aux USA.

J'ai appris beaucoup sur les trajectoires et comment on les aborde avec le transfert de masse, car les monoplaces c'est 75% du poids sur l'arrière, alors si tu ne charges pas les roues en fin de freinage tu ne tournes pas. Lorsque j'ai fait le Charade super show, j'avais d'ailleurs remarqué un type en Cortina que j'ai suivi qui prenait des trajectoires bizarres pour moi, en tout cas pas naturelles mais il avait raison. C'était celles qu'on m'a enseignées.

Quelques difficultés toutefois, comme de bouger le pied gauche, la monoplace c'est pas fait pour les grandes pointures, s'harnacher dans la caisse, en plus avec le Hans et le casque intégral, il faut pratiquement un assistant, ce que tout l'encadrement faisait à la perfection.

J'ai fait une journée en plein soleil avec 30°, même sans toit, ça chauffe, et une journée sur le mouillé ou l'humide en tout cas. Une caméra embarquée est fixée sur l'arceau qui t'espionne, et juste au mouvement du casque les instructeurs au débriefing te disent si tu regardais au bon endroit ou non avant, pendant ou en sortie de virage. ça donne aussi la position de la voiture par rapport aux quilles.

Je suis rentré avec quelques douleurs au cou car mon cou n'est pas assez musclé pour travailler couché dans la voiture. J'ai aussi eu quelques nausée car pour moi ça s'apparentait à un manège.  Mais je n'ai quasiment rient raté en roulage. Nous avons tout de même fait 170km le premier jour et 120 le deuxième ! 

Pour le fun je vous mets le lien pour le les trajectoires et quelques photos et devinez comment était ma voiture en couleur : Rouge Bordeau avec des bandes dorées comme ma Galaxie ou mon Alfa, et c'était un hasard !

En tout cas je conseille si vous pouvez vous payer cela ça n'a rien à voir avec les séances de Ferrari ou Porsche sur circuit, la c'est Grand Prix avec Yves Montant !

Mais je ne me lancerai pas dans la monoplace, c'est trop fatiguant pour mon âge avancé.

 

Trajectoires 

1ère vidéo   

 

 

DSC_0671.jpg

DSC_1372.jpg

DSC_1130.jpg

DSC_1499.jpg

DSC_0668.jpg

DSC_0610.jpg

DSC_1198.jpg

Link to comment
Share on other sites

Wahou la formule 2 jours doit être exceptionnelle ! Effectivement tu as de quoi comprendre la voiture, son comportement et progresser, moi en 1/2 journée je suis resté sur ma faim.

 

J’imagine volontiers que c’est physique presque 300km en 2 jours, d’autant que tu dois être un peu plus grand que moi et encore moins à l’aise. Par contre niveau couleurs tu ne pouvais pas tomber mieux 😀

 

Et je te rejoins à 200% sur le professionnalisme et la gentillesse de toute l’équipe, ça rend l’expérience encore meilleure.

Link to comment
Share on other sites

Une très belle expérience que tu as vécu la Jean Marc! C’est sur que sur deux jours ça doit permettre à l’équipe de bien développer le sujet c’est top. 
 

le concept est vraiment génial. Forcément un peu onéreux vu le contenu mais la qualité est là . Merci pour le partage 

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous, en 2 jours, on a vraiment le temps de s'imprégner du sujet, j'allais beaucoup plus vite le 2eme jour, mais je me faisais encore mettre des valises par des habitués où des petits jeunes qui s'entrainent sur playstation. Il y avait aussi des voitures équipées avec de l'aero, donc règlées différemment qui étaient intouchables et réservées aux pilotes aguerries. Mais comme tu le soulignes, Franck, le cout n'est pas anodin. Si on ne me l'avais pas offert, je m'en serais certainement tenu à un jour, ce qui est déjà bien.

Link to comment
Share on other sites

Terrible comme expérience !

 

J'ai croisé les organisateurs, il y a quelques années lors d'une inauguration de nouveau locaux chez un marchand auto sympa en région parisienne.

 

Cela m'a donné l'envie de m'y inscrire un jour avec un discours et un concept sympa. 

 

J'ai pu monter dans l'auto et c'est sur il faut pas être trop grand ni trop larges.

 

Bon, c'est noté dans les trucs un faire un jour !!!  

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...