Benoit280Z Posted January 2 Report Posted January 2 Bonjour et très bonne et heureuse année à tous. Afin de protéger ma Datsun 280Z blanche, je regarde l'opportunité d'acheter une voiture dédiée piste (qui peut ou pas venir par la route sur un trackday). qqs idées : Golf avec un VR6 ; GTV2,5L, un proto...pas vraiment une idée précise pour le moment Merci Benoit Quote
Franck_RS Posted January 3 Report Posted January 3 Hello Benoît !! Bon courage pour ta recherche. C’est vaste comme approche . Peut être devrais tu préciser un budget approximatif pour que l’on t’aide à cibler. pour ne parler que des protos le champ est assez large. Dans les protos elligibles au SCCT tu trouveras pas mal de coupe de l’avenir ou d’ancien proto de course de côte à moteur simca ( comme la simkit ou marcadier ) ou à moteur Renault ( grac). https://www.mikadoracing.com/Annonce-2036288-MARCADIER-COUPE-DE-LAVENIR-SIMCA.html Celle ci a une carrosserie moderne malheureusement https://www.mikadoracing.com/Annonce-1868146-GRAC-MT14-PEUGEOT-DE-1974.html il y a aussi quelques autos à moteur alfa 33 du début des années 80 https://www.mikadoracing.com/Annonce-1969648-LE-GALLEN-ALFA-ROMEO.html il’y a aussi les premières sport 2000 à moteur Pinto https://www.mikadoracing.com/Annonce-2043648-TIGA-SC78-SPORTS-2000.html la on ne parle que d’ancienne barquettes de course ouverte. Il y a ensuite le monde des répliques (GT40, T70) mais la on n’est clairement plus sur le même budget. Même problème lorsque l’on regarde des protos d’époque du groupe 6 même en 2L (Lola , toj ….). Être vigilant sur les coûts d’entretien , en particuliers les boites. Une hewland c’est top mais ça peut vite coûter un gros billet à refaire. @nicolas26 saura t’en dire plus. Mikado racing permet de se faire Une bonne vue sur le marché français . Si le budget est open ce monstre est à vendre depuis quelques temps. Elle est à tomber : https://www.mikadoracing.com/Annonce-1976088-UNIQUE-LOLA-T490B-COSWORTH.html Quote
jmcgalaxie Posted January 4 Report Posted January 4 A cela tu peux aussi ajouter, les monoplaces, qui débutent pas très cher autour des 10 à 15k€, par contre il est plus difficile de rouler car certaines manifestations n'ont pas pas de cession monoplace, cas du SCCT. Quote
Franck_RS Posted January 4 Report Posted January 4 Effectivement jean-marc, chose que Benoit m’avait précisé par mail avant de poster ici, c’est bien pour rouler au SCCT. Donc pas de monoplace que nous ne sommes pas autorisés à faire rouler avec des autos fermées type GT et berlines petite précision pour les protos nous demandons au SCCT qu’ils soient équipés de clignotants et feux stop pour d’évidente questions de sécurité Quote
nicolas26 Posted January 4 Report Posted January 4 Franck a raison. Il est interdit de faire rouler les autos à roues couvertes avec celles à roues découvertes. Donc pour benoît s’il veut un engin à comportement de monoplace il faut se tourner vers les petits protos. Ou gros protos selon les moyens. C est donc le compromis idéal en ce moment car c’est une monoplace biplace qui permet de rouler avec des berlines avec des coûts de maintenance ridicules. Si on choisit un petit proto. Selon moi, le meilleur compromis prix plaisir est le proto sports s2000 avec le Pinto. S,il est conforme au règlement le moteur fait 135 cvs et ça va déjà bien vite. La boîte est une Hewland mk8 ou 9 4 rapports pas trop onéreuse à maintenir et très solide. l,avantage est que le Pinto sans trop se ruiner peut sortir 180 cvs en restant ultra fiable. Les grosses prépas font la puissance des premiers cosworth bdg. Il y a l’éscort bleu qui roule au scct avec le Pinto et la culasse yb des sierra cosworth. les marques connues sont Lola Tiga royale march schrick etc. elles deviennent abordables car rien ne se vend surtout en Angleterre. Toutes celles en France sont chères et sont à la vente depuis pas mal de temps. Après c’est de la négociation. Entre 24 et 27000 euros je pense que c,est honnête. Sur le net il y a des vidéos d’une Tiga qui a roulé au 24 heures Vdv. Et la voiture qui a gagné cette année cette épreuve est une sports s2000 March. C’est ce que j’ai fait. Donc je roulerai avec au scct en 2026. Merci père noel. Quote
Franck_RS Posted January 4 Report Posted January 4 Tu nous a caché ca Nico!!! Allez hop hop hop, un petit sujet dans la partie « présentation » Quote
nicolas26 Posted January 4 Report Posted January 4 Pour l’instant elle est la. Parmi toutes ces voitures. Mais bientôt un reportage car je prends le ferry dimanche 18. Un petit reportage à venir. Car je suis déjà allé la voir en Angleterre mi décembre. Quote
Benoit280Z Posted January 4 Author Report Posted January 4 Hello, merci beaucoup pour vos retours instructifs ! La réflexion commence, un proto je ne suis pas certain pour X raisons, surement un peu de peur aussi ;) La golf (1 ou 2) swapée VR6 est un combo sympa je trouve ?. Il y en a qqunes sur LBC. Golf 2 VR6 - Voitures Quote
Benoit280Z Posted January 4 Author Report Posted January 4 Compléments histoire d'orienter un peu... Moins de 1T, plus de 200ch, petit gabarit (stockage, remorque..), déjà ready pour piste et safe (arceau). Budget 10 à 20k€, il faut prévoir le reste. Voilà voilà mais rien de très bien figé. A+ Quote
nicolas26 Posted January 4 Report Posted January 4 Tu sais 500 kgs avec 140 cvs ça fait beaucoup de chevaux déjà si tu comptes le double en poids. Enfin un caisse swappee et arceautée, c’est, avec la politique actuelle répressive, prendre beaucoup de risques de venir par la route avec. C’est usant cette répression mais il faut maintenant faire avec. C’est comme le bruit sur les circuits. On a pas le choix si on veut encore s’amuser. Quote
Benoit280Z Posted January 4 Author Report Posted January 4 Il y a 2 heures, nicolas26 a dit : Tu sais 500 kgs avec 140 cvs ça fait beaucoup de chevaux déjà si tu comptes le double en poids. Enfin un caisse swappee et arceautée, c’est, avec la politique actuelle répressive, prendre beaucoup de risques de venir par la route avec. C’est usant cette répression mais il faut maintenant faire avec. C’est comme le bruit sur les circuits. On a pas le choix si on veut encore s’amuser. Ca marche aussi, tu as bien raison ! , faut taper dans les seven ou proto alors. Quote
Franck_RS Posted January 4 Report Posted January 4 Les autos swappees offrent des perspectives en terme de rapport prix / perf mais il Vaut mieux oublier de rouler avec sur route. golf vr6 je ne vais pas être objectif car je suis un ayatollah de la propulsion. Toutefois le vr6 est un moteur lourd pour le train avanr d’une golf2, tant qu’à faire un 2l 16s de golf 3 un peu preparé doit etre un meilleur compromis. Mais pour quelqu’un qui vient de la datsun réfléchis bien avant de partir sur une traction. A part les minis et les marcos qui sont très volages de l’arrière , ca reste une style de pilotage et un plaisir tres different. Quote
Benoit280Z Posted January 4 Author Report Posted January 4 Bon Ok, je raconte un peu plus Après 15 ans en six cylindres, je voudrais garder le couple, la puissance sans que que ca crie dans mes oreilles... bref un 6 c'est bien ! Pour la propulsion vs traction, quand je te vois sur la piste je me dis que j'en suis très loin...donc pas un critère pour moi pour le moment et puis il y a toujours un peu plus de pb avec arbre et pont AR..cf mon expérience Datsun, mais quand on aime ca va ! En // de ce projet, je monte en ce moment un L6 strocker de Datsun, un projet que j'ai en cours depuis un moment, donc un caisse de piste Z why not, mais les prix s'envolent. Il y a une très performante 240Z GrIV à vendre d'une bonne connaissance sur lbc. Beaucoup d'options tout ca, c'est l'occas qui décidera, rien d'urgent. Quote
yacco71 Posted January 4 Report Posted January 4 Si tu oublies l’option de venir par la route, ça élargit le champs des possible. Sans aller forcément jusqu’à un proto qui peut faire peur (moi aussi ), un Seven pas Caterham peut se trouver pour un budget très raisonnable avec un châssis affûté et des sensations incroyables. En ancienne éligibles SCCT sans doute que les Westfield sont les plus indiquées. Un exemple même immatriculé en FR si tu veux faire des balades sur route : https://www.carandclassic.com/la/C1790990 Bonne recherche, tu sembles ouvert à pas mal d’options, hâte de voir sur quoi ça va tomber Quote
jmcgalaxie Posted January 5 Report Posted January 5 Il y a 20 heures, nicolas26 a dit : Tu sais 500 kgs avec 140 cvs ça fait beaucoup de chevaux déjà si tu comptes le double en poids. Enfin un caisse swappee et arceautée, c’est, avec la politique actuelle répressive, prendre beaucoup de risques de venir par la route avec. C’est usant cette répression mais il faut maintenant faire avec. C’est comme le bruit sur les circuits. On a pas le choix si on veut encore s’amuser. Bravo Nicolas pour ton futur projet et tout à fait d'accord avec toi. Quote
Recommended Posts