jmcgalaxie Posted September 14, 2024 Report Posted September 14, 2024 Une caisse original et surtout un démarreur hors du commun Quote
PiOnPiOn Posted September 15, 2024 Report Posted September 15, 2024 un démarreur qui ne sera jamais en panne! et moins dangereux qu'une manivelle! Quote
yacco71 Posted September 15, 2024 Report Posted September 15, 2024 Ah oui quel engin !! Bertrand tu le connais ? C’est un Suisse ! Bon il ne pourra pas venir rouler avec nous, il n’a pas les roues couvertes En tous cas le démarreur est super malin et safe Quote
Loupa Posted September 30, 2024 Report Posted September 30, 2024 Non. Mais j'ai déjà entendu parler de cette course en Suisse Allemande, avec toujours un beau plateau. Quote
jmcgalaxie Posted November 18, 2024 Report Posted November 18, 2024 Mon idole, André De Cortanze !!!! Quote
Franck_RS Posted November 18, 2024 Report Posted November 18, 2024 Tu m’as grillé sur ce coup là jean marc. Je suis un très grand fan aussi. J’aurais quelques anecdotes à vous partager mais demain….commence à sentir la fatigue Quote
jmcgalaxie Posted November 19, 2024 Report Posted November 19, 2024 Franck, j'ai pensé à toi en postant cette vidéo, il fait forcément partie des gens que tu ne peux qu'admirer, et je me suis dit que tu avais peut-être eu la chance de la croiser. Quand tu sera reposé, tu nous raconteras. Quote
Franck_RS Posted November 19, 2024 Report Posted November 19, 2024 @jmcgalaxie. Oh que oui je l'ai rencontré André de Cortanze, et c'est même l'un de mes souvenirs les plus marquant en tant que passionné du mans. Flashback dans la deuxième moitié des années 90, mes années collèges puis lycée. Le GT est redevenu la star des 24H depuis l’arrêt du groupe C en 93. A la maison j’ai la chance d’avoir eurosport et je suis de manière avide toutes les courses du FIA GT et bien sur les 24H. 1996 première fois que je retourne au mans (j’y suis allé gamin mais je n’en ai pas de souvenir), et c’est bien plus qu’un coup de foudre…et c’est le truc qui va me motiver pendant toutes mes études…faire partie d’une écurie, passer de l’autre côté de la piste côté Box. Le mans 1998, apparait sous une bâche au pesage une silhouette presque familière, presque une 905 mais badgée toyota. Un vrai pied de nez à la réglementation GT mais qu’importe, elle est si monstrueuse cette auto, pour moi elle éclipse les autres…elle s’appelle GT One et son papa n’est autre qu’un certain André de Cortanze, monsieur 905 et 205T16 entre autre. La GT One c’est une reine sans couronne, encore une victime de la « malédiction toyota au mans ». D’ailleurs l’interview revient assez longuement dessus et c’est passionnant. Je rentre à l’Insa de Lyon en septembre 99, la même école que de Cortanze, mais je ne l’ai su que plus tard. Sur mon bureau j’ai deux miniatures au 1/18ème qui sont là pour me rappeler pour quoi j’en chie. L’une est une BMW 2002 (comme par hasard !), l’autre la GT One d’Auto Art. Pour mon stage de fin d’étude c’est aussi une GT one qui m’accompagne, la « street version » au 1/43eme qui trône sur mon ecran de PC. Ça intrigue mes collègues qui sont plus rallye que circuit, mais il y a au BE des anciens de l’épopée 905 dont un certain Marc Giannoni qui est juste passionnant à écouter. Au cours de la scolarité il y avait un exercice amusant qui consistait à aller interviewer un ingénieur dans le domaine qui nous intéresse. Au culot je tente de demander un entretien à André de Cortanze. Il vient de quitter Toyota depuis quelques mois pour rejoindre Pescarolo sport au mans. Et à ma grande surprise il répond par l’affirmative. Avec un collègue nous montons au Mans pour en principe deux heures de discussion. Nous rebalayons la carrière d’André, son passage de pilote à ingénieur. Parmi les pépites de cette discussion il y a une anecdote sur le « comment vous est venu l’idée d’ajouter des ailerons aux autos de course » car il a été un précurseur dans ce domaine. La réponse est magique « Tu sais c’est simple quand dans les hunaudières au volant de l’A220 tu sens le nez qui se soulève, et que d’un coup il te faut un demi-tour volant pour des petites corrections, tu te doutes qu’il y a quelque chose à améliorer ». A la fin de l’entretient je sors une photo au format A4 de la GT One que j’ai imprimée sur papier canson (moyen d’étudiant quoi), et lui demande de me la dédicacer. Il scotche littéralement sur la photo, peut être une minute, on sent que le sujet évoque autant des souvenirs heureux que frustrant. Il fini par écrire un petit mot adorable, et puis nous regarde avec mon collègue. Et là l’œil pétillant il s’écrit « mais qu’est ce que l’on se fait chier à regarder une photo alors qu’on l’a en vrai en bas » !!!!! (il est écrit “je vous souhaite Franck le bonheur de participer à une telle aventure”) Ni une ni deux on descend les escaliers pour se retrouver dans l’atelier. Là on croise le grand Henri Pescarolo en personne. On rentre dans une pièce ou dors le monstre sous une bâche rouge marquée 905 avec le lyon (ça ne s’invente pas). On déroule la bache et on découvre une GT one toute de rouge vêtue….imposante, sublime. André goguenard nous explique qu’il a négocié ça avec Toyota comme prime de licenciement , qu’il l’a essayée et que franchement s’il avait pu avoir ça quand il avait 25ans et était pilote il aurait adoré. On s’assoit dans l’auto, prenons le temps de rêver et savourer. Alors que l’on pensait l’heure de repartir arrivée André nous dit « Bon les jeunes, vous posez vos sacs et vos appareils photos là, pas de blague…vous m’êtes sympathiques je vais vous montrer autre chose ». On traverse la route pour rejoindre un autre bâtiment. Là se trouve le master de ce qui sera la future Courage C60 pescarolo. C’est encore un prototype ultra secret et pourtant il prend le risque de nous la montrer. Il nous explique les grands principes aéro et nous fait passer la main sur la carrosserie « là vous sentez ? il n’y a que des courbes. Vous voyez une bonne auto de course est aussi belle…elle doit être comme une belle femme, on doit avoir plaisir à en caresser les courbes ». On repart bien après l’heure prévu, avec quelques goodies pescarolo sport, et surtout des souvenirs uniques gravés au fer rouge. Je donnerais cher pour avoir l’occasion de revoir André et lui dire que, bien que je n’aie pas fait carrière en sport auto, j’ai vécu de très belles aventures et je compte bien en vivre encore de nombreuses. Le SCCT en fait d’ailleurs partie. Dernière anecdote, en 2004 sur ebay Allemagne j’ai trouvé une vraie jante de GT one. Un collègue qui est en échange là bas accepte de me la ramener. Il m’en voudra un peu quand il devra caser toutes ses affaires après 6 mois d’échange dans son auto plus mon énorme jante. C’est depuis vingt an la table basse du salon et malgré les protestations de madame pas question de changer cet élément de déco. Quote
jmcgalaxie Posted November 20, 2024 Report Posted November 20, 2024 Alors là tu m'en bouche un coin ! Quelle chance tu as eu ou plutôt provoquée! Bravo, merci du partage. J'avais plutôt suivi son début de carrière avec notamment la 205T16 mais aussi la moto Elf, avec cette idée géniale d'adapter une géométrie de suspension avant de voiture de course sur la fourche d'une moto. Il parle peu car ça été un échec. Quelques petits arrangements avec ses principes, il dit au début de la vidéo, ne pas regarder ce que font les autres, mais il va se placer sous le pont des stands au Castelet et observe les chassis. Et puis cet épisode ou il a adapté un aileron de Chaparral sur l'Alpine A220, mais il donne un complément d'info en indiquant que lorsque tu copie tu fais toujours moins bien car il te manque la compréhension de l'idée qui a amené à ce concept. Et là c'est révélateur sur l'Alpine, même si c'était bien il n'a pas réussi à arriver au niveau de Chaparral, c'est normal Jim Hall et Hap Sharp avait conçu une voiture homogène pas une voiture sur laquelle un aileron avait été ajoutée. D'ailleurs si tu as l'occasion, il faut absolument que tu lises l'histoire de ces deux ingés qui ont créé Chaparral. Pour moi, Jim Hall, De Cortanze, Ducarouge et Chapman sont des extraterrestres ! Quote
yacco71 Posted November 20, 2024 Report Posted November 20, 2024 Oh quelle magnifique épisode ! C’est génial qu’il ait pris le temps de vous recevoir et partager autant avec vous. Tu m’étonnes que ça doit marquer l’étudiant que tu es à ce moment là. Merci pour le partage en tous cas. Dans le même esprit, en terminale j’avais choisi comme sujet de présentation technique la roue sans moyeu de Sbarro. Je m’étais arrêté sur son stand au salon de Genève et il avait passé une bonne heure assis par terre avec moi à partager toute sa passion pour l’innovation et les idées farfelues. Comme il disait « et pourquoi ne ps réinventer la roue » ! Quote
PiOnPiOn Posted November 21, 2024 Report Posted November 21, 2024 Le 18/11/2024 à 17:09, jmcgalaxie a dit : Mon idole, André De Cortanze !!!! Une belle pépite! merci Jean Marc! Quote
PiOnPiOn Posted November 21, 2024 Report Posted November 21, 2024 Le 19/11/2024 à 23:52, Franck_RS a dit : @jmcgalaxie. Oh que oui je l'ai rencontré André de Cortanze, et c'est même l'un de mes souvenirs les plus marquant en tant que passionné du mans. Flashback dans la deuxième moitié des années 90, mes années collèges puis lycée. Le GT est redevenu la star des 24H depuis l’arrêt du groupe C en 93. A la maison j’ai la chance d’avoir eurosport et je suis de manière avide toutes les courses du FIA GT et bien sur les 24H. 1996 première fois que je retourne au mans (j’y suis allé gamin mais je n’en ai pas de souvenir), et c’est bien plus qu’un coup de foudre…et c’est le truc qui va me motiver pendant toutes mes études…faire partie d’une écurie, passer de l’autre côté de la piste côté Box. Le mans 1998, apparait sous une bâche au pesage une silhouette presque familière, presque une 905 mais badgée toyota. Un vrai pied de nez à la réglementation GT mais qu’importe, elle est si monstrueuse cette auto, pour moi elle éclipse les autres…elle s’appelle GT One et son papa n’est autre qu’un certain André de Cortanze, monsieur 905 et 205T16 entre autre. La GT One c’est une reine sans couronne, encore une victime de la « malédiction toyota au mans ». D’ailleurs l’interview revient assez longuement dessus et c’est passionnant. Je rentre à l’Insa de Lyon en septembre 99, la même école que de Cortanze, mais je ne l’ai su que plus tard. Sur mon bureau j’ai deux miniatures au 1/18ème qui sont là pour me rappeler pour quoi j’en chie. L’une est une BMW 2002 (comme par hasard !), l’autre la GT One d’Auto Art. Pour mon stage de fin d’étude c’est aussi une GT one qui m’accompagne, la « street version » au 1/43eme qui trône sur mon ecran de PC. Ça intrigue mes collègues qui sont plus rallye que circuit, mais il y a au BE des anciens de l’épopée 905 dont un certain Marc Giannoni qui est juste passionnant à écouter. Au cours de la scolarité il y avait un exercice amusant qui consistait à aller interviewer un ingénieur dans le domaine qui nous intéresse. Au culot je tente de demander un entretien à André de Cortanze. Il vient de quitter Toyota depuis quelques mois pour rejoindre Pescarolo sport au mans. Et à ma grande surprise il répond par l’affirmative. Avec un collègue nous montons au Mans pour en principe deux heures de discussion. Nous rebalayons la carrière d’André, son passage de pilote à ingénieur. Parmi les pépites de cette discussion il y a une anecdote sur le « comment vous est venu l’idée d’ajouter des ailerons aux autos de course » car il a été un précurseur dans ce domaine. La réponse est magique « Tu sais c’est simple quand dans les hunaudières au volant de l’A220 tu sens le nez qui se soulève, et que d’un coup il te faut un demi-tour volant pour des petites corrections, tu te doutes qu’il y a quelque chose à améliorer ». A la fin de l’entretient je sors une photo au format A4 de la GT One que j’ai imprimée sur papier canson (moyen d’étudiant quoi), et lui demande de me la dédicacer. Il scotche littéralement sur la photo, peut être une minute, on sent que le sujet évoque autant des souvenirs heureux que frustrant. Il fini par écrire un petit mot adorable, et puis nous regarde avec mon collègue. Et là l’œil pétillant il s’écrit « mais qu’est ce que l’on se fait chier à regarder une photo alors qu’on l’a en vrai en bas » !!!!! (il est écrit “je vous souhaite Franck le bonheur de participer à une telle aventure”) Ni une ni deux on descend les escaliers pour se retrouver dans l’atelier. Là on croise le grand Henri Pescarolo en personne. On rentre dans une pièce ou dors le monstre sous une bâche rouge marquée 905 avec le lyon (ça ne s’invente pas). On déroule la bache et on découvre une GT one toute de rouge vêtue….imposante, sublime. André goguenard nous explique qu’il a négocié ça avec Toyota comme prime de licenciement , qu’il l’a essayée et que franchement s’il avait pu avoir ça quand il avait 25ans et était pilote il aurait adoré. On s’assoit dans l’auto, prenons le temps de rêver et savourer. Alors que l’on pensait l’heure de repartir arrivée André nous dit « Bon les jeunes, vous posez vos sacs et vos appareils photos là, pas de blague…vous m’êtes sympathiques je vais vous montrer autre chose ». On traverse la route pour rejoindre un autre bâtiment. Là se trouve le master de ce qui sera la future Courage C60 pescarolo. C’est encore un prototype ultra secret et pourtant il prend le risque de nous la montrer. Il nous explique les grands principes aéro et nous fait passer la main sur la carrosserie « là vous sentez ? il n’y a que des courbes. Vous voyez une bonne auto de course est aussi belle…elle doit être comme une belle femme, on doit avoir plaisir à en caresser les courbes ». On repart bien après l’heure prévu, avec quelques goodies pescarolo sport, et surtout des souvenirs uniques gravés au fer rouge. Je donnerais cher pour avoir l’occasion de revoir André et lui dire que, bien que je n’aie pas fait carrière en sport auto, j’ai vécu de très belles aventures et je compte bien en vivre encore de nombreuses. Le SCCT en fait d’ailleurs partie. Dernière anecdote, en 2004 sur ebay Allemagne j’ai trouvé une vraie jante de GT one. Un collègue qui est en échange là bas accepte de me la ramener. Il m’en voudra un peu quand il devra caser toutes ses affaires après 6 mois d’échange dans son auto plus mon énorme jante. C’est depuis vingt an la table basse du salon et malgré les protestations de madame pas question de changer cet élément de déco. Superbe histoire, de quoi ancrer la passion à jamais! Quote
Franck_RS Posted November 21, 2024 Report Posted November 21, 2024 Il y a 2 heures, PiOnPiOn a dit : Superbe histoire, de quoi ancrer la passion à jamais! de la à dire que ceci explique cela Quote
jjrs72 Posted November 22, 2024 Report Posted November 22, 2024 Vraiment passionnant cette histoire Franck , merci pour le partage Quote
jmcgalaxie Posted December 15, 2024 Report Posted December 15, 2024 Un spécial pour Vincent à l’instant, jmcgalaxie a dit : Un spécial pour Vincent Quote
jmcgalaxie Posted January 31 Report Posted January 31 Un mec bien barré, je pense être pas très loin de lui ressembler, sauf que je dois être plus facile à comprendre. Quote
yacco71 Posted February 1 Report Posted February 1 Excellente cette vidéo, je crois qu’on aimerait tous être bien barré comme lui à plus de 80 ans ! C’est Ivan Dutton, spécialiste Bugatti qui a aussi un joli palmarès en tant que pilote : https://www.duttonbugatti.co.uk Comme quoi la passion reste intacte malgré les années qui passent Quote
jmcgalaxie Posted February 24 Report Posted February 24 J'aime plus la F1, mais la reconstruction d'une F1 Matra 4WD par Richard Mille , Chapeau Deux autres video du Mans Quote
Alex Posted April 9 Report Posted April 9 Il y a des autos qui décoiffent, comme les GT40 : et marrant la Porsche bleue au rupteur... Quote
jmcgalaxie Posted April 10 Report Posted April 10 Je suis allé à Dijon, j'en ai pris plein les yeux et les oreilles, dans les atypiques, la GT40 bien sur mais aussi la Matra MS650 partie en fond de grille elle a remonté la plupart des concurrents, des BMW M1, des 308, des BM 3 CSL, même JP Gagik avec une Mustang se débrouille plutôt bien.... Je n'ai pas fais de photo, il y a tellement de photos et viedos sur le web. Quote
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