Jump to content

Trucs et astuces !


fia02

Recommended Posts

Bonjour à tous . Pourquoi ce titre : je pense que depuis 50 ans maintenant que je prépare des véhicules pour la compétition il est temps de faire partager à tous les divers "trucs et astuces" que j'ai appris pendant tout ce temps ! En fait : lutter contre le poids est devenu mon objectif principal ( pas pour moi , pour la voiture !), et éviter  les "conneries" que l'on regrette à 2 h du mat ,sous la pluie et sans assistance !   Comme premier sujet , je pense attaquer par la visserie ; vaste sujet et là il y a du boulot à tous les étages : quand je vois certains montages sous les capots : je me dis qu'il faut faire quelque chose  !!!   Voilà : la balle est dans votre camp . Je pense poster tous les mardis si un nombre suffisant  de personnes se manifeste ! A mardi prochain  (j'espère)  Cdt      PS : l'Alfa est en stand by , en attente de livraison de pièces .                     

 

Link to comment
Share on other sites

Très bonne initiative, à fond avec toi, même si je ne suis pas dans la profession, à force de faire des conneries j'en ai appris beaucoup que je suis prêt à partager aussi.

 

La visserie est un bon début, et bien sûr le premier sujet serait le blocage ou plutôt sa vérification avant de faire la liste des moyens de blocage. En ce qui me concerne, je raffole du vernis coloré de repérage. J'ai souvent un peu de mal à en approvisionné, je l'achète chez Limora. Une goutte sèche en quelques minutes et n'empèche pas le démontage à la clé

Vernis de sécurité | Rot | 490765 (limora.com)

Je vous le conseille, ça permet de vérifier un train avant ou un moteur en une minute, sans se taper la verif avec une multitude de clés, si le vernis a craqué la vis a bougé. 

 

Link to comment
Share on other sites

Chose promise : chose due ! Tout d'abord une précision s'impose : je ne suis pas un préparateur en retraite : simplement un passionné qui au fil du temps a accumulé de l'expérience comme beaucoup d'entre vous je suppose ! La visserie !

 

Tout commence au démontage de la voiture : un démontage total s'impose car je n'imagine pas reconstruire une voiture autrement que d'une coque nue et saine car la tôlerie et moi : ce n'est pas l'amour fou ! Pourquoi une coque nue ? Pour pouvoir la sabler , la ressouder , l'arceauter et la traiter , tranquillement sur un tourne broche ( fabriqué maison ).A propos des renforts de caisse : je respecte toujours la réglementation de l'époque concernant les groupes 2 et 4 ,stipulant que les tôles de renforts doivent épouser les tôles d'origine , goussets et autres cornières interdits ! Pour une simple raison : car même si la voiture ne fait que des sorties circuit ,sans pth , lors d'une revente éventuelle , il vaut mieux des transformations réversibles que l'inverse !

 

Bref revenons à nos moutons : démontage intégral donc : 2 méthodes extrêmes que j'ai connu : on balance tout dans une caisse et on verra plus tard ou la méthode maniaque : chaque pièce est accompagnée de ses fixations dans un sac plastique fermé et accroché avec un rilsan ! Faites votre choix : j'ai choisi le 2 car même si je ne remonte que 10 % de la visserie d'origine ,il est bon de connaitre diamètre , longueur et type de filetage de chaque vis . Pourquoi 10 % : à cause de l'optimisation car nous sommes dans la recherche de la performance et celle-ci  impose un allégement draconien ! Savez-vous que selon le type de véhicule on peut gagner entre 2 et 3 kilos sur les boulons ? Ce n'est pas négligeable d'une part et nous verrons plus tard d'autres avantages .

 

Quelle vis choisir ? Pour ma part , les BTR s'imposent en circuit et course de côte , pour leurs légèreté , en rallye , méfiance pour les fixations des bras , triangles, et autres éléments de suspension car les graviers terre et boue peuvent facilement obstruer l'empreinte de la tête de la vis et rendre le démontage compliqué à l'assistance : privilégier les têtes hexagonales ! Pour les écrous : attention au fameux nylstop : il ne faut jamais le réutiliser : tout le monde le fait et moi le premier , sur les rotules , des pas fins : pas souvent le choix ! Je le les utilise que sur les éléments de suspension ; ailleurs écrous standards , enfin presque ! L'utilisation des nylstops a des inconvénients auxquels on ne pense pas ; un exemple :  sur la caisse vous fixer la crémaillère de direction , facile : rien ne gêne ! Une fois le moteur installé avec la boite ,vous devez intervenir pour une raison x sur cette crémaillère et là : plus la même musique ; une clé pour la tête de vis et une clé pour dévisser ce fichu indesserrable qui ne vient à la main qu'à la fin du filetage si les clés passent !!! Astuce : si au lieu de monter l'inévitable couple maudit vis/ écrou vous aviez soudé la vis sur le châssis et  choisi un écrou standard avec une rondelle frein : ça se visse à la main et la clé ne sert que pour le serrage final ! C'est une technique qui fonctionne parmi tant d'autres : éviter les rondelles éventail , je les réserve en petit diamètre , pour l'électricité , et à partir du diamètre 6 ,privilégier les rondelles grower ou élastiques striées : ça marche très bien , le serrage est correct et pour l'instant : aucun retour négatif ! Avant de terminer : systématiquement raccourcir les vis à 2 filets après l'écrou , plus : ça ne sert à rien sauf à être plus lourd , plus long à démonter , et plus "chiant" si la place manque pour les outils ! Optimisation !! Prochainement : comment gagner du poids sur toute cette quincaillerie ! Cdt

 

 

Link to comment
Share on other sites

Très intéressant FIA02 (désolé je ne connais pas ton prénom. 

Concernant le démontage avec une mise en sac plastique (du ziplock et rien d'autre) je pratique de la même façon avec un complément, je note sur un cahier (pas des feuilles volantes ) ce que je fais avec éventuellement un schéma. Ca permet de déterminer l'ordre de remontage en prenant le cahier par la fin. 
En même temps je note ce qui doit être changé ou commandé. Et pour les maniaques (j'en suis un), se faire une raison, il faut noter en même temps qu'on démonte. C'est sûr qu'après le cahier est plein de cambouis mais on s'en fout, ça servira tel que. Donc surtout ne pas noter le soir au calme car vous serez sur d'oublier quelque chose.

Je fais aussi des photos, mais les notes sont presque plus utiles.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci à ceux qui suivent ! On va attaquer le gain de poids ! Travail ingrat ,certes , et pour un gain de poids négligeable , c'est certain , mais surtout un gain de temps qui va payer à la fin ! J'ai oublié de préciser la dernière fois , que lorsque l'on démonte on "nettoie" la caisse : à savoir tous ces petits bouts de tôle qui tiennent le faisceau électrique , le ciel de toit , les divers accessoires qui ne seront pas remontés ou déplacés ! Et si on tronçonne : ébarber soigneusement pour sauver vos doigts !! Bon : gain de poids :égal : ferraille à retirer .Sur la visserie : ces pièces étant par vocation cylindriques , pas d'autre choix que d'utiliser un tour ! Là je perds les derniers qui me suivent ...Un tour ??  C'est cher , et je ne suis pas tourneur ! Cher : j'ai payé le mien 1300 euros et il a été vite amorti ! Parce que même en n'étant pas tourneur j'arrive à faire pas mal de pièces que j'aurais dû acheter par ailleurs , des pièces standards ,sans âme ,que l'on voit partout !! Un tour permet d'alléger les vis et les écrous : les vis en réduisant la tête coté filetage : sur une hexagonale ça varie entre 1/3 ou 1/2 , en fonction de l'importance de la pièce à fixer ,pour les écrous : idem et avec plusieurs avantages : en réduisant l'épaisseur le chanfrein disparait et la surface de contact avec la rondelle frein augmente , gain de poids  c'est le but , vis plus courte ,c'est encore le but et un dernier : gain de place pour passer les clefs dans certains endroits ,disons récalcitrants ! ( quand l'écrou passait " juste" entre le longeron et le bloc moteur ! mais ça c'était avant ) Pour les BTR le gain est moindre : c'est valable surtout dans le but de gagner de la place ( ça évite de raccourcir la clé !) Ensuite une précision : j'ai appris sur le tas : ne me demandez pas un filetage au tour : je ne sais pas ! pas utile, avec filières et tarauds :on s'en sort très bien , d'ailleurs le tour permet de centrer parfaitement ces deux outils sur la pièce à usiner et de finir le travail à l'étau ,le plus dur étant fait  .Il permet aussi de fabriquer des vis " maison" ,très pratique quand on ne les trouve pas dans le commerce , ou que l'on a besoin d'une vis spéciale pour simplifier un montage !Je reviendrais sur ce sujet plus tard car il y a  de quoi faire ! Pour les tarauds et filières :le neuf est cher , le net pas sur ( état de l'usure ? ) : je me fournit en brocante et pas plus tard que dimanche je me suis procuré 6 tarauds, pas gaz, pour 18 euros ! à méditer ! Tarauds que vous utiliserez obligatoirement au remontage de chaque vis , que ce soit châssis , moteur , suspension ,freins car le sablage , les produits de nettoyage ,la peinture , etc , ont vite fait de dégrader vos filetages . En définitive ; si vous n'avez pas de tour à métaux : dommage et contentez-vous de raccourcir au maximum (2 filets après l'écrou) et choix judicieux des rondelles frein ! Quand on monte une pièce : il faut penser au démontage : ceci doit devenir un sacerdoce : si au chaud à l'atelier , avec de la bonne musique, sur le pont et avec tout l'outillage possible : je reste poli :vous en bavait  : imaginer à 2 h du mat ,sur une petite route , sous une .........vous connaissez la suite ! Bonne réflexion ......Un petit quizz pour la semaine prochaine : sous le capot de votre voiture : combien faut-il de clés pour démonter les accessoires entourant le moteur ( reniflard , vase d'expansion , bobines , pompe à essence, filtre , bricoles diverses ) ? Pour les photos ; cette semaine .Cdt

Link to comment
Share on other sites

Tour à métaux permettant ,en plus , d'alléger volant moteur , surfacer disques de frein , etc ...

P1014316.JPG

Exemple d'optimisation : la rotule est en D12 mais l'écrou de blocage est en D10 : repercé au tour et taraudé à D12 , la BTR à droite est "raccourcie" et 2 filets après l'écrou (au milieu : pas serré )

P1014325.JPG

Link to comment
Share on other sites

Rondelles couramment utilisées , l'éventail étant réservée à la partie électrique

P1014321.JPG

Barre anti rapprochement (ici le point d'ancrage droit ) introuvable dans le commerce et fabriquée à l'aide du tour et de la fraiseuse .P1014317.thumb.JPG.bf2d2385d8bc6cc6365e29239724d52f.JPG

J'ai oublié : barre pour Alfetta GTV 2 litres !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ; j'ai déjà perdu tous mes lecteurs ! Je n'aurais pas dû dire que je n'étais pas un pro en retraite ou ne pas dire qu'il fallait un tour ! Et dire que ce jour je devais vous parler de la fraiseuse ......! Bon , pas grave , mais aucune réponse pour mon quizz : je vous donne la mienne : une seule ! Tiens : pour finir une anecdote vécue sur le monte histo : au petit matin , vers la fin du parcours de concentration , on roupillait dans le fourgon mon copain et moi quand un quidam frappa à la vitre passager : bonjour : je cherche une pompe facet ,la nôtre est hs ! en auriez-vous une à nous vendre ou prêter ? Ca on a en stock ( 2 on sait jamais ,la preuve ) . On se mets d'accord et il me demande si je peux l'aider à la remplacer : pas de soucis l'entraide est de mise  et je me dirige vers son auto : une 104 ZS g 2 , je cherche la pompe dans le coffre : erreur elle est sous le capot ! Si vous connaissez la 104 : la place est comptée et la pompe vissée directement sur l'aile avant droite , pas grave mais le copilote m'abandonne pour chercher son .......pilote , à la recherche, lui aussi d'une pompe ! Voilà le cas typique d'une opération simple qui se transforme en catastrophe ! Les vis traversant la contre aile débouchent dans le passage de roue , c'est du 5 (?) , elles sont trop longues de 2 cm et bien sur les indésirables nylstop découverts derrière une belle couche de boue !!! Tout seul : difficile de tenir une clé dans le passage de roue et l'autre sous le capot !! Evidemment tout fini bien mais une opération qui prends 5 minutes m'en a pris 20 de plus !  Si la suite vous intéresse .....

)

à

 

 

Link to comment
Share on other sites

Je suis aussi !

A combien estimes tu en masse, ce que tu as gagné à couper les vis? Et comment résous tu le traitement en bout de vis, tu laisses rouiller ? 

Je suis curieux même si je n'appliquerai pas ça à mon monstre car tout est affaire de %.

Au stade tellement poussé ou tu es, je ne critique pas, j'admire, mais mesures tu aussi ta quantité d'essence embarquée suivant chaque spéciale, car 10 litres de plus c'est 7,55 kg ?

 

La dernière chose, serait le régime du pilote ... mais je ne te connais pas 😉, et on n'est pas dans un blog de régime minceur

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour : la masse gagnée est négligeable en soi , le but étant surtout de gagner en "confort" au démontage et remontage ! Pour le traitement des vis ; un peu de graisse empêche la rouille de trop s'installer , concernant le réservoir : en forme de boucles ,et le ravitaillement ne se faisant que sur le parc d'assistance , en rallye il faut jouer la sécurité ! Mais là , on rentre dans un autre domaine ; la répartition des masses surtout importante en circuit et course de côte ! Là aussi il y a de quoi débattre car les réglages sont  importants et les possibilités très nombreuses!! PS  : 70 ans , 1m 83 et 85 kg .Cdt

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous .La dernière fois j'ai évoqué la fraiseuse : pour la visserie elle ne sert , à l'aide du plateau diviseur , qu'à diminuer la tête de vis , c'est à dire pour du 10 : passer d'une clé de 17 à du 15 , ou pour du 8 :passer d'une clé de  13 à 11 , par exemple .Quel intérêt ? Tout simplement de se faciliter l'existence quand la clé ou la douille de 17 ou 13 ont du mal à passer ou que le" débattement " est trop court !

 

Elle rend par contre d'énormes services pour la fabrication de pièces chères ou introuvables !  Allégement de volants moteur , perforation de disques de frein et fabrication de paliers de barre stab en dural ,fabrication de poulies de distribution réglables , allégements de supports divers : seule limite : votre imagination ! Pour revenir sur la visserie : sous le capot moteur : un seul mot d'ordre : clarté et simplicité : une seule clé pour tout dévisser ? Oui ,si vous "standardisez" vos fixations .Explications : sous le capot , hormis le moteur , il reste un vase d'expansion , un récupérateur de vapeurs d'huile , une bobine , quelquefois un module d'allumage ,une pompe à  essence électrique , un filtre régulateur , je passe le radiateur d'eau et le moteur d'essuie-glace , le radiateur d'huile et peut être son filtre déporté , qui ont leurs vis à part ( longueur mini , il va de soi) ,la batterie étant dans le coffre , tous ces accessoires peuvent être fixés à l'aide de vis BTR de 6 , acier ou alu , et d'écrous prisonniers ou sertis ; donc démontables avec une seule clé  ! Ces écrous sont très utiles , disponibles de diamètre de 4 à 10 , après il faut une pince de pose avec des bras à rallonge qui ne passe pas forcement partout ! Dans le compartiment moteur : plus besoin de se contorsionner pour aller chercher les écrous dans les passages de roues ! Et les vis ne s'oxydent pas si vous prenez la précaution de les graisser  avec de la graisse à batterie , graisse neutre qui évite les phénomènes d'électrolyse entre l'acier de la vis et l'alu de l'écrou , car n'oublions pas que le châssis est à la masse !Pour la suite : visserie du moteur Cdt

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ; hier j'ai parlé de poulies réglables ; la première ou plutôt le premier ,car c'est un pignon , que j' ai usiné c' était à la fin des années 70 , pour un alpine 1860 , car le copain n'arrivait pas à avoir un calage correct avec la chaine !! Dans la foulée nous sommes passés à la chaine simple puis plus tard à l'injection mécanique et enfin au carter sec , une autre époque ou sans iPhone ,sans internet , on glanait les infos sur Echappement ou Auto hebdo qui venait de naitre ! Pas de supermarché de la pièce non plus comme maintenant dans la région de Montpellier , système démerde !!! Nostalgie ....

Link to comment
Share on other sites

Pas trop le temps de poster en ce moment : un truc pratique que j'ai installé ce matin sur la voiture d'un copain  : un bouton poussoir , en parallèle sur le bouton de démarreur et situé dans le compartiment moteur : il permet de démarrer seul le moteur en ayant "la tête sous le capot"  .Quand on est 2 , il y en a un qui s'infiltre entre les tubes d'arceau ,le volant et le baquet pour actionner le bouton sur la console centrale et l'autre actionne les carbus ou tourne la tête de delco ! Tout seul : vive le bouton sous le capot !

 

P1014326.JPG

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...