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En tous cas sacré pilote, mais le moteur n'est jamais un 2.1L, il prendrait beaucoup plus de tours pour arriver aux 300 cv, il y a 30 ans les BDA prenaient 10500 tours pour arriver à 285, ici il prend 8500 au max, -> 2.4l ou 2.5l.

  • 3 weeks later...
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Après quelques recherche voilà quelques infos supplémentaires sur la version Holbay du Pinto (ce moteur porte

le nom de Holbay type 275). Déjà des photos de la bête:

 

Image IPBHolbay%20Injected%20For%20March%20742%20Picture%202.jpg

 

Image IPBHolbay%20Injected%20For%20March%20742%20Picture%203.jpg

 

Image IPBHolbay%20Injected%20For%20March%20742.jpg

 

Image IPBMarch%20742%20With%20Holbay%207.jpg

 

 

Donc c'est bien Ford qui a commandité cette culasse à Holbay en vue d'une utilisation sur les escort RS2000

au début des 70's. ça n'est pas clair si c'est Ford motorsport qui a dessiné cette culasse ou si c'est Holbay sur une commande de Ford.

Ce qui est certain c'est que les culasses en questions portent dans leur fonderie un N° de pièce Ford ainsi que le logo

et que cette pièce est mentionnée dans la fiche d'homologation FIA de l'auto.

 

Pour une raison non identifiée pour le moment Ford n'a plus eu besoin de ce moteur et a laissé Holbay le développer pour en faire un moteur de Formule 2

(c'est d'ailleurs la destination du moteur ci dessus). Malheureusement ce moteur se révèlera peu fiable avec notamment un problème de flexion des portées 

d'AAC passé 10 000tr/min. Ce qui explique probablement pourquoi il fut réalisé très peu de ces moteurs (entre 10 et 15)

 

Je suis tombé sur cette lettre de Holbay qui proposait justement à un de ses clients un 275 pour une RS2000. En version 2,4L et injection

le moulin développait 345cv à 9000tr/min. J'imagine qu'une RS2000 montée avec un tel moteur devait grimper aux arbres.

 

Image IPBHolbay-Ltr-p1s.jpg

 

la plupart des infos proviennent de ce forum anglais:

http://www.rsmotorsport.com.au/forums/viewtopic.php?p=3282&sid=5145865336c191617687a163e7f03ab4

 

Pour étayer ta très bonne explication Frank, le Holbay-Ford fut homologué par Ford et fabriqué mais il n'existe aucune preuve de son montage à l'époque sur une ford escort mk 1 RS 2000 en course.

 

Le moteur existe dans sa forme d'époque, Claude Boissy possède une voiture équipée de ce moteur. 2,4l base pinto avec culasse holbay d'époque et une puissance d'environ 300 ch.

 

Les Mk1 existent avec les montages suivant en "Grp 2" (Group 5 = Group 2 pour la période 66-68) :

 

Mk1 - 66-70 - Ford FVA - Bloc Twin-Cam avec culasse double arbre et injection / 1600cc / Acier

Mk1 - 71-75 - Ford Hart/BDA/BDG - 1600cc à 2000cc / Acier pour le BDA et Alu pour le BDG.

 

Pour le Holbay-Ford, on a pas d'historique d'une mk1 avec ce montage à l'époque mais c'est homologué..!

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Merci pour ce complément Louis.

Et pour ce qui est de l'homologation on touche là toute la "magie" (noire?) des fiches d'homologation dans laquelle Ford a plus qu'excellé.Quand on voit des escort RS2000 mkII homologuées en gr 1 avec deux carbus :huh:  ou des capri où toujours en groupe 1 le travail des conduites

de culasse était homologué....du grand délire! 

Posted

 Je ne sais plus en quel groupe était homologué le X-Pack.. Groupe 2, non ?

 

j'ai la flemme de lire ce soir ;-)

 

Mais voilà un lien vous emmenera vers quelques fiches d'homologation de certaines variantes d'escort

 

la longueur des documents est juste révélatrice:

http://calencar.free.fr/escort/index.htm?competition/Homologations.htm

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je viens de vendre les enjoliveurs.

j'ai les jantes toles de 1300gt sur leboncoincoin

dans le 66

:)

c'est du 12"

je les est aussi , je trouve un peu juste en taille et déport .

 

celle en photo ci dessus sont des 7x13 , elle rappellent celles des cortina lotus mk1 .

je trouve les escort équipées de ces jantes , superbes , et bien plus classe que les minilight a bord poli ( que j'affectionne aussi )

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Et vis à vis des fiches d'homologation, quand on construit une voiture réplique d'un modèle d'époque, il ne faut utiliser que les pièces homologuées/montées sur cette voiture en particulier et non pas construire ce qu'on appelle une voiture "menu" avec le train AV de 72, le moteur de 73, etc...

Posted

je les est aussi , je trouve un peu juste en taille et déport .

 

celle en photo ci dessus sont des 7x13 , elle rappellent celles des cortina lotus mk1 .

je trouve les escort équipées de ces jantes , superbes , et bien plus classe que les minilight a bord poli ( que j'affectionne aussi )

 

 

c'est vrai, mais je trouve que 12" sur une escort c'est un peu petit de toute façon...

en 13" avec ce déport, c'est splendide!

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