Jump to content

Maintien de l'arbre de roue dans un pont Atlas Ford


Fiestaman

Recommended Posts

Après la remise en route de ma pistarde sur Ternois le week end dernier : Problème.


A l'arrière, j'ai un pont Atlas Ford rapport 3,22 de Capri Mk2 (plus large) avec diff autobloc à disques 90% (hard donc)
J'ai effectué une conversion vers un freinage par disques. 
Le combo habituel : dépose des flasques, plaque perso, étriers de sierra cosworth sur disque peugeot retaillé; 
Ajouté à cela une monte généreuse en jantes gotti 9 pouces 1/2 avec slicks michelin 245 13, 
Le problème est survenue sur la roue arrière côté conducteur, l'arbre de roue fait la malle, il sort. Et du coup, une plaquette prend tout pour elle. 
En plus de la fuite d'huile que ça provoque et du risque de voir la roue s'enfuir ! 

hinterachse-detail-capri-I.jpg

Coïncidence, un type qui tournait avec sa Mustang est venu me voir en évoquant le même problème ! 
A votre avis, ça vient de quoi ? 
Que faut-il resserrer ? La petite plaque ? 
Ou faut-il que je passe des arbres de roue compét' Quaife comme sont montés sur les escorts qui semblent se boulonner depuis la flasque avec un plus gros roulement. 
Quaife Atlas axle kit - 770mm shafts, 16T, GP4 studs QAF4Z (burtonpower.com)
Merci de vos lumières. 
Là, j'avoue que je touche mes limites. 
Raph

Link to comment
Share on other sites

Si ce n'est pas ta plaque qui est dessérée et bien c'est le collier de maintient qui se démanche de l'axe.Sur cette vidéo tu comprendras mieux je pense:

 

Le collier de maintient n'est tenu que par emmanchement sur l'arbre de roue et compte tenu des efforts supplémentaires et bien c'est probablement lui qui se défait. 

le problème est que maintenant qu'il est maté même si tu le remet en place il sortira relativement aisément.

 

Peut etre un nouveau collier monté au scelle roulement améliorera un peu les choses mais ça reste un montage peu résistant dans tous les cas.

Il existe effectivement des kits "semi floating" et "full floating" axle mais j'avoue ne pas avoir étudié de près. peut etre que @fordgt et @jjrs72 seront t'en dire plus

Link to comment
Share on other sites

Effectivement le montage d'origine , n'est pas des plus adapté pour une utilisation piste.

      Je dirais que tant que le roulement et sa bague de maintient , sont d'un usinage adequat ( montage en force ) ça tient le coup la plupart du temps.

Mais avec les années et les possibles montages/changements de roulements +/- fréquents , si ta bague de maintien a un poil trop de jeu sur l'arbre , ça devient problèmatique.

  Le kit Quaife est un gros plus , surtout en roues très larges ...  🙄

Link to comment
Share on other sites

Ralph, le problème est connu mais les accidents extrêmement rares. J'ai moi même eu ce pb sur ma Mustang de balade, l'arbre ne sort jamais complètement mais il reste en partie dans le pont, par contre je voyais nettement ma roue hors de la carrosserie dans le rétro. Cela vient souvent d'une fret de mauvaise qualité, dans mon as du chinois. J'étais au Club Mustang et personne n'avais jamais eu ce pb.

Pour te sécuriser il existe des bagues de serrage (à vis) qui pincent l'arbre, je crois que Marie-Eve en avait montées sur sa Mustang. Mais le plus simple et je sais que certains pratiquent ça sur des voitures de course, c'est de mettre 4 points de soudure une fois que tu a emmanché tes frets. Par contre ne chauffe pas la fret pour la monter ça se monte à froid à la presse et pour l'enlever 4 coup de burins dessus et elle s'ouvre. Prend juste une fret de qualité.

Mais tranquilise toi c'est très rare, ma Galaxie est montée de la même façon ainsi que tous les ponts Ford des années 50 à 80, après je ne sais pas.

 

 

Link to comment
Share on other sites

OK merci les gars pour ces retours, je vais donc démonter l'arbre et changer la bague en espérant tomber sur une meilleure qualité d'acier. 

ça m'étonnait aussi, parce que ça ne le fait que d'un côté, l'autre ne bouge pas. 

 

Raph

Link to comment
Share on other sites

Bon, après démontage, le roulement et la bague avaient bougé de 4/5 mm sur l'axe, la bague est effectivement n cause, je pense qu'elle a bougé qu'elle ne tient pas le roulement à sa place. On va donc remettre tout ça à la presse et pointer s'il faut que ça reste en place. 

img_2126.jpg

img_2127.jpg

img_2125.jpg

Link to comment
Share on other sites

perso ca me fait rire le commentaire dans la video de pas monter celà a chaud.

 

Pour avoir été en formation chez SKF, c'est clairement la méthode préconiser après verification des tolérances (mesure des diamètres interieur de la bague et exterieur de l'arbre). Si l'acier est de bonne qualité, et la chauffe réalisée correctement (sans point de chauffe, sans décoloration....) c'est top, faut juste faire attention à ce que la bague ne rebondisse pas et ce sert plus haut.

 

PS : pour la chauffe, je vous recommande de recuperer une ancienne friteuse et de s'en servir pour chauffer vos roulements et autres bagues.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bon, j'ai opté pour l'option soudure 4 points et ajout d'un joint torique (qui n'existe pas à l'origine. ) diam. 67 qui résiste à l'huile.  pour éviter que l'huile ne se sauve et vienne faire un film entre la cage du roulement et son emplacement.

Après essai routier : cela semble concluant : personne ne bouge ! 

img_2141.jpg

img_2139.jpgimg_2140.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...