Jump to content

FIA


Alex

Recommended Posts

les périodes :

Périodes A à B (avant 31/12/1918)

Périodes C à E (1/1/1919 - 31/12/1960)

Période F (voitures construites entre le 1/1/1961 et le 31/12/1965)

Période G (G1 et G2 - voitures construites entre le 1.1.1966 et le 31.12.1971)

Période H (construites après le 31.12.1971).

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

FIA et THX.

Lorsque vous voulez acheter un produit certifié THX, vous allez sur le site http://www.thx.com et pif paf pouf vous avez la liste des produits certifiés et chouette vous acheter en toute confiance (bon je sais c'est une arnaque mais passons sur ce détail car...).

L'autre arnaque en 3 lettres c'est FIA, ben oui vous devez équiper votre auto en produits certifiés FIA pour faire de la compétition, donc passer à la caisse mais sur le site http://www.fia.com là pas de liste donc vous faites votre choix chez le marchand du coins, avec toutes les chances de payer le prix fort et surtout rien ne vous prouve que le produit ayant l'étiquette FIA soit réellement certifié et que ce ne soit pas une contrefaçon puisque l'organisme n'édite pas de liste officielle...

Bref, ça m'énerve

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 4 weeks later...

Pour rebondir sur le post de Dan à la Madine, pour participer à une course internationale régit par les règles internationales (donc) de la FIA (exemple Fisc) il faut obligatoirement que l'auto soit équipée des accessoires de sécurité suivant :

Coupe circuit FIA avec tirette extérieure + autocollant FIA,

Arceau homologué ou réalisé dans les normes FIA,

Baquet FIA ou à défaut siège avec appui tête en matière FIA,

Harnais FIA,

Extincteur FIA,

Réservoir avec mousse FIA,

Feu de pluie FIA,

récupérateurs d'eau et d'huile.

Pour le pilote, casque FIA, Hans, combi, gants et chaussures FIA.

le PTH c'est une autre histoire, c'est exigé ou pas par l'organisateur, mais c'est indépendant des accessoires de sécurité.

Sur une course nationale (donc française) non régie par la FFSA, les règles sont celle de l'organisateur (exemple Sagas).

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
  • 5 years later...

Je déterre un vieux post mais il me semble que ceci doit se discuter ici.

En lisant Echappement Classic je constat qu'une Cobra Daytona celle de Voyazides a couru à Dijon Motorsport 2015, alors que c'est une "reconstruction", mot plus élégant pour dire réplique.

https://www.flickr.com/photos/105731165@N07/18070635130

Alors je me souviens de la réflexion de Louis lorsque j'avais dit que je songeais à acquérir une GT40 continuation ce qui n'est ni plus ni moins pour le modèle que je visais une reconstruction à l'identique. Louis avait écrit que ce n'étais bien évidemment pas éligible au Tour Auto car il fallait de l'authentique ???

Alors 2 poids 2 mesures, on s'arrange avec l'authenticité quand il faut remplir les plateaux ???

Je ne suis pas le seul à m'étonner :

http://www.ultimatecarpage.com/forum/showthread.php?t=48234

Link to comment
Share on other sites

il y a quelques années; je me souviens qu'un pilote roulait avec une AC Cobra 289 replica dans des courses niveau championnat d'Europe. Il avait juste du envoyer son auto chez Shelby au US pour faire certifier que l'auto était conforme aux autos d'époque. Je me souviens l'avoir vu rouler à Montlhéry où il avait survolé les courses. Et je pense que beaucoup d'auto sur les grilles de départs sont des répliques car les orignales valent bien trop chere pour risquer de la plier au premier freinage.

Link to comment
Share on other sites

Je ne peux bien évidemment pas répondre à la place de Louis, mais il y a déjà une différence, toujours la même, celle de l'organisateur, le Tour Auto et Dijon Motorsport ne sont pas les mêmes organisations et pas les mêmes règlements.

Link to comment
Share on other sites

Je déterre un vieux post mais il me semble que ceci doit se discuter ici.

En lisant Echappement Classic je constat qu'une Cobra Daytona celle de Voyazides a couru à Dijon Motorsport 2015, alors que c'est une "reconstruction", mot plus élégant pour dire réplique.

https://www.flickr.com/photos/105731165@N07/18070635130

Alors je me souviens de la réflexion de Louis lorsque j'avais dit que je songeais à acquérir une GT40 continuation ce qui n'est ni plus ni moins pour le modèle que je visais une reconstruction à l'identique. Louis avait écrit que ce n'étais bien évidemment pas éligible au Tour Auto car il fallait de l'authentique ???

Alors 2 poids 2 mesures, on s'arrange avec l'authenticité quand il faut remplir les plateaux ???

Je ne suis pas le seul à m'étonner :

http://www.ultimatecarpage.com/forum/showthread.php?t=48234

 

Très clairement, JE NE TRAVAILLE PLUS pour Patrick Peter et son organisation "PETER AUTO". Le Tour Auto avec une vraie auto, c'est la seule solution.

 

Par ailleurs et selon la FIA, une voiture originale ou réplique d'une de ces mêmes voitures originales est acceptable pour un PTH FIA et donc en championnat FIA.

 

A différencier avec le bon vouloir des promoteurs/organisateurs mais aussi en terme de voiture. Au demandeur de prouver que la voiture correspond en TOUT point à la voiture originale et ce en documentant le process de fabrication/construction à 100% et on en refuse car bien souvent, les répliques ne sont pas exactes.

 

Enfin, concernant Mr Voyazides, pour vous détailler les choses, il aura fallu 4 années de construction pour arriver à une ressemblance telle que Peter Brock, le dessinateur de la voiture à l'époque les a félicité ! Mais 4 années de travail, c'est long, coûteux et bien souvent, ce que vous croyez être une réplique 100% ne l'est qu'à 90/95%... Et par ailleurs, la voiture ne roule pas chez PETER AUTO.

Link to comment
Share on other sites

Très clairement, JE NE TRAVAILLE PLUS pour Patrick Peter et son organisation "PETER AUTO". Le Tour Auto avec une vraie auto, c'est la seule solution.

 

Par ailleurs et selon la FIA, une voiture originale ou réplique d'une de ces mêmes voitures originales est acceptable pour un PTH FIA et donc en championnat FIA.

 

A différencier avec le bon vouloir des promoteurs/organisateurs mais aussi en terme de voiture. Au demandeur de prouver que la voiture correspond en TOUT point à la voiture originale et ce en documentant le process de fabrication/construction à 100% et on en refuse car bien souvent, les répliques ne sont pas exactes.

 

Enfin, concernant Mr Voyazides, pour vous détailler les choses, il aura fallu 4 années de construction pour arriver à une ressemblance telle que Peter Brock, le dessinateur de la voiture à l'époque les a félicité ! Mais 4 années de travail, c'est long, coûteux et bien souvent, ce que vous croyez être une réplique 100% ne l'est qu'à 90/95%... Et par ailleurs, la voiture ne roule pas chez PETER AUTO.

 

A oui et enfin, au niveau club, un forum c'est super, c'est des expériences vécues de l'intérieur mais pour la course, les forums sont anecdotiques en terme d'information, nous ne partageons pas grand chose avec ces gens, simplement car les informations sont bien souvent fausses, la preuve, Pieter et Wouter Melissen de Ultimate Car Page sont des amis de Voyazides, Hadfield et moi-même, nous avons nos propres registres et documents et nous ne les discutons pas sur des forums... Par contre Jean Marc, si tu souhaites un jour comprendre comment ca marche, le FIA et l'Annexe K, avec plaisir :

 

http://duddha.me/2015/10/22/historicracing-what-about-some-basics/

Link to comment
Share on other sites

Louis je te remercie de tes propos constructifs et de ta proposition d'aide. L'annexe K et le PTH, je les ai lus dans tous les détails. Je pense que c'est une discussion et les courriers échangés, avec un ponte du passeport technique un certain Pierre H... (cela fait dix ans) qui m'a aigri. Son ton dédaigneux et son manque de motivation m'avaient définitivement fait tirer un trait sur ce sujet pour la Galaxie.

Mais qui sait si je ne vais pas reprendre le collier.

Link to comment
Share on other sites

Louis je te remercie de tes propos constructifs et de ta proposition d'aide. L'annexe K et le PTH, je les ai lus dans tous les détails. Je pense que c'est une discussion et les courriers échangés, avec un ponte du passeport technique un certain Pierre H... (cela fait dix ans) qui m'a aigri. Son ton dédaigneux et son manque de motivation m'avaient définitivement fait tirer un trait sur ce sujet pour la Galaxie.

Mais qui sait si je ne vais pas reprendre le collier.

 

Avec plaisir JM. L'Annexe K évolue sans cesse depuis sa création, elle ne peut être parfaite car elle essaye d'englober tout les aspects du sport en préservant l'originalité des autos au maximum. Aujourd'hui, beaucoup de grilles se revendiquent Annexe K sans même savoir ce que c'est car par principe, c'est bien vu, l'appliquer en est une autre. J'ai rejoins les rangs de la FIA afin d'essayer de faire avancer les choses, de faire revenir les grilles sous une stricte application, l'espoir fait vivre mais je suis jeune ;) 

 

Enfin, depuis Pierre, les choses ont bien changées mais n'hésite pas, comme tout autre membre du SCCT, à me faire signe si nécessaire. Louis.

 

NB - La dernière version de l'Annexe K - ici

Link to comment
Share on other sites

Merci c'est sympa ! Je suis sûr que tu vas réussir ton oeuvre. Attention tout de même, je sais que tu est rigoureux, il ne faut pas être rigide, le dialogue c'est comme les jeux dans la mécanique, ça permet de fonctionner.

Une première demande : je n'ai jamais trouvé comment me procurer la fiche FIA de la Galaxie. La copie que j'ai est incomplète, c'est une document de grande valeur car c'est un original de la FoMoCo sur papier d'époque avec la signature et le tampon officiel. Mais au fil du temps avant de me parvenir, des feuilles ont disparu. Robert Sarrail que tu dois connaitre m'en a fourni un complément mais encore insuffisant.- Tu as une idée ? - Dois -je faire une demande officielle mais où ?

Link to comment
Share on other sites

Le dialogue, pas de soucis si les gens sont prêts à comprendre comment ca marche  ^_^

 

Pour les fiches d'homologation, il faut en faire la demande au près de la FFSA pour la France, seul les copies officielles sur papier "spécifique" sont reconnues et c'est bien évidemment payant.

 

Après il y a les copies non officielles comme celle que tu as mais elles n'ont aucune validité sur le terrain car la source n'est pas vérifiée.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...