Jump to content

8 Octobre - Le mas du clos

Recommended Posts

Posted
Le 10/10/2023 à 17:56, Sylv1 a dit :

Merci pour les photos

👍

Le 12/10/2023 à 07:34, PiOnPiOn a dit :

et Jef en action:

Belle vidéo Jef     

🤩

Posted
Le 10/10/2023 à 23:14, PiOnPiOn a dit :

Ah mince le président perd la

boule 🤪

C’est très agréable de te suivre et de voir ton rythme dans le serré 👍

Le 12/10/2023 à 07:34, PiOnPiOn a dit :

C’est génial comme point de vue, on est vraiment au volant avec le contrôle des retros et regards là où il faut, très sympa et super rythme avec la BM !!

Posted

Maintenant qu'on sait que Gilbert va mieux, je lui souhaite un prompt rétablissement et de bientôt le revoir sur un circuit, quant est il pour le joint de cucu de la BM, Jef ?

Posted

Merci à tous pour vos commentaires sur cette mémorable journée au Mas du Clos les amis.

Ça nous demande un peu de temps de préparation en amont et le jour J, mais à entendre vos commentaires dimanche et vos retours sur ce poste, tout ceci nous fait plaisir et nous motive à réitérer ces moments de convivialité autour de notre passion commune. 

Dommage pour moi de n'avoir pu profiter de la piste tout l'après-midi, mon moteur avait déjà eu très chaud lors du GT Legends à Cheneviere et la première session de l'après-midi à eu raison de mon joint de culasse.

@jmcgalaxie J'ai déposé la culasse hier, il ne semble pas avoir de dégât autre, reste à la faire éprouver et monter un joint renforcé. 

Posted

Bonjour les amis !

après plusieurs mois sans circuit, quel retour ! 

Ce circuit est fabuleux, quel week-end avec la bande et un grand plaisir de revoir tout le monde !

La 2500 marche vraiment bien dans cette configuration, reste encore des voies d'amélioration, c'est ça qu'est bon !!

Merci beaucoup Jef pour la vidéo, ça fait plaisir de voir sa propre auto filmée 🙂

Pour répondre à la question, oui on y retourne !!!

A bientôt

Posted

Il aura bien fallu une semaine pour redescendre après ce we de folie. Quel circuit sublime, plein de caractère qui s’avère l’écrin parfait pour nos autos. Pour nous c’est clairement du boulot que d’organiser tout cela, presque un an et demi que nous étions « sur le coup », mais dimanche midi en faisant le tour du paddock j’étais ébloui par ce plateau magnifique. Dire que c’était notre petite organisation qui a mis cela sur pied c’était vraiment une belle récompense. Comme Cédric a l’habitude de le dire « c’est vous qui faite le SCCT ».

Vos sourires, votre bienveillance et la sérénité que vous avez apporté à cette journée ont été à l’image de cette météo estivale. Qui aurait cru cela début Octobre en creuse ! A croire qu’une bonne étoile veille sur le SCCT. En parlant de « bonne étoile », un petit mot pour Gilbert qui se remet bien et qui nous a fait une sacrée frayeur. On ne remerciera jamais assez Vincent pour avoir mis à profit spontanément ses qualités de secouriste et Léon pour avoir fait l’interface avec les secours. On avait eu un drone l’an dernier à ladoux, cette année un hélicoptère….l’organisation ne se refuse rien, Peter auto a du soucis à se faire 😉

Comme chaque année j’ai eu quelques coups de cœur ne parcourant le paddock. Ceux qui me connaissent bien savent que j’ai un gros faible pour la marque de Blackpool alors cette incroyable TVR tuscan V8 ne pouvait qu’avoir mes faveurs. Comment ont-ils rentrés un ford 289 dans une auto aussi compacte qu’une berlinette A110 reste un mystère. C’est vraiment un engin qui j’aimerais essayer un jour pour faire le parallèle avec la GT40. A propos de GT40 j’ai retrouvé avec beaucoup de plaisir mon copain Benjamin avec qui on poursuit l’aventure Simix au travers des trackdays. En parlant d’essais j’ai pu faire un petit comparatif entre la capri mk3 d’Elise et la taunus fastback de Fabrice, toute les deux équipées d’un 2L pinto mais avec chacune un comportement bien distinct. Bravo à toi lapin d’avoir aligné trois autos pour la journée. Un exploit ! Autre coup de cœur et moment mémorable, la découverte de la Mustang GT350R (ou plutôt SR) de Vincent. Un look a tomber par terre, une préparation très homogène et très aboutie (dans un délai que même des pro auraient eu du mal à tenir). C’est vraiment une auto formidable que tu t’ai monté Vincent et je te souhaite d’en profiter un max. Il n’y a plus qu’une chose à faire pour la prendre en main : rouler, rouler, rouler et encore rouler. Dernier coup de cœur (parcequ’il y en a pleins) quel choc visuel de voir l’AC cobra en piste….franchement c’est beau et mélodieux.

Côté perso j’ai un peu galéré avec une panne électrique le matin qui m’a quasi privée de roulage. Mais l’après midi je m’en suis donné à cœur joie et je me suis bien rattrapé. J’ai adoré la session dans le groupe rouge du début d’aprem (ça m’a d’autant plus fait regretter mes soucis du matin). L’homogénéité du groupe a fait qu’on s’est bien amusé en piste. C’est génial de voir comment des autos aussi différentes que les Datsun Z, la 323, la E3, les camaro, la galaxie et la Capri peuvent se retrouver à rouler roues dans roues. Encore une fois je n’ai rien filmé et c’est bien dommage. Que voulez-vous on ne peut pas tout faire !!!

J’ai encore plein d’anecdotes en tête , l’arrivée du gang des BM, nos amis suisses qui viennent de loin chaque fois avec des belles autos et d’encore plus grand sourire (et dans leur valise un allumeur pour la taunus). La fidélité de nos amis du MG club de France et de celui du club Datsun. Bref le bonheur de se retrouver entre amis et de partager notre passion.

Je conclurais avec un pincement au cœur et une pointe de nostalgie….celle de voir Vintage Racers , le magazine des pistonheads, notre magazine, disparaitre. Tout du moins sous sa forme actuelle. Il y a une quinzaine d’années lors d’un voyage en Angleterre j’ai ramené un bouquin qui était une compilation d’essais d’auto des 70’s modifiées et pour la plupart préparées pour les trackdays. J’étais tombé sous le charme et j’ai usé ce bouquin à force de le lire et le relire regrettant de ne pas voir d’équivalent en France. J’ai commencé à rouler au SCCT plus ou moins à la même époque puis quelques années plus tard est apparu Vintage Racers qui venait enfin combler ce vide. C’est grâce à ce mag que nous avons connu jef, notre trésorier adoré, un ami, un frère même…rien que pour cela ce mag restera mythique. Au fur et à mesure des années on va vu défiler dans les pages de VR les autos des copains, ma 2002 et ma Capri ont eu l’honneur de ses pages et j’y ai même signé mon unique article publié. C’est vous dire s’il me tient à cœur ce petit bouquin, avec tout son charme et toutes ses imperfections qui sont à l’image de nos autos. Il ne va donc pas être facile de lui dire au revoir…mais c’est avec beaucoup de fierté que nous avons accueilli son dernier reportage. Je compte sur vous tous pour dévaliser vos buralistes en vue de ce dernier numéro et lui rendre l’hommage qu’il mérite.

L’aventure du SCCT continue elle, avec joie et en enthousiasme. On peut d’ores et déjà vous annoncer que l’on se retrouvera en 2024 le 23 Mars à Pouilly et le 12 Octobre au mas du clos. Ajoutez à cela probablement les GT legends fin juin et probablement les Classic days….on va encore pouvoir rouler en 2024. 

Posted
il y a 11 minutes, Franck_RS a dit :

Très émouvant commentaire Franck !

Tu dis le 12 Octobre au Mas du Clos, c'est un samedi cette fois ?

Posted

16A1CD99-3767-4484-A533-BFC88C63878E.jpeg

F54FB2B5-1B28-4D1F-A009-06BF0B6BE3F8.jpeg

99EE5919-6C2D-412A-BB9B-4744F3B6A89D.jpeg

7893A6E6-A7D5-48AE-B58D-9E627EF1B1F5.jpeg

ED7E8B64-3663-46C3-8625-589CACF0F873.jpeg

BAB6068D-5711-4F0E-81F8-8C3AC853F03E.jpeg

893EFDC8-897A-435B-841C-63F9C506F1D9.jpeg

6FDBF715-A765-4CCE-9839-FF084D16FBEE.jpeg

36797F5B-10E8-4A80-BCF0-28E2C5952E88.jpeg

1B16E1E9-51E0-4000-86E6-8CE2FB3F0C52.jpeg

A7922B37-8DDE-4C02-9D6D-DFEDE17A145A.jpeg

A31CE83D-F1C5-4720-805C-17417381E9A0.jpeg

698A1BB7-AC24-4344-AFAE-9B1C10BA6C70.jpeg

E811A730-02D9-49F1-B60D-25F4606A74A3.jpeg

28EEB62D-4B6A-444A-B926-A1E99E90F7B8.jpeg

79BE4B63-6030-4687-9D20-0AD1876C59DA.jpeg

Merci Jean Marc. Ce sera un samedi effectivement. On revient à nos bonnes habitudes après ne pas avoir eu le choix pour cette première . 

Posted

Merci Franck pour ton compte rendu plus de sympathie !

Et merci aussi pour les photos, ça me rappelle qu’il y en a qq unes dans l’APN qu’il faut que je sorte du sac…

En attendant une petite vidéo, ce n’est pas le tour le plus rapide mais il y a quelques autres autos 🤗

Posted

J’adore 🥰 c’est tellement vintage l’ambiance à bord de ta cortina . Comment ça se fait qu’elle sirène comme ça ? Tu as des pignons taille droite ??

Posted

Merci pour vos sympathiques commentaires sur ma Cortina, moi aussi je l’aime bien 😊

Il y a 23 heures, Franck_RS a dit :

Comment ça se fait qu’elle sirène comme ça ? Tu as des pignons taille droite ??

Oui ça sirène encore pas mal même si la prise de son de ma GoPro 2 toute neuve n’est pas très flatteur.

Dr Bertrand a fait des miracles sur le pont (vive l’autobloquant au passage 🤩), mais la prochaine consultation va se porter sur la boîte… Sans doute un roulement râleur !

Il y a 3 heures, jmcgalaxie a dit :

par contre ça secoue beaucoup, je n'avais pas cette impression dans ma voiture, la suspension est elle trop souple ?

La suspension est pas si mal, c’est l’assise du siège qui est bien trop souple. Je m’enfonce dedans quand ça bouge un peu et quand ça remonte la ceinture ventrale m’arrête. Ça donne un petit effet Philippe Bouvard qui rigole dans les grosses têtes pour les moins jeunes d’entre nous 😆

Par contre une prise de vue comme avec Jef sur le casque pourrait rendre malade assez vite !!

Posted

Bonjour à tous! 

Je prends enfin le temps de faire un petit retour sur ce week-end exceptionnel. 
Premier vrai trackday pour la 944, et c'est vraiment efficace, et on retrouve la facilité de prise en main de la 924. Le même plaisir mais avec plus de puissance, plus de freins, et un châssis un peu plus raide! 
Bon, il faut avouer que les pneus de route ont un peu tout gâché, mais on a quand même pu voir le potentiel de cette caisse. 
En ce qui concerne la 924, nous sommes toujours aussi surpris des performances et surtout du plaisir de conduire de cette auto. Le seul petit soucis a été le moteur qui ne sortait pas ses chevaux, certainement le réglage de l'injection à revoir, elle n'avait pas beaucoup roulé depuis qu'on avait refait le moteur. 

Premières sessions avec le SCCT aussi pour Stella, ma copine. Elle a adoré l'ambiance, beaucoup plus que sur les autres trackday où elle avait pu m'accompagner. Première vois pour elle avec la 924 également, et elle a adoré! 

En supplément, nous avons profité du calme de la fin de journée pour rouler à deux voitures, qu'elle suive les bonnes trajectoires et que ça la pousse à sortir de sa zone de confort! 
L'ambiance des deux voitures qui se suivaient avaient un petit air du film de Michel Vaillant 😍

On a hâte d'y retourner! 

PS: de la part de Stella, Eric et Armand

a5ed4a72-cb17-484b-8b79-1b4cc68e2f78.jpeg

f4440f84-e118-466b-afdc-e0f812273a80.jpeg

5669f7d2-93e2-4864-b9f1-cdd0dc47e753.jpeg

e1b1e1ce-e8b9-4a8d-9187-4d2de9463e8e.jpeg

984c66a4-0f4d-44f1-9131-eaea7be4a6a7.jpeg

IMG_0108.jpeg

IMG_0105.jpeg

Posted

Content si elles vous plaisent. Pas les meilleures conditions depuis le paddock entre le soleil en face et le grillage pour voir la piste.

Certains sont allé dans la zone spectateur en haut du circuit ? Le point de vue doit être plus sympa…

Posted

Alors que dire de plus... Ambiance comme toujours dans l'esprit du Scct. Circuit incroyable. Nourriture du midi bonne. Comme la dit Franck on fait pas mal de Km pour venir,  mais on le fait pour l'ambiance qu'il y a au roulage. Mais pas que, c'est aussi pour des moments comme au restaurant le samedi avec Ambroise et ses amis et le dimanche avec Pat et ça bande( maintenant on va aimer et parler avec les proprios des Mustang) et aussi pour les rires et les histoires au restauroute après avoir vu la police. Encore merci au comité et à Ambroise d'avoir ramener mon fils dimanche soir.

Posted

Salut !

Dur de redescendre... et quinze jours la tête dans le guidon au boulot....
C'était... extraordinaire !! A tous les étages !!

-> Le lieu déjà, le Mas du Clos c'est comme Montlhéry, la formule tant usée (et abusée) "ouais c'est mythique"... y'a de ça, c'est vraiment le genre d'endroit où tu veux aller rouler au moins une fois dans ta vie quand t'aimes le sport auto, d'autant plus que c'est fermé depuis de nombreuses années... ça me rappelle un peu l'émotion de rouler sur l'anneau en 2013 peu après sa réouverture au public. Donc oui, le Mas du Clos, c'est vraiment beau à voir, le site est magnifique et le circuit... oulala ! J'y reviendrais plus tard.

-> La météo... 32°c un huit octobre dans la Creuse, sérieusement ?! On ne pouvait pas rêver mieux comme arrière saison ! On a vu se cailler les miches à Ladoux avec de la flotte, là présentement en sont sortis indemnes ceux qui avaient de la crème solaire, des gourdes thermos et un pébroc !

-> L'organisation du SCCT. Au top, d'aucuns diront laconiquement "comme toujours", oui ok mais bonjour l'investissement en temps personnel en amont et sur place ! Vous assurez grave les gars et si la journée s'est très bien déroulée en plus d'avoir pu avoir lieu, c'est bien grâce à vous !!

-> Les plateaux... les absents ont eu tord ! De tout, y'avait de tout !! Du beau et du très beau !! Quel plaisir de voir évoluer les autos qui allaient vite, les Ford de Franck et la grosse Galaxie qui a une allure dingue, la e3 de David, et les "petites" MG toujours là !! Et sur la piste, quatre plateaux c'était bien, c'était plus équilibré chez les petites cylindrées, on fait toujours office de chicane mobile pour les Golf GTi mais bon on le sait, nous, eux... très bon comportement général en tous cas mais j'ai toruvé que peu de gens mettaient leur cligno pour signaler qu'ils avaient vu qu'on voulait les doubler. (ce qui en ce qui me concerne n'est pas arrivé beaucoup ! j'ai plus mis le clignotant que doublé...)

-> Le WE... basse Normandie de type bord de mer -> Aubusson par les départementales et un peu de nationale sous un beau soleil, parti de nuit, arrivé sur zone à 17h, de beaux coins découverts (Château Gontier en photo ci dessous), un gite superbe et les retrouvailles avec les copains !

Et donc cette journée sur piste, plus ou moins 80km sur piste pour ma 1602, peu ou prou 25/26 tours... si nous avions pu rester une heure de plus, j'en aurais bien refait quelques tours mais l'impératif horaire de 17h le temps de rentrer.... Bref c'était déjà très très bien.

Un circuit très exigeant, un vrai toboggan, j'adore !! Dingue même !!

Petite appréhension à passer comme toujours dans le premier groupe de bonne heure sur une piste froide au petit matin après le brief sécurité, finalement ça allait jusqu'à la sortie du premier virage en aveugle, le soleil levant en pleine poire. 🙃
Le temps de faire monter en température la mécanique et les pneus, et surtout d'essayer de se mettre à l'aise avec ce circuit... on ressort assez vite, trop à mon goût mais ça s'enchaine super bien avec les quatre plateaux donc on y retourne vite.

Premiers échanges avec les copains, ce qui ressort de ces premiers tours : HU-MI-LI-TÉ !!

On y retourne, la bagnole est chaude, on peut commencer à lâcher les poneys cette fois et bien se mettre en tête les bons placements à adopter, prendre ses repères de freinage, être sur le bon rapport (ahhh l'éternel dilemme des béhème, en 2ème à fond de cale ou en 3ème en demi sous régime ? 😆)

A ce propos merci beaucoup d'avoir laissé les cônes sur les trajectoires "idéales" à prendre, c'était vraiment très pédagogue !!

Le circuit est très technique et très ludique, j'ai beaucoup aimé !! quel terrain de jeu magnifique !!

Les sessions se sont bien enchainées, le circuit est exigeant pour le bonhomme, 15 minutes (je crois ?) de session soit 4 à 5 tours et j'étais suffisamment fatigué pour sortir, et l'auto également !! Les pneus surtout.

Très bon moment de roulage avec Alex Contat qui me suivait sur un tour sans pouvoir passer, avant que je laisse filer sa très jolie 1600 rouge, les pneus à l'agonie, la température de flotte quasi dans le rouge... C'était cool, une 02 dans son rétro ça fait toujours son petit effet !! Et se faire enrhumer par les grosses cylindrées l'après midi, c'est quand même marrant.

Etje ne vous ai pas parlé de la Mini de Pion-Pion ! On a bien rigolé côte à côte dans la ligne droite, par contre dans le virage, c'est moi qui ai moins rigolé, une ventouse son kart !! Dingue !!! La béhème ayant fait preuve de l'une de ses qualités routières de base : le souuuus virage.  Elle marche du feu de dieu cette Mini !!!

Niveau mécanique, cette fois aucun problème de freinage avec les modifications depuis l'an dernier (maitre cylindre neuf et assistance de 2002 ti/tii avec du liquide de frein Motul 600 racing), idem pour le moteur qui a toujours gardé sa pression d'huile à 2 ou 3 bars et maximum 95°c même au plus fort de l'après midi (la 300v... l'essayer c'est l'adopter), par contre elle est souvent montée à 110° en flotte, ce qu'elle ne faisait pas avant, je soupçonne un calorstat faisandé. L'ajout d'un spal électrique une fois à l'arrêt sur le parking n'est pas une mauvaise chose, à envisager pour l'an prochain. Espionnage industriel effectué sur les autos de même série.

Les pneus ont prit un coup de vieux assez prononcé, est ce le circuit très abrasif ? la chaleur ? les deux ?

Autrement RAS, elle a avalé ses 1320km dans le week end, et a reprit du service dès le mardi pour aller au boulot. N'est ce pas là l'essence même du SCCT ? voiture de tous les jours la semaine et aller sur piste le dimanche ? 😉

Merci, merci, MERCI !!! C'était extra et j'ai vraiment hâte d'y retourner, on s'est amusé comme rarement !!!

Ci dessous un premier jet de photos honteusement effectuées au téléphone portable, la suite va venir avec autre chose que des béhèmes !!😆

amk-scct2023-mdc-001.jpg

De bonne heure et de bonne humeur !

amk-scct2023-mdc-002.jpg

Chateau Gontier de jour

amk-scct2023-mdc-003.jpg

amk-scct2023-mdc-004.jpg

Bienvenue dans la Creuse !

amk-scct2023-mdc-004b.jpg

Et à côté d'Aubusson, ça nous mettait déjà en appétit pour le diner tout ça !!

amk-scct2023-mdc-005.jpg

Déchargement des autos dans le champs à quelques encablures du circuit, ambiance bucolique...

amk-scct2023-mdc-006.jpg

Trois générations dé béhèmes, 2002, 2500 et M635csi

amk-scct2023-mdc-007.jpg

Sans oublier les petites 518 et 1602 !

amk-scct2023-mdc-008.jpg

Le p'tit cul des MG, y'a pas à dire... c'est bien taillé !

amk-scct2023-mdc-009.jpg

Retour d'une session très sympatique !

amk-scct2023-mdc-010.jpg

Et quelques vues effectuées l'après midi pour se rendre compte de la topographie locale

amk-scct2023-mdc-011.jpg

Un toboggan géant qu'on vous dit !