Jump to content

Samedi 9 Octobre 2010, Charade


Alex

Recommended Posts

Impressionnant ces histoires de bruit !

Impossible de passer au travers...

En gros, pas la peine de venir si t'as pas fait ta mesure avant.

Et on a affaire à des autos modernes, donc avec des pots conséquents...

A mon avis alex, c'est LE truc numéro un qui va te pourrir ta journée.

Alors, les participants, soyez cool, faites le nécessaire avant de mettre notre organisateur adoré en porte_à_faux.

Voilà pour la forme.

Sinon, pour savoir ce que j'en pense sur le fond, voir ma signature.

Raph

Link to comment
Share on other sites

Sur la JEM, j'ai une ligne d'échappement pour la route et elle n'est pas bruyante de ce côté là. Mais la caisse en plastique très fine résonne beaucoup et ne filtre pas les bruits de la mécanique. Quand on fait des mesures au sonomètre à faible distance, c'est la catastrophe. Mais en réalité, ces bruits parasites ne portent pas.

Sur presque tous les circuits, le préposé au sonomètre me dis que je suis au-dessus du niveau. Il faut que j'arrive à négocier "un tour pour voir". La démonstration faite, il admet que l'auto n'est pas bruyante sur la piste, mais c'est toujours un peu chaud.

Je ne peux pas faire grand chose à part capitoner l'habitacle avec de la moquette de salle de bain... :P

J'espère que je vais passer à Charade. http://forum-new.scct.fr/public/style_emoticons/default/icon_confused.gif

Link to comment
Share on other sites

Suite à la réglementation de Charade et à cette date qui approche j'ai été contacté par plusieurs membres qui veulent assurer sur ce point. C'est bien.

La solution pour "savoir" le bruit que fait son auto est de la mesurer mais on ne trouve pas un sonomètre à tous les coins de rue, donc la solution d'un de ces participants a été d'en acheter un chez Conrad, 50 euros.

C'est pas la ruine comparer à l'engagement et au déplacement sur une journée pour au final être recalé.

Cet appareil va lui permettre de faire une mesure dans les conditions des autorités du circuit, et voir s'il bon ou 5dB au dessus http://forum-new.scct.fr/public/style_emoticons/default/icon_cry.gif

http://www.conrad.fr/sonometre_numerique_sl_100_p_53207_53721_855165_711715_FAS

Link to comment
Share on other sites

Pour info la prise de bruit est quelque chose d'assez difficile est très aléatoire.

Beaucoup de paramètres entre en jeux et évoluent très vite.

Juste l'environnement peu changé la mesure de façon importante.

Il faut bien se renseigner sur la méthode à utiliser et la respecter scrupuleusement.

Hauteur du sol, distance du pot, régime moteur, ne pas parler, pas de vents, pas de bruit environnent.

Passer de 50 % à 75 % du régime moteur est déjà énorme !!

Pour rappel l'échelle est logarithmique, toutes les 3 Db le volume sonore est multiplié par deux !!!

103 est donc le double de 100 !!

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait d'accord avec Pascal. Sans une procédure précise et un environnement maîtrisé, les mesures sont sans aucune valeur dans l'absolu.

Il est donc illusoire d'acheter un sonomètre et de se promener derrière l'auto au pif pour récolter des mesures. On trouvera n'importe quoi et le reste.

Pour le préposé au sonomètre du circuit qui opère à peu près toujours de la même manière, cela lui donne une idée du niveau probable de nuisance par rapport à son expérience et aux véhicules qu'il a déjà mesurés.

Mon expérience avec la JEM (et la Marcos dans le passé) ont montré les limites de ce genre de mesures de terrain (voir post plus haut) qui sont très suggestives.

Link to comment
Share on other sites

Il faudrait leur chuchoter dans l'oreille qu'ils expliquent clairement ça sur leur site en donnant la méthode.

A moins justement qu'ils veuillent juger à la tête du client, pour cela il suffit de mettre le sonomètre à 30 cm du pot pour exploser la limite et foutre le gars dehors.

Link to comment
Share on other sites

... ça vaudrait même le coup de venir juste en tant que spectateur.

Non, non pas d'accord, tu devras aussi faire l'assistance mécanique, les photos et le ravitaillement en boisons chaudes ou froide suivant la météo http://forum-new.scct.fr/public/style_emoticons/default/icon_wink.gif
Link to comment
Share on other sites

Ce qui est étonnant, c'est surtout cette limite à 92dB, soit la moitié du niveau sonore autorisé généralement ailleurs (95dB).

Les riverains sont puissants, à Charade...

J'ai fait une mesure il y a quelques années, il me semble que c'était 93 avec les pots d'échappement tout neufs (et merde...). Je vais essayer de refaire une mesure. Il y a peu de chances que ça se soit amélioré.

J'ai fait quelques recherches pour me rafraîchir la mémoire, ça pourra servir à ceux qui achètent un sonno ou sur place :

Normalement, une mesure normalisée, c'est réalisé en champ libre (pas à côté d'un mur, ou en intérieur), à 50 cm de la sortie d'échappement (c'est bizarre, il me semblait que c'était 1 mètre, la différence en pression acoustique est énorme), même hauteur que la sortie ET au minimum à 20cm du sol , avec un angle de 45° par rapport à la direction de la sortie de l'échappement. Il y a plusieurs courbes de bruit (pour tenir compte des fréquences), c'est la courbe A qui est utilisée (dB/A).

Et la mesure se fait au 3/4 du régime de la puissance max, pas aux 3/4 du régime max!

D'ailleurs, il y a un seuil à 5000 tours, (si quelqu'un peut me dire ce qu'est un véhicule relevant du titre IV ou V) :

3.3.2. Conditions de fonctionnement du moteur :

- Pour les véhicules relevant du titre II et du titre III, livre Ier, du code de la route, le régime du moteur est stabilisé aux trois quarts de la vitesse de rotation (S) à laquelle le moteur développe sa puissance maximale.

Lorsque le régime stabilisé est atteint, la commande d'accélération est rapidement ramenée à la position de ralenti. Le niveau sonore est mesuré pendant une période de fonctionnement comprenant un bref maintien du régime stabilisé ainsi que toute la durée de la décélaration, le résultat de mesure valable étant celui qui correspond à l'indication maximale du sonomètre.

- Pour les véhicules relevant du titre IV et du titre V du code de la route, le régime du moteur est stabilisé à l'une des valeurs suivantes :

- S/2 si S est supérieur à 5.000 tours/minute ;

- 3S/4 si S est inférieur ou égal à 5.000 tours/minute,

S étant la vitesse de rotation du moteur à laquelle il développe sa puissance maximale.

Dès que le régime stabilisé est atteint, la commande d'accélération est rapidement ramenée à la position de ralenti. Le niveau sonore est mesuré pendant une période de fonctionnement comprenant un bref maintien du régime stabilisé ainsi que toute la durée de la décélération, le résultat de mesure valable étant celui qui correspond à l'indication maximale du sonomètre.

Link to comment
Share on other sites

Très intéressant. Mais ça, c'est la procédure administrative. Après, sur chaque terrain la technique varie. Le gars sait qu'en faisant la mesure à sa manière, en-dessous d'un certain seuil, les riverains ne râlent pas trop. Ca tient plus de l'expérience locale et du feeling. Donc difficile à prédire.

Link to comment
Share on other sites

Après, sur chaque terrain la technique varie.

Certes, mais ça ne devrait pas. J'ai vu il y a un ou deux ans un contrôle sur le paddock de Beuvardes à mourir de rire (sauf pour les participants). Et c'était pour le téléthon (on ne vient pas pour courir, hein, on vient pour faire des baptêmes sous la pluie), personne n'ayant été prévenu qu'un contrôle pouvait être fait! Ceux qui sont venus avec une barquette de course sans pot d'échappement sont restés sur le paddock, pas franchement ravis. Le gars qui faisait la mesure (et semble-t-il venait de découvrir son appareil) restait debout, tenant le sonomètre à la main, à hauteur de son estomac, collé à la voiture qu'il mesurait, avec une douzaine de badauds discutant autour de lui, et le muret 2 mètres derrière. Ca tenait plus de la foire au saucisson que d'une quelconque mesure scientifique.Alors si on veut éviter les râleries (autant celles de participants que des riverains), on s'astreint à respecter, autant qu'il est possible, les normes. Si un contrôle de gendarmerie est réalisé sur plainte des riverains, c'est la procédure officielle qui sera utilisée. Je ne vois donc pas pourquoi celle utilisée par les officiels du circuit eux-mêmes devrait différer.Par contre, là où l'expérience doit jouer, c'est que les gérants du circuit doivent connaître, depuis le temps, la relation entre le bruit d'un véhicule dans les paddocks et sur la piste, vu la position de leur sonomètre, après l'épingle, pile là où on réaccélère à fond...
Link to comment
Share on other sites

Au Bourbonnais ils appliquent une mesure systématique en début de journée.

En ce qui me concerne la mesure a était faite à environ 3/4 du régime MAIS du coté opposé de l'échappement, forcement ça passe déjà bien mieux. http://forum-new.scct.fr/public/style_emoticons/default/laugh.png

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...