Jump to content

Samedi 1er Octobre: Pistes d'essais Michelin Ladoux


Franck_RS

Recommended Posts

Bonsoir à tous! J’espère que vous êtes bien rentrés après cette journée mémorable. Une fois encore les absents ont eu tort. C’est ici que vous pouvez poster vos impressions, photos et autres vidéos.

 

En parlant de vidéo vous découvrirez dans quelques temps certaines images prise au drone par Pierre de Cinematic Flow. Attendez vous a un choc visuel. 
 

Cette année le staff a été particulièrement occupé et du coup nous n’avons pas fait de photos. On compte sur vous pour nous alimenter

 

au plaisir de vous lire 

 

Franck

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous, encore un excellent weekend  entre potes  , une organisation sans faille👍 et dans la bonne humeur ! J'ai beaucoup plus apprécié le "canard" , pour cette deuxième fois j'ai réglé enfin ma CAPRI en conséquence , quasiment plus de souvirage ...je me suis fait vraiment plaisir 😀 je vais  poster des photos et voir si cette fois ci on peut les visionner ...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous, 

Encore une fois merci à tous les participants pour le déroulement de cette journée qui comme d'habitude s'est passée dans le respect et le bonne humeur, c'est bien grâce à vous que le SCCT existe et perdure dans le temps. 

Je n'apporte qu'une maigre contribution, car c'est Franck et Cédric qui ont la plus grosse charge de travail sur l'organisation de cette journée, merci les copains 😘

Pour ma part et comme Pitoun, j'ai enfin réussi à mieux profiter de la piste humide de l'après-midi à force de persévérance et d'arriver à enchaîner quelques belles dérives contrôlées.

La belle découverte de la réplique de GT40 présente et de son propriétaire très sympathique Benjamin, merci mon Franck d'avoir permis de le faire participer à notre journée et de pouvoir approcher cette très belle auto.

Voici mes quelques photos....

 

 

20221001_094637.jpg

20221001_093135.jpg

20221001_093604.jpg

20221001_093614.jpg

20221001_155131.jpg

IMG-20221002-WA0000.jpg

20220930_141405.jpg

Link to comment
Share on other sites

Un grand merci à tous les participants à cette journée ou la surprise a été du coté de la météo! Nous avons échappé à la pluie, en la voyant tomber sur la chaine des puits toute proche!! 

 

voici quelques photos, qui ne sont pas de moi, je n'en ai fait aucune! 

 

 

 

 

 

 

20221001_093614.jpg.622e816f8d44bbf608acf2f3ff42d08e.jpg

20221002_082618.jpg

309402097_899466461030499_2536142708116121087_n.jpg

309669254_899466384363840_2408326535697838335_n.jpg

310063503_10160794820747608_8373068658757394611_n.jpg

310146302_10160794821547608_4739016926478104890_n.jpg

310343197_899466754363803_341226273165321633_n.jpg

310432005_2334381783381437_1719264912226848534_n.jpg

310434932_10160794820717608_3939584222641677258_n.jpg

310459145_2334382970047985_7070508046264004756_n.jpg

310459610_2334380803381535_7795030125087689125_n.jpg

310476015_2334389150047367_1722837257396786038_n.jpg

310537763_899466594363819_6438021981693904616_n.jpg

WhatsApp Image 2022-09-30 at 14.11.29.jpeg

WhatsApp Image 2022-10-02 at 18.39.09.jpeg

WhatsApp Image 2022-10-03 at 10.44.58.jpeg

WhatsApp Image 2022-10-03 at 10.45.25.jpeg

WhatsApp Image 2022-10-03 at 10.46.29.jpeg

WhatsApp Image 2022-10-03 at 10.46.57.jpeg

WhatsApp Image 2022-10-03 at 10.47.14.jpeg

WhatsApp Image 2022-10-03 at 10.47.36.jpeg

WhatsApp Image 2022-10-03 at 10.47.50.jpeg

WhatsApp Image 2022-10-03 at 10.48.09.jpeg

WhatsApp Image 2022-10-03 at 10.48.31.jpeg

WhatsApp Image 2022-10-03 at 10.48.46.jpeg

WhatsApp Image 2022-10-03 at 10.49.08.jpeg

WhatsApp Image 2022-10-03 at 10.49.37.jpeg

WhatsApp Image 2022-10-03 at 10.49.50.jpeg

WhatsApp Image 2022-10-03 at 10.50.08.jpeg

WhatsApp Image 2022-10-03 at 10.50.31.jpeg

WhatsApp Image 2022-10-03 at 10.51.00.jpeg

WhatsApp Image 2022-10-03 at 10.51.19.jpeg

WhatsApp Image 2022-10-03 at 10.52.03.jpeg

WhatsApp Image 2022-10-03 at 10.54.38.jpeg

WhatsApp Image 2022-10-03 at 10.55.22.jpeg

WhatsApp Image 2022-10-03 at 10.56.11.jpeg

WhatsApp Image 2022-10-03 at 10.56.33.jpeg

WhatsApp Image 2022-10-03 at 15.17.42.jpeg

WhatsApp Image 2022-10-03 at 15.17.43.jpeg

WhatsApp Image 2022-10-03 at 15.17.44 (1).jpeg

WhatsApp Image 2022-10-03 at 15.17.44 (2).jpeg

WhatsApp Image 2022-10-03 at 15.17.44.jpeg

WhatsApp Image 2022-10-03 at 15.17.45.jpeg

WhatsApp Image 2022-10-03 at 15.17.46.jpeg

et bientôt une grosse surprise avec un petit avant gout:

 

 

WhatsApp Image 2022-10-03 at 15.23.09 (1).jpeg

Link to comment
Share on other sites

En effet, encore une super journée, avec un gros coup de chance pour la météo! 

 

Les voitures ont presque bien marché, on a cramé de l'essence et du pneu et on a passé une bonne journée! J'ai retrouvé ma 924 comme je l'aimais en restant en semi slicks pour le canard, et je me suis beaucoup plus amusé qu'avec le pneus de route! Des dérives plus longues, moins brutale dans les transfert, bref je me suis régalé!

 

Que très peu de photos pour ma part aussi, ma soeur en a fait plus que moi et les postera directement ici! 

 

Et encore merci à Didier et Enzo pour l'essai de la 924 S! Finalement si différente de la mienne.

 

Vivement la prochaine! 

IMG_5098.jpg

IMG_5105.jpg

IMG_5106.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour ce mémorable week-end !

Une météo SCCT, parfaite comme toujours (cela reste un mystère), une organisation bien huilée toute en souplesse et en efficacité, des participants que l'on retrouve à chaque fois avec grand plaisir comme si on les avait quittés la veille - c'est cela aussi la grande famille du SCCT, et un circuit 3bis inoubliable, tellement instructif...

 

La journée n'a pas été sans quelques péripéties matinales 😉 , mais l'après-midi s'est passé sans une goutte (y compris d'huile - ou quasi) et nous avons pu en profiter jusqu'au dernier tour... ah ce 3bis je le regrette déjà, j'espère qu'il rouvrira un jour au commun des mortels, mais au moins j'ai eu la chance de pouvoir le découvrir, et j'en suis très reconnaissant à toute l'équipe du SCCT et en particulier à Franck pour avoir rendu cela possible. Merci !

 

Je n'ai pris que quelques photos et juste une petite video de loin au téléphone... histoire de pouvoir en parler lors des longues soirées d'hivers à venir, et se réchauffer en disant "j'y étais"

 

Le line-up du matin

20221001_103734.thumb.jpg.405da48a7ffb2d45254f3457eb8c58c0.jpg

 

Franck s’apprête à montrer à Olivier ce qu'on peut faire avec l'auto sur le sec...

20221001_104538.thumb.jpg.041a5614f288853d63a94b5f19322d96.jpg

 

Le 3bis

 

et en conclusion l'arc-en-ciel (merci Olivier), annonciateur de lendemains qui glissent tout en restant sur la piste ?

IMG_3661.thumb.jpg.99351f8862b0e79667edb76e2ea21fe9.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Une excellentee journée de passée grâce au SCCT, une fois encore merci aux bénévoles qui œuvrent pour que ça se déroule bien, ainsi qu'aux employés de chez Michelin qui assurent notre sécurité sur la piste.

 

1320km aller retour et du circuit entre les deux avec une seule auto et cette fois sans pouvoir partir plus tôt du boulot, ça a globalement fait un trajet rapide par l'autoroute cette année, d'un mortel ennui et dans des conditions dégueulasses entre Bourges et Ladoux de nuit sous la flotte et vent dans le nez. Enfin l'essentiel était bien de retrouver les copains et de s'amuser sur la piste !!

 

Très bonne matinée, cette année aucun problème de carburation sur la 1602, j'ai pu exploiter la puissance des trois poneys et demis, les roues en 14 de ma 323i vont bien sur la piste sèche mais la direction est lourde, trop lourde. Enfin entre ça et fumer deux trains de XAS tous neufs... les 14 pouces c'était bien. Quelques tours en sac de sable dans la 320/6 VGS, top !! Et quelle chance de pouvoir essayer la 2500 équipée pour faire du circuit, génial ! homogène, très prévenante, efficace... une bien belle auto !

Plus de réserves sur l'après midi, bien du mal à faire glisser la 02 par rapport aux années précédentes, les continental tiennent trop bien sur le mouillé. 😅 même surgonflés à 3,5b derrière et dégonflé à 1,6b devant, il a fallu la pousser pour la mettre en dérive. Assez rapidement lors des premiers tours en début d'aprem, alors que je m'apprêtait à sortir pour la surgonfler dernière et parce que je la sentait pas....j'ai comme qui dirait été plutôt échaudé par ma pirouette sur deux roues, je la voyais bien partir sur le latéral droit...
Un silentbloc moteur à moitié arraché a fini de nous convaincre que c'était pas la peine d'insister plus vers 16h, enfin la panne (la tête d'allumeur avait sautée après une rencontre avec le tablier) a été résolue rapidement et le principal c'est d'avoir pu rentrer avec l'auto. Tout le groupe s'est bien amusé, on n'a rien cassé, on a bien rigolé, c'est l'essentiel !!

Première série de photos. C'est parti !

 

 

 

amk-scct2022-ladoux-001.jpg

amk-scct2022-ladoux-002.jpg

amk-scct2022-ladoux-003.jpg

amk-scct2022-ladoux-004.jpg

amk-scct2022-ladoux-005.jpg

amk-scct2022-ladoux-006.jpg

amk-scct2022-ladoux-007.jpg

amk-scct2022-ladoux-008.jpg

amk-scct2022-ladoux-009.jpg

amk-scct2022-ladoux-010.jpg

amk-scct2022-ladoux-011.jpg

amk-scct2022-ladoux-012.jpg

amk-scct2022-ladoux-013.jpg

amk-scct2022-ladoux-014.jpg

amk-scct2022-ladoux-015.jpg

Link to comment
Share on other sites

On est gâté cette année!!! Avec un tel plateau et une telle qualité dd prestation on ne comprend pas pourquoi on ne roule pas à guichet fermé des mois à l’avance. Les présents ont eu raison. Merci @charlie-AMK et @oldnick pour vos témoignages 

Link to comment
Share on other sites

Il est largement temps de revenir en mot sur cette dernière journée SCCT. Pour tout un chacun un WE SCCT démarre des mois ou des semaines à l’avance…ou parfois quelques jours afin de préparer son auto, réserver son logement, préparer l’itinéraire, se caler avec les potes. Comme l’a dit Cédric nos sorties n’existent que parce que vous y participez, et l’ambiance qui s’en dégage est à l’image de la bonne humeur que vous y apportez. En regardant les premières vidéos de cette édition on ne peut être qu’admiratif devant la variété et la qualité du plateau…cette année la barre a été placée très haut et le tout dans une fort agréable décontraction le jour J.

 

Par contre où je ne suis pas d’accord avec mon cher président et ami c’est que ça représente un sacré boulot de monter sur pied cette sortie. Depuis toutes ces années nous avons beau être rodé, et heureusement d’ailleurs, ça représente une certaine somme de paperasse, de mail, de coup de fils de négociations, de préparation….etc, etc. La satisfaction c’est de voir quelques nouveaux participants venir garnir les rangs, mais aussi découvrir des habitués avec de très belles nouveauté (nous y reviendront). Une fois encore Vintage Racer se fera l’écho de cette très belle journée, le soleil nous a été fidèle et ce malgré les prévisions alarmistes, et cerise sur le gâteau grâce à Benjamin et Pierre de Cinematic Flow nous bénéficions d’images exceptionnelles au drone comme nous n’en avions jamais eu (et vous n’avez pas encore tout vu). Finalement la seule frustration dans tout cela c’est de ne pas être plein des mois à l’avance…c’est à n’y rien comprendre quand on voit le nombre d’autos qui existent en France et roule aux Classic Days par exemple (qui annonce complet en seulement 2 semaines). De même nous arrivons à organiser ces journées sans accroc là où un organisateur réputé comme PAE à été défaillant sur l’American Motor Show (cf. retour de Jean Marc).

Mais revenons à nos moutons Auvergnats. De mon côté j’étais déjà dans le bain depuis plusieurs jours puisque nous avons terminé la mise au point de la GT40 de Benjamin dans la semaine qui a précédé notre sortie. Je n’en dis pas plus vous découvrirez cela dans quelques semaines sur sa chaine, mais vous pouvez dès à présent découvrir le premier épisode ici : https://youtu.be/yhUNSDSW31E

 

Le vendredi nous avions rdv au bien nommé restaurant le volant. Sa déco sur le thème de charade en fin un lieu des plus adapté pour les passionnés que nous sommes. Petite nouveauté nous avons eu l’idée de laisser chacun se présenter à tour de rôle en attendant la délicieuse truffade. Un concept sympa qui a permis de constater que beaucoup faisaient énormément de route pour nous rejoindre, même au-delà de notre frontière et rien que pour cela soyez en remercié. Comme je le disais cette année nous avions de nouveaux participants qui méritaient d’être connu. C’est ainsi que nous faisions la connaissance des frères Crouzet, improbables pilotes de Wartburg, citroënistes convaincus si ce n’est convainquant (je ne suis toujours pas prêt à troquer mes propulsions pour une auto du quai de Javel) et dont les anecdotes tout à fait succulentes nous ont beaucoup fait rire. Le point d’orgue étant peut-être la raison pour laquelle ils ont préparés une Axel « Ah mais tu comprends on avait un volant moteur allégé, et deux trois pièces perfo » ……au championnat du monde des excuses foireuses pour monter une auto improbable les deux compères nous ont « satellisés ». Encore merci messieurs pour ces moments de franche rigolade.

Autre petit nouveau de la soirée un certain Benjamin, youtubeur et artisan de l’automobile. Pas du tout stressé à l’idée de venir poser en piste la prunelle de ses yeux au milieu de nos autres bolides. Mais à voir son sourire le samedi aprèm on peut dire que cette première a été une franche réussite et en appellera d’autres.

Le samedi matin aux aurores nous voila parti avec mes deux compères Jef et Cédric remonté comme des coucous, la légère ondée qui nous accueille ne nous affole même pas, et à juste titre car l’aprèm c’est sous le soleil et par 23°C que nous roulerons. Le briefing est une formalité, j’ai oublié 2/3 trucs comme d’hab mais l’essentiel est dit. Première session en passager à coacher Maeva pour sa première expérience en piste, A peine ais je le temps de briefer le sympathique Vincent, photographe de VR qu’il est temps de monter dans la Capri. On fait chauffer l’auto 2/3 tours, on termine de roder les freins puis on se tire la bourre avec Didier. Cette année Didier a troqué sa bien belle 325iX pour une auto d’exception. Déjà rien que de la voir devant moi je suis « in love » …et puis ce cul, mais quel cul. Oui le cul d’une R5 Turbo tour de corse ne laisse pas indifférent. Alors pour ceux qui se posent immanquablement la question cette auto est née en tant que Turbo 2 avant d’être réassemblée en Tour de Corse intégralement. La finition est à tomber par terre mais ça n’est pas ça qui m’a le plus traumatisé, ni d’ailleurs le fait de me prendre 100m dans la vue à l’issue de la deuxième chicane. Non ce qui m’a marqué à tout jamais c’est que même avec le casque, les 3 carbus de la Capri ouvert en grand j’entendais encore le turbo siffler comme si il était sous mon propre capot. 270cv de pure furie, franchement Didier j’aurais dû te supplier à genoux pour l’essayer…j’ai été envouté. Bref j’en ai pris plein les yeux et les oreilles et nous aurions pu arrêter la journée là que j’étais déjà heureux. Sur ces journées à Ladoux je ne débande pas de la journée, et je m’excuse auprès des personnes qui m’ont sollicitées soit pour monter avec moi ou que je monte avec elles et où je n’ai pas trouvé le temps de le faire. Ce n’est franchement pas de la mauvaise volonté, mais je crois ne pas avoir arrêté de la journée. J’ai toutefois eu le temps de faire quelques tours dans la lotus Elan de Nicolas. C’est une auto qui m’a impressionnée la première fois que je l’ai essayée à Magny cours club il y a de nombreuses années. C’est si léger et agile que l’on se demande comment cela est possible, de la vraie magie. En essayer une c’est comprendre pourquoi une fois affutée elles sont redoutables au tour auto. Ce qui était toutefois moins prévu c’était le petit coup de chaud de retour au box. Après enquête le petit dégazeur d’huile était plein et à laisser le circuit de dégazage en pression, l’huile coulant alors sur l’échappement. Plus de peur que de mal heureusement. Mais franchement sur le coup j’étais en stress je l’avoue. Remis de nos émotions la fin de matinée passe à la vitesse de l’éclair, tout juste le temps d’avaler quelques parts de pizza et de faire le plein à l’extérieur qu’il faut lancer les sessions mouillé. L’occasion de passer un coup de chapeau à deux bénévoles sans qui nous n’aurions pas pu faire cette journée. D’une part Kevin qui est un ancien collègue et un jeune super sympa et plein de potentiel. C’est lui qui a géré les drapeaux et l’accès à la piste toute la journée et comme un chef. Et ensuite l’inénarrable Pierre-Antoine alias Pierrot. Le gars le plus cool et gentil de la planète. Qui irait croire qu’il est pilote Michelin pour AMG, et pourtant quand il prend « l’œil du Tigre » les chronos tombent. C’était notre BPjeps pour la journée et il est toujours partant pour accompagner et coacher ceux qui le demande. Big up Pierrot.

 

Le soleil ets désormais de la partie et le ciel bleu se reflète sur le miroir qu’est la piste. Le niveau de pilotage est clairement monté et même si ça jardine encore sévère on voit de plus en plus d’auto enchainer les longs drifts avec maestria. Que c’est beau et Pompom au drone se régale. Entre deux Baptêmes dans la Capri Patrick me propose d’essayer sa magnifique Escort RS2000. Ceux qui ont lu l’article de Vintage savent que j’ai un petit faible pour cette auto. Je retrouve ce que j’avais dans mon souvenir, une vraie drift machine, hyper équilibrée. Une magnifique auto de pilote. Seul le manque de couple à bas régime me surprend, OK c’est un arbre à came pointu mais ça reste un deux litres. Ce qui est amusant avec le drift sur la piste arrosé c’est que chaque voiture a une « notice » un peu différente. Il y a celle où il faut planter un petit coup de frein sec puis un léger coup de volant, celles qu’il faut faire partir au couple, ou celle qui n’acceptent que de partir en rentrant sur les freins et en étant patient. Sur l’Escort de Patrick ce qui fonctionnait le mieux au final était un rapide appel contre appel…il y a un coup à prendre mais que c’est fun. La journée touche à sa fin, c’est tout juste si j’ai le temps de dire au revoir aux copains qui reprennent déjà la route. Le plus frustrant dans ces journées c’est de ne pas avoir le temps de discuter avec tout le monde. Il y avait de très sympathiques nouveaux participants avec lesquels je n’ai pas eu le temps de tailler le bout de gras.

Bref comme chaque année le jeudi soir je me disais que c’était la dernière que j’organiserais et le dimanche matin on a vraiment hâte de remettre cela. En parlant du dimanche matin il y a eu un épilogue mais cela fera partie d’un autre message.

 

Merci à tous d’avoir été présent, d’avoir partagé votre passion, de vous êtres investi et de venir rouler car c’est l’essence même du SCCT. Pour l’an prochain on vous réserve une belle surprise

 

Franck

 


 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,
2ème série de mes photos, et dernière de la matinée sur la piste sèche.
La Turbo 2 est impressionnante depuis le bord de la piste, j'en avais déjà vu évoluer en course de côte, c'est toujours assez incroyable à voir évoluer et à entendre !!

amk-scct2022-ladoux-033.jpg

amk-scct2022-ladoux-016.jpg

amk-scct2022-ladoux-017.jpg

amk-scct2022-ladoux-018.jpg

amk-scct2022-ladoux-019.jpg

amk-scct2022-ladoux-020.jpg

amk-scct2022-ladoux-021.jpg

amk-scct2022-ladoux-022.jpg

amk-scct2022-ladoux-023.jpg

amk-scct2022-ladoux-024.jpg

amk-scct2022-ladoux-025.jpg

amk-scct2022-ladoux-026.jpg

amk-scct2022-ladoux-027.jpg

amk-scct2022-ladoux-028.jpg

amk-scct2022-ladoux-029.jpg

amk-scct2022-ladoux-030.jpg

amk-scct2022-ladoux-031.jpg

amk-scct2022-ladoux-032.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...