Jump to content

Les GT40 et leurs répliques


jmcgalaxie

Recommended Posts

Merci à tous, non je ne connaissais pas cette vidéo, mais c'est le genre que j'aime !

 

J'en profite pour vous partager un sujet sur la GT40. Je suis toujours à me gratter la tête de savoir si j'investis dans un kit-car GT40 type Tornado, ou une Cobra Daytona Factory 5, ou si je ne fais rien ... pourquoi se créer des soucis et des emmerdes quand on en a pas 😄.

Aussi j'ai demandé quel était le prix d'un kit chez Tornado en Angleterre. 

Le kit de base est en gros à 53k£, quand on ajoute les taxes, le transport et le cour de la livre on arrive à près de 90k€. Ca reste cher pour une voiture non immatriculée. Elle est probablement immatriculable à titre individuel, mais en plus des petites modifs ou tracasseries du type bruit, il faudrait s'acquitter de la super-taxe CO2 qui doit être dans les 60k€ pour ce type de moteur.  

J'ai aussi les documents pour la Cobra, là aussi non immatriculée, on arrive à environ 60k€, donc plus abordable.

 

brochure pack.doc Options List.doc SuperProKit Prices.doc

Link to comment
Share on other sites

La Tornado est une des plus proche de la vrai GT40, La Superperformance est encore mieux mais plus cher; par contre pour bon nombre d'autres, le vendeur fourni une auto assemblée et pas un kit. En tout cas je n'ai pas trouvé, et de plus il reste quelques boites sans surface financière ou qui fleurent l'arnaque avec des site à accès déconseillé. 

 

Certainement la plus aboutie mais pas en kit

Superformance - GT40 Models

 

Il y a aussi RCR qui est bien mais on est à peu près au même prix que la Tornado avec une provenance USA

RCR40 Kit Details — Race Car Replicas (race-car-replicas.com)

Au moins avec Tornado on peut prendre la bagnole est aller au centre des l'Angleterre voir le sérieux

 

Il y a des australiens :

Racing Legend Car - GT40 Replica éligible en championnat!

J'ai un prix de l'importateur français qui est dans les 150k€ partiellement assemblée

FORD GT40 - Kopelke Kitcars

idem

 

Il existe aussi un polonais, mais j'ai des doutes sur le sérieux.

J'ai même une cotation d'un français mais la gueule n'a rien à voir, dommage car la techno est sérieuse, j'ai discuté avec le gars et le prix est bien mais pour de l'assemblé aussi, 33k€ sans moteur.

Vrc | Vrc Arhes (vrc-arhes.fr)

 

Mais mon coeur va plutôt vers la Cobra Daytona, plus simple plus habitable et plus dans mes cordes de conducteur moyen !

Type 65 Coupe - Factory Five Racing

Si vous avez le temps il y a un configurateur et vous pouvez faire votre prix en direct.

 

 

Link to comment
Share on other sites

En général elles sont plutôt type route, avec une utilisation circuit occasionnelle, mais sur les GT40 fidèles en reproduction tout est réglable et après c'est une affaire de choix d'amortisseurs, de ressorts et de pneus. Pour la Cobra on peux plutôt la prévoir pour un usage ou un autre, sachant que chez Factory 5 il existe une Cobra spécifique circuit, mais qui est plus une voiture moderne.  

Link to comment
Share on other sites

Intéressant. J’ai pas mal regardé aussi les réplique de gt40 (on se demande pourquoi 😅) et finalement il y en a très peu qui ont une architecture monocoque qui s’approche de la vraie . D’ailleurs si tu as des photos de la structure d’une superformance je suis preneur. 
 

De ce que j’ai pu trouver dans mes recherches ceux qui font les répliques les plus exactes sont gelscoe ( anglais aussi). La preuve de leur excellence c’est que les proprio d’auto originales leur demande de faire des copies pour pouvoir courir pendant que la vraie reste au chaud. Pratique largement répandue. 
 

de mémoire tornado est sur un châssis tubulaire ( plutôt bien dessiné) , RCR sur une monocoque alu avec des treillis rapportés devant / derrière ( c’est plus ou moins la même monocoque sur toute leurs répliques. 
 

une Daytona est une très belle auto , bien plus rustique en conception qu’une gt40. Ce qui est génial avec la gt40 c’est la position allongée et la sensation d’être dans un proto. Cela change complètement la perception de la piste. 

Link to comment
Share on other sites

On est d'accord, je n'ai pas de photo de châssis de la Superformance mais pour moi elle est proche de la Gelscoe, il y en a deux qui viennent tous les ans à Magnycours au Classicdays si tu veux les voir, une noire MKII et une Gold avec déco fushia (repro LeMans Holman Moody), si tu veux voir des détails.

Sur le plan pratique je pense qu'aucun kit car n'existe en caisse autoporteuse car la complexité d'assemblage n'est qu'à la porté de professionnels. Donc quand ces GT40 existent elles sont fournies assemblées.

La Kopelke est assemblée ainsi mais elle n'est pas fidèle à l'origine.

FORD GT40 - Kopelke Kitcars

Tu as aussi ceci mais je n'ai pas creusé

GT40 Monocoque Chassis – Building and Racing a Legend

 

Ceci dit en terme de rigidité un treillis bien fait est performant 

 

Link to comment
Share on other sites

Je partage le fait qu’un treilli bien dessiné peut être suffisamment rigide. Dans les années 60 les niveaux d’aéroport n’était pas encore très élevés et donc les suspensions encore relativement souple. Il faut respecter un ratio tel que la raideur en torsion de ton châssis soit minimum 10fois supérieure à celle de la raideur anti roulis de tes suspensions. 
 

Je ne sais pas si tu as vu cette annonce :

Voici une annonce https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2459264199.htm

 

un peu étrange à creuser. Le gars qui a fait la carrosserie de celle de Benjamin bosse bien et sors des carrosserie plutôt fidèles. Le problème c’est plutôt de trouver des trains corrects. Autant sur les répliques d’ac cobra tu trouves pas mal de train qui se montent ( jag, Ford Granada….) mais pour les répliques de gt40 il faut faire du sur mesure. Et c’est vite fait de se rater dans les épures de suspensions. 
 

bref sacré projet si tu te lances la dedans. Je suis quelques gars qui assemblent des répliques de 917 et ça n’a pas l’air d’un long fleuve tranquille 

Link to comment
Share on other sites

Alors, Franck,  je ne connaissais pas cette annonce, j'avais celle que le vendeur avait placé concernant la Lola, mais pas le châssis de GT40.

J'ai peur que ça dépasse largement mes compétences, mais je vais tout de même y réfléchir.

Pour les trains la difficulté est plus en ce qui concerne les fusées av et ar - je crois que c'est le bon terme pour Spindle. Mais par contre ce sont des éléments que tu peux acheter justement chez les concepteurs de réplique comme Tornado, les prix sont dans la liste qu'ils m'ont envoyés. Ou alors partir sur de la pièce compétition chez Summit:

Car & Truck Chassis & Suspension Parts | Summit Racing

comme ça

image.thumb.png.7903b9981a2e2b996a9ae1e4fe8f36fa.png

 

ou ça

image.thumb.png.f5cb35de4ec41840986324f941841f07.png

 

 

Pour le reste peut-être qu'il faut partir sur des triangles complètement réglables dans tous les axes comme ceux qu'on trouve aux US sur les rod ou en Nascar.

 

SPC Performance 94350 SPC Performance Adjustable Control Arms | Summit Racing

image.png.24ec64c1201c723732f425febbf0d68b.png

Qu'en penses tu ? Dis moi que mon approche est trop simpliste pour m'empêcher de faire une connerie 😁

image.png

Link to comment
Share on other sites

Ah oui mais tu n’as pas juste regardé le sujet JM, tu l’as complètement fouillé 😲

 

Par contre je ne suis pas certain que Franck soit le meilleur candidat pour essayer de te dissuader de franchir le pas. Je le sens presque à te dire « on fait une commande groupée, on prend tout en double !! » 🤪

 

Toutes ces infos ne mériteraient-elles pas d’être dans un sujet séparé sur les répliques de GT40 ?

Link to comment
Share on other sites

Comme suggéré par Ambroise j’ai ouvert ce sujet pour regrouper les discussions sur le thème de la GT40 et de ses répliques.


Alors jean Marc pour répondre à ta question ton raisonnement est partiellement juste. 
 

une épure de suspension est définie par l’ensemble des points d’ancrage de la suspension mais aussi de la rigidité des éléments constitutifs. Tout cela est extrêmement sensible et un petit mm de décalage peut vite entraîner de gros écarts dans le fonctionnement de la suspension. il ne suffit pas de régler les angles initiaux pour que tout cela fonctionne loin s’en faut.

 

Autre croyance largement répandue « je monte tout sur rotule unibal et comme c’est hyper rigide ça sera bon ». Et bien non, parceque même avec des rotules les efforts dans les trains sont tels que cela se déforme un peu et cela n’assure en rien une bonne variation sous debattement. 
 

prenons le cas que tu cites Jean marc. j’achète mes porte moyeux ( la fusée ça marche aussi) chez untel puis les triangles chez un autre . Rien ne t’assure que ça va matcher en terme de rigidité . Autre cas , j ´achète mon train avant complet chez tornado mais sur mon châssis la crémaillère est 5mm plus haute ou plus basse que sur leur châssis. Et bien 5mm ça sera suffisant pour complètement décaler l’épure sous roulis. 
 

maintenant pour être complet je n’ai aucune certitude que les épures d’origine des gt40 et encore moins ceux des répliques respectent les canons de conception que l’on connaît aujourd’hui. C’était encore beaucoup fait par empirisme car même si beaucoup de simulation a été faite sur la gt40 les bancs K&C n’existaient pas à l’époque 

 

si vous ne l’avez pas déjà fait je vous invite à regarder les vidéos que nous avons faites avec Benjamin et Simix, on aborde beaucoup de ces notions là.

 

Pour conclure je dirais que ça fait aussi partie du charme de ces autos . Se monter ce qui reste un proto puis le mettre au point à sa main.

 

beaucoup de fabriquant de réplique ont essayé de faire un compromis pour la route . Je comprends que ce soit un créneau porteur. Après de mon point de vue la GT40 reste un proto destiné à la piste et ne pense que le meilleur de l’expérience s’obtient en allant dans cette direction . 500cv pour moins d’une tonne c’est un monstre qui doit se maîtriser , ce doit être un sacré frisson chaque fois que l’on se glisse dans le cockpit.

 

comme l’a dit Ambroise je ne suis pas objectif sur le sujet. La réplique de Benjamin n’est pas une GT40 mais ça n’en reste pas moins une auto incroyable une fois au volant. Quand on a fait les prises au drone je devais rouler un coup plutôt cool, un coup un peu en glisse . A un moment j’ai pris la radio et je leur ai dit « les gars me faites pas chier, les deux prochains tours ça sera des fast lap, juste pour moi ». Benj a fait une petite prière et moi j’ai vécu un moment qui me donne encore des frissons. J’imagine avec 200cv de plus , un autobloquant et des pneus historiques comme ce doit être juste le

pied.

 

Donc clairement jean Marc , toi qui a taffé dur dans ta vie , si tu peux t’offrir ce rêve fonce Parceque je t’assures qu’une fois bien mise au point l’expérience de pilotage est mythique 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ouvrir ce sujet, c'est une bonne idée.

Merci aussi de ces précisions et de ce point de vue d'ingénieur, je le suis aussi mais en physique pas en mécanique, donc je n'ai pas des lacunes en mécanique mais carrément des absences.

Tu ne me décourages pas et comme Ambroise le mentionnait je m'en doutais. Pour toutes les raisons que tu as données et bien d'autres, je ne peux que m'orienter vers un kit car qui demandera un assemblage, certes élaboré mais pas de reconception. Donc je vais continuer à étudier la question, ça tombe bien maintenant, j'ai du temps.

Link to comment
Share on other sites

Les vidéos de Benjamin:

 

sur la GT40 chez michelin:

 

 

 

 

 

 

et son sujet du moment sur sa nouvelle auto, ou il explique les fameuses épures de suspension, et la conception du train avant.

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Alex, je suis toujours en relation avec Bernard, il a vendu la Cobra à quelqu'un qui ne s'en sert pas et je l'ai raté hélas par mes errements

. Il continue à faire le mécano pour le club Cobra France.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...