Posté(e) 27 janvier 2017il y a 9 ans comment_116929 Hello, Ici M'dame Edith Je ne savais pas trop si je devais mettre ce sujet dans le vide poche ou ici alors, si j'ai fait une erreur, merci aux admin' de le déplacer Donc voilà, la régularité... c'est quoi ? En effet, après une discussion avec une amie, j'ai décider de me lancer et de m'inscrire au Rallye des Princesses pour 2018 (2017 étant déjà complet) Bon, c'est cool, mais en fait.... j'y connais rien... Et ma co-pilote non plus ! Donc nous avons elle et moi 1 an 1/2 pour trouver des info, le mode d'emploi, les règles sur les rallyes de régularité. Alors si , à tout hasard, il y a ici des pilotes qui ont déjà pratiqué la régu, ca m’intéresse d'avoir des infos de leurs part :p Merci Signaler
Posté(e) 27 janvier 2017il y a 9 ans comment_116930 beau projet, j'ai déjà fait 2 rallye de régularité (mais on y est allé les mains dans les poches pour être franc). Pour bien s'en sortir, il faut avant tout ne pas se perdre donc privilégier la navigation et la lecture du roadbook plutôt que la moyenne à tenir. Le mode d'emploi est "assez simple", les organisateurs vous fourniront un roadbook (il existe plusieurs type de roadbook) qui te donnera le chemin a suivre. Sur ce roadbook avec sur une feuille à part tu auras des vitesses moyennes à tenir à tout moment pendant la "spéciale" qui généralement se fait dur route ouverte donc moyenne inférieur à 50 km/h. Sur une même spéciale les vitesses moyennes peuvent changer à plusieurs reprise tout comme l'organisateur ne peut mettre qu'une seule vitesse sur toute la "spéciale". Parfois sur des petites moyennes au milieu de plaine ou de route très large c'est pas simple a tenir car tu as l'impression de ne pas avancer mais il faut prendre son mal en patience. Pour le classement en général ils attribuent des points de pénalité par seconde de retard ou d'avance (et très souvent une seconde d'avance donne le double de pénalité qu'une seconde de retard). Pour le controle des moyennes, ils placent sur le parcours des controles surprise qui pointe ton heure de passage et la compare avec ton temps idéal calculé selon les moyennes à tenir jusqu'à ce point de parcours. Après sur un gros rallye comme le votre il est possible qu'il installent un transpondeur dans la voiture et qu'il y est des cellules le long de la route pour enregistrer vos temps de passage. Dans les 2 rallyes, le controle était manuel et pas la peine de s'arreter 50m avant le controle car on était en avance car dans ce cas il te pointait le temps de passage avant que tu arrives à leurs niveau pour éviter que les gens roulent trop vite (pour eviter d'etre en retard) puis patiente devant le point de passage pour etre pile dans la bonne seconde. Pour vous préparez, il y a le rallye de la nuit franc comtoise (partie jour assez simple mais la nocturne peut etre très compliqué comme pour nous qui n'avions plus de compteur cable cassé après 5km dans la toute première spéciale du rallye donc tout au chronometre pour évaluer les distance et compte tour pour la vitesse). qui n'est pas trop loin de chez vous il me semble et sinon essayer de faire des rallye de navigation pour bien prendre en main le roadbook et la navigation (il y avait un rallye sur Nancy organisé pour le club des vignettes gratuites qui est très bien car pas chere et surtout tu as de tout au niveaux des roadbooks). Signaler
Posté(e) 29 janvier 2017il y a 9 ans Auteur comment_116942 Le 27/01/2017 à 23:42, 998engine a dit : beau projet, j'ai déjà fait 2 rallye de régularité (mais on y est allé les mains dans les poches pour être franc). Pour bien s'en sortir, il faut avant tout ne pas se perdre donc privilégier la navigation et la lecture du roadbook plutôt que la moyenne à tenir. Le mode d'emploi est "assez simple", les organisateurs vous fourniront un roadbook (il existe plusieurs type de roadbook) qui te donnera le chemin a suivre. Sur ce roadbook avec sur une feuille à part tu auras des vitesses moyennes à tenir à tout moment pendant la "spéciale" qui généralement se fait dur route ouverte donc moyenne inférieur à 50 km/h. Sur une même spéciale les vitesses moyennes peuvent changer à plusieurs reprise tout comme l'organisateur ne peut mettre qu'une seule vitesse sur toute la "spéciale". Parfois sur des petites moyennes au milieu de plaine ou de route très large c'est pas simple a tenir car tu as l'impression de ne pas avancer mais il faut prendre son mal en patience. Pour le classement en général ils attribuent des points de pénalité par seconde de retard ou d'avance (et très souvent une seconde d'avance donne le double de pénalité qu'une seconde de retard). Pour le controle des moyennes, ils placent sur le parcours des controles surprise qui pointe ton heure de passage et la compare avec ton temps idéal calculé selon les moyennes à tenir jusqu'à ce point de parcours. Après sur un gros rallye comme le votre il est possible qu'il installent un transpondeur dans la voiture et qu'il y est des cellules le long de la route pour enregistrer vos temps de passage. Dans les 2 rallyes, le controle était manuel et pas la peine de s'arreter 50m avant le controle car on était en avance car dans ce cas il te pointait le temps de passage avant que tu arrives à leurs niveau pour éviter que les gens roulent trop vite (pour eviter d'etre en retard) puis patiente devant le point de passage pour etre pile dans la bonne seconde. Pour vous préparez, il y a le rallye de la nuit franc comtoise (partie jour assez simple mais la nocturne peut etre très compliqué comme pour nous qui n'avions plus de compteur cable cassé après 5km dans la toute première spéciale du rallye donc tout au chronometre pour évaluer les distance et compte tour pour la vitesse). qui n'est pas trop loin de chez vous il me semble et sinon essayer de faire des rallye de navigation pour bien prendre en main le roadbook et la navigation (il y avait un rallye sur Nancy organisé pour le club des vignettes gratuites qui est très bien car pas chere et surtout tu as de tout au niveaux des roadbooks). Merci pour toutes ces info ! En effet, je me suis notée le rallye de la nuit Franc comtoise, amis avant j'aimerai bien voir à quoi ressemble un roadbook, voir s’entraîner avec un tripmaster... Au fait, question con mais quand on fait ce type de rallye, ils nous prennent nos portables ou bien ? Ben oui, on n'est pas censé avec de GPS alors... Et sinon, question moins stupide : vu le bruit dans la Honda, je pense m'équiper en liaison radio et là, quand je vois les prix, j'ai mal ! Alors si je peux avoir des conseils sur le sujet : quel matos prendre/ne pas prendre, ou en trouver à bon prix (leboncoin j'ai trouvé 1 seule annonce ! ) Merci Signaler
Posté(e) 30 janvier 2017il y a 9 ans comment_116946 il faut attendre les soldes, ou bien équiper la Honda d'un échappement tourisme Signaler
Posté(e) 30 janvier 2017il y a 9 ans comment_116948 Il y a 23 heures, Meca Sport Family a dit : Et sinon, question moins stupide : vu le bruit dans la Honda, je pense m'équiper en liaison radio et là, quand je vois les prix, j'ai mal ! Alors si je peux avoir des conseils sur le sujet : quel matos prendre/ne pas prendre, ou en trouver à bon prix (leboncoin j'ai trouvé 1 seule annonce ! ) Merci J'ai fait de la régularité plus exactement du VHRS avec la Galaxie. J'avais acheté des casques Peltor sur ebay. Il faut regarder mais c'était un site allemand, c'est des casques pour avion mais ils sont identiques à ceux de voiture sauf qu'ils sont vert pale, le site les vendait avec un petit ampli de raccordement casque à casque mais à pile. Sinon tu as pas mal de type qui revendent du matos sur le coincoin et sur Mikadoracing. Pour le bruit souvent les organisateurs ne sont pas trop regardants . Un bon rallye - plein de pièges est le rallye du Jura organisé par le club de Dole, c'est majoritairement le jour; et là tu apprendras pratiquement tous les pièces qui existent. Pour timer il existe des appli sur iphone que certains organisateurs autorisent. Pour le GPS c'est une question de confiance ou d'honeur.... Signaler
Posté(e) 30 janvier 2017il y a 9 ans comment_116951 Pour la nuit francomtoise, il ne nous avait rien pris et les filles de l'organisaeur le faisait en ferrari avec le PC sur les genoux de la copilote. Pour le tripmaster je pourrais pas t'aider car on a fait sans, je roule avec un compteur de vitesse de vélo qui ne donne que la vitesse instantanée. Après dans la mini malgré le bruit ça se faisait pas trop mal sans casque. Prévoir aussi un bon éclairage pour le copilote sur la nuit francomtoise (nous on avait un transfo 12V-220V avec une lampe halogène, le copilote était bien content de voir le roadbook). Comme dit Jean Marc sur les "petit" rallye qui ne font pas partie de championnat ou des gros rallyes renommés, tout est basé sur la confiance Signaler
Posté(e) 30 janvier 2017il y a 9 ans Auteur comment_116954 Ok, merci les gars, je prends note de tout ca ! Par contre, je me demandais s'il était possible de se procurer les roadbook des anciennes édition histoire de s’entraîner seule dans son quoi. Vous pensez que c'est possible ? Car pour le moment, j'ai beau chercher sur le net, je ne trouve rien ... Signaler
Posté(e) 30 janvier 2017il y a 9 ans comment_116955 pour la nuit francomtoise, il récupère le roadbook à la fin du rallye. Signaler
Posté(e) 30 janvier 2017il y a 9 ans Auteur comment_116956 Ouai c'est bien ce que je pensais .... Signaler
Posté(e) 30 janvier 2017il y a 9 ans comment_116958 après tu dois pouvoir trouver des exemples de roadbook (les differents types existants) et à partir de ça tu peux commencer par te tracer un fléché métré (ou non métré en mettant tous les carrefours) pour te tracer ta propre petite "spéciale" et sur laquelle vous pourriez déjà travailler les annonces des notes, essayer de tenir une moyenne (même très basse). Et tu peux même tracé plusieurs parcours en les traçant sur google maps par exemple. L'avantage sera de vous entrainer sur un terrain connu et de vous concentrer sur les annonces des notes, tenir la moyenne,... Signaler
Posté(e) 31 janvier 2017il y a 9 ans comment_116979 j'ajoute un mot à la reflexion, pour l'equipement de conversation, comme le dit Jean marc, il y a les intercoms PELTOR et aussi STILO intercom: http://www.gt2i.com/fr/intercom-radio-stilo/64814-radio-intercom-stilo-trophy-2.html#details et casques x2: http://www.gt2i.com/fr/casque-de-liaison-rallye/50829-casque-de-liaison-stilo-trophy-mickey.html pour l'utilisation d'accessoires type GPS ou appli téléphone ou encore tripmeter, tripmaster numériques, certains rallye impose leur système qui sert au classement. C'est d'ailleur le cas du rallye des princesses avec le TRIPY http://www.zaniroli.com/rallye-des-princesses/infos-sportives/ il faut prévoir une alimentation électrique pour l'appareil. Signaler
Posté(e) 1 février 2017il y a 9 ans Auteur comment_116997 Il y a 21 heures, PiOnPiOn a dit : j'ajoute un mot à la reflexion, pour l'equipement de conversation, comme le dit Jean marc, il y a les intercoms PELTOR et aussi STILO intercom: http://www.gt2i.com/fr/intercom-radio-stilo/64814-radio-intercom-stilo-trophy-2.html#details et casques x2: http://www.gt2i.com/fr/casque-de-liaison-rallye/50829-casque-de-liaison-stilo-trophy-mickey.html pour l'utilisation d'accessoires type GPS ou appli téléphone ou encore tripmeter, tripmaster numériques, certains rallye impose leur système qui sert au classement. C'est d'ailleur le cas du rallye des princesses avec le TRIPY http://www.zaniroli.com/rallye-des-princesses/infos-sportives/ il faut prévoir une alimentation électrique pour l'appareil. Oui j'ai vu pour les PELTOR et les STILO, mais ça fait un prix entre 300 et 500 Roros quand même.... Après , suis en train devoir pour monter une prise 12V sur la Honda,mais je ne sais pas de quel type d'alimentation ils ont besoin pour leur trip-master.... Signaler
Posté(e) 1 février 2017il y a 9 ans comment_116998 pour l'alimentation 12V, pour un rallye il demandait une prise allume cigar pris sur le + après contact pour éviter de vider ta batterie inutilement. Après regarde sur le règlement de plusieurs gros rallyes tu devrais y trouver des infos meme si les rallyes avaient lieu en 2016. Signaler
Posté(e) 1 février 2017il y a 9 ans comment_116999 et non, pour le gps du rallye des princesse lit le manuel http://www.zaniroli.com/site/assets/files/1083/notice_tripy_fr.pdf il faut que l'alimentation soit permanente (même contact coupé, pour éviter la triche) et uniquement par cosses plates fast on Signaler
Posté(e) 1 février 2017il y a 9 ans comment_117001 +1 pour le plus permanent sinon tu pers tout en cas de calage ! pour les casque de liaison, le prix est certes important, mais il est surtout à mettre en rapport avec le bruit que tu supportes toute une journée dans la voiture, ET le communication de l'équipage car si tu es obligé de crier pour te faire entendre... Signaler
Posté(e) 2 février 2017il y a 9 ans Auteur comment_117003 Il y a 10 heures, PiOnPiOn a dit : et non, pour le gps du rallye des princesse lit le manuel http://www.zaniroli.com/site/assets/files/1083/notice_tripy_fr.pdf il faut que l'alimentation soit permanente (même contact coupé, pour éviter la triche) et uniquement par cosses plates fast on Ok, faut que je regarde la voiture, car il y avait un trip-master quand on l'a acheté, je vais voir ce qu'il reste du câblage... Et je vais quand même monter la prise 12V :p Il y a 7 heures, Doudou a dit : +1 pour le plus permanent sinon tu pers tout en cas de calage ! pour les casque de liaison, le prix est certes important, mais il est surtout à mettre en rapport avec le bruit que tu supportes toute une journée dans la voiture, ET le communication de l'équipage car si tu es obligé de crier pour te faire entendre... Le soucis pour le casque c'est que l'on fait majoritairement de la piste, donc il faudrait une radio dans casque moto. Mais pour le rallye des princesses, on n'a pas de casque moto donc il faudrait des casques radio Mais je ne vais pas acheter les deux.... faut que j'y réfléchisse ! Signaler
Posté(e) 2 février 2017il y a 9 ans comment_117005 de mémoire il existe des systemes intercom qui se montent sur les casque de moto. On en avait quand j'étais chez Peugeot pour les pilotes scooter de l'endurance comme ça il pouvaient communiquer entre eux tout en roulant chacun un véhicule. Signaler
Posté(e) 2 février 2017il y a 9 ans Auteur comment_117006 il y a une heure, 998engine a dit : de mémoire il existe des systemes intercom qui se montent sur les casque de moto. On en avait quand j'étais chez Peugeot pour les pilotes scooter de l'endurance comme ça il pouvaient communiquer entre eux tout en roulant chacun un véhicule. Oui mais c est aussi 300€ Et dans notre cas y en a souvent un en voiture et un en bord de piste avec les mini nous... donc faudrait un systeme radio... Signaler
Posté(e) 2 février 2017il y a 9 ans comment_117007 oui moi je parlais pour les rallye de régularité. Après une radio pour faire de la piste la ça va être un autre budget à mon avis. Car par exemple les team en compétition circuit, installe leur propre antenne radio sur les circuit pour pouvoir communiquer entre le muret et la voiture en piste. Ca n'a plus rien à voir avec un système intercom qui te permet de parler entre pilote et copilote dans une voiture ou un intercom moto qui a une portée d'une vingtaine de mètres. (Mes pilotes d'endurance c'était du roulage sur véhicule sur route pendant 8h par jours pour faire des kilomètre et du roulage client pas de la compétition sur circuit). Signaler
Posté(e) 2 février 2017il y a 9 ans comment_117013 Bon 1ère réflexion : 300 € pour un système d'intercom est négligeable par rapport à l'inscription au rallye .... Tout d'abord en régularité (je pense que 998 engine a bien expliqué le principe), à mon avis, un tripmaster est indispensable.Et un cadenceur est un plus. Le rallye des Princesses est en fléché métré. Tu peux demander un extrait de roadbook à Zanieroli. Il devrait te donner cela sans problème. Sinon tu regardes la liste d'anciens participants, tu retrouveras facilement leurs cordonnées sur internet et tu prends contact avec elles. Il me semble qu'une S800 a déjà participé. Un système d'intercom est nécessaire ssi ta voiture est très bruyante. Pour le système Trippy, tu trouveras aussi facilement comment le brancher. C'est un système de prise de temps par satellite, ce qui veut dire qu'il peut y avoir une infinité de prise de temps sur une RT (regularity test = zone pendant laquelle des prises de temps sont prises par opposition aux parcours de liaison entre RT pour lesquels un temps minimum/maximum est aussi indiqué). En liaison, cela dépend des organisateurs, c'est parfois gaz, gaz et il ne faut pas se perdre non plus. Cela veut dire aussi qu'à tout moment l'organisateur connaît ta vitesse réelle et donc pas question de traverser un village à du 70km/hr pour rattraper le temps perdu car risque de grosses pénalités et surtout risque d'interdiction de ce type de rallye car les riverains en auront marre et cela à juste titre. L'avantage du Trippy, c'set qu'ils peuvent dessiner tout ton parcours et te montrer où tu t'es paumée ... Le système Blunik (plus précis ??) fonctionne lui avec des balises placées sur le parcours. Le tripmaster doit te donner, au minimum, vitesse moyenne,vitesse instantanée, distance partielle, distance totale, possibilité de décompter (quand tu t'es trompée) et de pouvoir te recaller facilement. Il est important d'avoir une sonde/des sondes fiables. Pour une S800 : sur une roue avant. Il est aussi INDISPENSABLE de bien calibrer ton trip sur le parcours d'étalonnage de l'organisateur. J'ai une fois eu la blague car arrivé trop tard et j'ai du partir avec mon étalonnage "standard" et bien bonjour les dégâts .... Certains trip te permettent aussi d'encoder les tables de moyenne à l'avance (si tu les reçois à temps de l'organisateur). C'est un très gros plus. Mais si tu ne mord pas, cela ne sert à rien non plus d'investir dans un truc trop compliqué ou trop cher. C'est bien aussi d'avoir un affichage déporté pour le pilote. On peut gagner un rallye sans cela et sans cadenceur. Ensuite, en régularité, comme déjà dit, il y a 3 règles : 1) La route 2) La route 3) La route Car même avec les jokers qui permettent parfois de supprimer certains mauvais résultats, si tu te trompes, bonjour les dégâts (si chemin étroit où il est impossible de faire demi-tour, ou si la prochaine note correspond par hasard et te donne l'illusion que tu es toujours sur le bon parcours...) Une autre évidence qui peut cependant être redite. En régularité, il faut être régulier début à la fin .... C'est pas trop compliqué de battre des ténors de la discipline sur une ou deux RT mais au final ils seront bien devant toi. Cette année, les Baillet/ Baillet au Neige et Glace perdent le rallye sur une RT. Il faut savoir aussi que sur un rallye, type rallye des Princesses, c'est 90 % de travail pour le copilote et 10 % pour le pilote. Car ta copine devra jongler avec son roadbook, ses tables de moyenne, son chrono (qu'elle n'aura pas oublié de lancer au départ) et le trip. Et avec un pilote à côté qui demande tout le temps si elle est en avance ou en retard (et de combien ...) Et si elle fait cela bien, elle n'a pas le temps d'admirer le paysage. Toi tu as justes à anticiper dans certains virages et essayer de garder une vitesse constante. Je ne me rappelle plus de l'étagement de la boîte de la S800 mais il est plus facile de réguler sur une vitesse inférieure (et donc parfois accepter que ton moteur "gueule" pendant 10 minutes que de te retrouver sur le rapport supérieur où tu seras moins précise. Même si on ne fait pas un rallye pour gagner (ceux qui font cela depuis 10 ans à raison de 10 rallyes par an, ont une expérience irremplaçable), on se prend vite au jeu et on veut faire au mieux (sinon, tu fais des rallyes "balades"). Comme tu as un an et demi pour te(vous) préparer, essaie de faire des rallyes locaux plus démocratiques. Mêmes des rallyes d'orientation (pas des trucs tordus avec des cartes muettes et des fléchés allemands) vous permettront de vous familiariser avec un roadbook, à maîtriser votre trip et à fiabiliser la voiture. Pas trop loin de chez toi, il ya le Vosges Classic. Je te le conseille vraiment. Organisateur un peu "grande gueule" mais passionné et commissaires très sympa et rallye super bien organisé, road book précis, très bonne ambiance, excellent rapport qualité/prix. Un prologues facultatif avec un classement à part. Superbe région. Un RT sur circuit. Liaisons rapides. Navigation pas trop compliquée mais avec quand même toujours l'un ou l'autre piège subtile... C'est fin juin. Pour cette année, dépêche toi car il ne reste pas beaucoup de place. Et il y a toujours aussi l'un ou l'autre équipage entièrement féminin qui participe aussi au rallye des Princesses. Cela n'est peut-être pas le plus facile mais il faut commencer un jour et cela te permettra de te familiariser avec les selfs start, CP et autres plaisirs de la régularité. Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas. J'essaierai d'y répondre. Signaler
Posté(e) 3 février 2017il y a 9 ans Auteur comment_117018 Merci beaucoup MG44 pour tous ces conseils ! Je vais voir pour le rallye des Vosges. Par contre, pour la radio, je pense que je vais me renseigner pour m'en faire prêter une. Si je dois dépenser 300€ je préfère le faire dans un système à mettre sur mon casque moto pour la piste et non pas une radio pilote/copilote pour un rallye que je vais faire une seule fois. Signaler
Posté(e) 3 février 2017il y a 9 ans comment_117019 la radio type moto que tu mets sur le casque ne vous sera à mon avis pas utile sur circuit car vous ne pourrez communiquer que quelques secondes par tours car les emetteurs ne porteront pas assez pour couvrir tout le circuit. Beau descriptif de MG44. Attention cependant sur certain rallye les trip qui affichent les vitesses moyennes sont interdits. Pour le rallye des princesse si le système est fourni par l'organisateur c'est un plus car tu n'as pas a chercher si ton système est autorisé ou pas. Signaler
Posté(e) 3 février 2017il y a 9 ans comment_117020 Exact, dans certains rallyes, le trip avec vitesse moyenne n'est pas autorisé. De toute façon c'est juste une aide mais cela ne remplace pas un cadenceur car varie de trop sur une courte distance et ensuite, si longue RT, au contraire, plus assez sensible. Mais, si autorisé, c'est mieux que rien. Il y a des systèmes de cadenceur sur iphone (rally timer) mais je n'ai jamais utilisé. Au rallye des Princesse c'est juste le système Trippy qui est fourni. Chacun doit avoir son propre tripmaster. Le système Trippy ne sert qu'à te "tracer". Ou, cela dépend de la manière dont il est programmé par l’organisateur, il signale aussi les CH et peut aussi être utilisé pour les selfs start. Pour ton système d'intercom pour circuit, je ne sais pas ce que tu recherches. Si tu veux être en contact permanent avec ton stand c'est effectivement plus cher. Il y a aussi juste des oreillettes que tu peux glisser dans ton casque (mais si celui est bien ajusté, cela peut faire mal à la longue). Si elles tiennent par velcro, tu pourra peut-être les glisser dans des caques de tir, ou certains anciens casques d’enregistrement où il y a aussi un bras pour le micro. Mais c'est peut-être du bricolage. La sport auto est malheureusement un hobby coûteux. Cela reste un sport de passionné et les participants t'expliqueront volontiers tout cela. Evidemment il ne faut pas leur poser tes questions à 5 minutes de leur départ. Il y aura toujours, comme partout, quelques prétentieux ou snob, mais tu seras bien accueillie. En tant que débutante, tu ne représente de toute façon aucun "danger" pour les équipages expérimentés. Chacun à ses truc et astuces pour préparer un roadbook mais il y a quand même des choses communes à y inscrire avant de prendre la route : les coutres distances, faire attention aux bas de pages, ... Signaler
Posté(e) 3 février 2017il y a 9 ans comment_117021 tu as des exemple de cadenceur? comment est ce que ça fonctionne? Signaler
Posté(e) 4 février 2017il y a 9 ans comment_117037 Je n'ai pas beaucoup d'expérience en rallye de régularité et je n'ai jamais utilisé de cadenceur. Il y a 2 types de cadenceurs : les "stand alone" qui sont indépendant de ton tripmaster et ceux qui y sont reliés. La plupart des fabricants de tripmaster proposent ces produits (ATB, Brantz, Blunik, Terratrip, Chronopiste, ...) Sur iPhone, il y a le Rallye Timer. Le principe d'un cadenceur est de te dire à tout moment où tu dois être par rapport au départ de la RT en fonction de la (ou des vitesses moyennes). Les modèles les plus évolués te permettent de programmer plusieurs changement de moyenne par RT et plusieurs RT à l'avance. Si l'organisateur t'indique que pendant 2,3 km tu dois rouler à du 42,2 km/hr et ensuite terminer la RT à du 49,9km/hr, et que tu reçois ces informations à l'avance, c'est relativement facile à programmer. Par contre, si tu reçois des tables de moyenne (genre de tableau Excell qui t'indique le temps de passage idéal tous les 100 mètres) au départ du rallye, c'est déjà moins évident car du dois repérer dans ces tables tous les changements de moyenne et en plus du dois savoir que, par exemple, 100 mètres à parcourir en 7 secondes correspond à du 49,9 km/hr (de mémoire). Si tu as une séquence 888877 888877 tu dois pouvoir en déduire la vitesse moyenne. C'est pour cela qu'il faut en général se partager le travail entre le pilote et le copilote. Le copilote prépare le roadbook, le pilote s'occupe de la voiture et prépare les tables de moyenne. Si tu as un bon copilote, il peut s'occuper de tout. Toujours envie de faire de la régularité ???? Si oui, on continue. Tout cela se passe encore plus ou moins bien tant que tu ne te trompes pas de route ou que tu ne coupes pas trop tes virages (ce qui est souvent indispensable si tu veux garder ta moyenne, car selon l'itinéraire, même une moyenne de 45km/hr peut-être difficile à tenir même si cela peut paraître lent) car alors tu auras un décalage entre la distance du roadbook et la distance affichée sur ton tripmaster. C'est aussi pour cela que la première règle est de ne pas se tromper de route car sinon le nombre de paramètres à régler deviennent nombreux. Toi en tant que pilote c'est gaz, gaz mais ton copilote doit gérer son stress, son roadbook, son tripmaster, .... Qualité du bon copilote : concentration, esprit de compétition, doué en calcul mental, capable de réfléchir vite et bien en situation de stress, gérer son pilote, ... Pour en revenir au cadenceur, si tout se passe bien et qu'il est relié au tripmaster, le pilote sait à tout moment s'il est en avance ou en retard (et de combien) par rapport au temps idéal et alors le copilote n'a plus qu' indiquer la bonne route en suivant le roadbook (et en "recallant " son tripmaster de temps en temps). Donc pour en revenir au tripmaster qui t'indique la vitesse moyenne, c'est bien si tu n'as pas de changement de moyenne sur ton RT car si tu as, par exemples, 6 changements de moyenne sur ton RT, cela veut dire qu'à chaque endroit de changement de moyenne, tu dois être là exactement au bon moment ... Signaler