Jump to content

Trucs et astuces !


fia02

Recommended Posts

Excellent le compteur horaire ! Très bonne idée et si chacun pouvait participer à ce post ! Bon , parlons visserie moteur  . Là je m'adresse à ceux qui préparent leur moteur eux-mêmes , qui allègent , polissent , équilibrent , bref mettent les mains dedans ! Sur le bas moteur : il ne faut pas oublier la poulie de distribution ou son pignon et la poulie d'accessoires car là aussi il y a du poids à gagner  . On peut facilement remplacer les lourdes poulies en fonte par des poulies alu à moindre cout , en effet si sur certaines voitures des kits existent , pour beaucoup de modèles anciens c'est le vide absolu ! Il alors se tourner vers les poulies  industrielles , trapézoïdales , crantées ou rainurées : on trouve de tout sur le net et à des prix défiants toute concurrence ( par rapport aux kits de certains accessoiristes !) mais il faut la plupart du temps les aléser au bon diamètre et faire la rainure de clavette ! Tiens : j'entends le bruit d'un tour .... Les crantées sont idéales pour une pompe à eau mais moins pour un alternateur car il ne peut pas patiner , se tourner alors vers les rainurées .En course de côte le problème ne se pose pas :nul besoin d'un alternateur ,et hop : 5 cv de gagné .En circuit alternateur ou pas ? Si la course est longue , vaut mieux le garder surtout si la météo est pourrie (essuie-glace ,feux de pluie ) , en  circuit entre copains , une batterie additionnelle pour démarrer et c'est parti ! En rallye obligatoire bien sûr ! Poulie de pompe à eau : on peut faire varier le débit de la pompe en modifiant le diamètre de la poulie : ça peut être utile ou supprimer la pompe à eau et la remplacer par une électrique , dans ce cas on vire la poulie d'accessoires ,la pompe , l'alternateur et la courroie : tout bénef ( en course de côte si le règlement le permet) , en circuit : j'ai fait des sessions de 45 minutes avec une TVR Griffith d'un copain sans que la batterie (lithium) ne souffre mais bon ,faut s'adapter au véhicule et entre une Fiat 500 et une Ford Galaxie ......Il est évident que la fixation de ces poulies doivent se faire dans les règles édictées auparavant ! Une astuce concernant la pompe à eau : elle est souvent fixée par plusieurs vis , parfois difficilement accessibles à cause de la poulie : dans le choix d'une poulie alu je monte un moyeu en alu , vissé ou monté en force sur la pompe et je viens fixer la poulie sur ce moyeu  par 3 ou 4 vis ce qui en enlevant la poulie permet d'accéder plus facilement aux vis fixant la pompe et dans tous les cas , comme c'est galère pour faire coïncider les trous du bloc avec les trous du joint , je remplace les vis par des gougeons ! Le joint est idéalement centré , la pompe tiens toute seule et il ne reste qu'à poser les écrous ,et remettre la poulie ! Il est vrai qu'avec des photos ce serait plus parlant mais je n'ai pas de voitures sous la main pour en faire ! Et la pompe de l'Alfa n'est pas encore faite ! D'ailleurs ce "système" de gougeons est à privilégier sur tous les carters alu car ça évite de foirer les filetages  en cas de serrage trop important (alu !) . Bonne réflexion .Cdt

Link to comment
Share on other sites

Le 28/10/2022 à 14:22, fia02 a dit :

Pas trop le temps de poster en ce moment : un truc pratique que j'ai installé ce matin sur la voiture d'un copain  : un bouton poussoir , en parallèle sur le bouton de démarreur et situé dans le compartiment moteur : il permet de démarrer seul le moteur en ayant "la tête sous le capot"  .Quand on est 2 , il y en a un qui s'infiltre entre les tubes d'arceau ,le volant et le baquet pour actionner le bouton sur la console centrale et l'autre actionne les carbus ou tourne la tête de delco ! Tout seul : vive le bouton sous le capot !

 

P1014326.JPG

Pour nos anglaises, notamment austin mini, MG midget, vous pouvez installer un solénoïde de démarrage comme celui ci pour avoir cette fonction, c'est bien pratique lorsque vous faites des réglages moteur par exemple

 

BMK1727.thumb.jpg.a7799ef5a6270189967cbcf6d259b9e3.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour , tiens un truc tout bête auquel je viens de penser car je suis en plein dedans : après avoir reposé le boite sur la voiture , viens l'envie de voir si l'embrayage et sa commande fonctionne ! Monté en canalisations aviation avec moult raccords et passe cloisons : il y a-t-il des fuites ?  Certains remplissent le bocal de lookeed et ensuite bonjour la peinture neuve à cause des fuites !!Pour éviter cela j'utilise une bouteille d'azote avec un détendeur réglé à 300mbar , un bouchon équipé d'une valve de jante ,je branche ,et je vaporise tous mes raccords de produit anti fuite pour circuits d'air comprimé : en cas de fuite : que des bulles !! Plus simple d'essuyer du savon avec un chiffon que du lookeed ,même silicone !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 1 year later...

j'ai déja utilisé des kits de réparation par ajout d'un nouveau filet, c'est efficace (filetage d'échappement dans une culasse de buggy (moteur de scooter)) et dans diverses pièces en alu ou fonte, ça marche bien

 

https://www.amazon.fr/CCLIFE-Douille-filetée-réparation-Filetage/dp/B01LH5G5K0/ref=asc_df_B01LH5G5K0/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=228912161507&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=1605527634317775318&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9050243&hvtargid=pla-430827446798&mcid=450dd20915c93a40aa169e5c5097fd69&th=1

 

mais je ne connaissait pas ce système.

Link to comment
Share on other sites

L'avantage du système présenté est que tu refais le filet en partant de l'intérieur et en captant les copeaux sans qu'il aillent à l'intérieur. Par contre je confirme que l'Helicoil fonctionne très bien je l'ai utilisé dans plusieurs métaux, Alu, Fonte et Acier. Ca doit marcher aussi dans le Zamac des carbu. La version que tu montre Cedric est la plus répandue, mais il existe des version plus techniques suivant certaines spécificités.

HELICOIL® – Filets rapportés pour métaux | Böllhoff (boellhoff.com)

Link to comment
Share on other sites

Le principe de l’outils est vraiment malin. Mais je serais quand même en stress d’avoir quelques petits copeaux qui tombent dans le cylindre même si on taraude dans « le bon sens »

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...