Jump to content

Samedi 1er juin 2024 : Fay de Bretagne Extrême Limite


Recommended Posts

Question/proposition. 

Vu que je me suis fait recalé pour le Classic days du Mans en Juillet , je suis à la recherche d'une alternative pour tourner au printemps en attendant le Mas du Clos en octobre avec impatience !  

Pour rappel, j'habite en Normandie : la seule région de France qui n'a aucun circuit potable. 

Je pense essayer Fay de Bretagne dont la longueur convient à ma Capri (+ de 3kms)

 

Il y a une orga : extrême Limite , qui propose une date adéquat le samedi 1 juin 2024 pour 175 €

 

Question : quelqu'un est déjà allé à Fay ? 

Connaissez vous cet organisateur ? 

D'autres seraient partants pour être quelques anciennes ce jour là ? 

 

Voilà, au plaisir de vous lire, 

 raph

 

 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour l'info...je ne connais pas ce circuit...je voudrais bien le découvrir mais je dois attendre la météo pour m'y inscrire à cause des de mes semi-slicks...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

le circuit est "long" mais finalement très court. Une seule grande ligne droite, la sunbeam d'origine y était très à l'aise mon manque de puissance n'était pas pénalisant.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...

Bon, encore un roulement de pont changé et un étrier du même coup (raboté par l'arbre qui est sorti. )

Deux pneus neufs route pour l'avant au cas où on pourrait pas chausser les Slicks. 

Plein OK, un p'tit coup de chiffonnette et dès qu'il ne pleut plus, on charge sur le Transit. 

Départ prévu Vendredi 11h00 direction le camping de Blain  (44130) pour être samedi matin 8h00 à Fay de Bretagne pour la journée. 

Lisieux puis Argentan, La Ferté Macé, Mayenne, Laval, ChateauBriant, ... Si vous êtes sur le chemin ou sur place ?  

 

On croise les doigts pour que ça ne tourne pas à la catastrophe comme à l'automne dernier à Montlhéry. 

 

Raph

fin mai 2024.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bon, ben je ne suis pas arrivé au bout... encore une panne sur le camion. 

L'allumage, le truc qui te laisse comme un con sur le bord de la route. 

Malgré mes efforts de réanimation : changement de la bobine, réglage strobo des vis : rien n'y a fait, ça sent le condo... mais j'avais pas dans la boite... 

 

Je me suis donc arrêté à la frontière entre l'Orne et la Mayenne. 

Dépannage Swiss Life via Bailly Assurance (un peu compliqué cette fois vu que l'agence était fermée pour vérif... )

Dépannage du camion vers G.T. carrosserie à Domfront (très pro)

Puis Taxi : La Z. Taxi de Flers (je recommande)

Retour maison 19h00 après être parti à 12h00... 

En fait je commence à croire que le jeu : c'est tester les assistances 

Le camping a gentiment annulé mon hébergement (Camping du canal : Blain : sympa)

Et Extrême Limit de FAy m'a reporté sur une autre date. 

 

Bref, ça aurait pu être pire. 

 Normalement, le camion revient lundi ou mardi à la maison. 

Mais moi, je n'arrive toujours pas à tourner sur circuit : ça agace  

Faut que je conjure la poisse. 

 

Raph

 

1000002521.jpg

1000002525.jpg

Link to comment
Share on other sites

Et vous allez rire...

l'ensemble n'est toujours pas revenu à la maison,

car hier : la dépanneuse du dépanneur de l'assistance est tombée en panne ! 

 Quand je vous dis que je suis maudit ! 

 Raph

Link to comment
Share on other sites

De retour après que la dépanneuse du dépanneur soit tombée elle-même en panne et que les routes aient été bloquée le 06 juin par Biden et sa clique... 

Oui, je sais, faudra exorciser. 

Donc, premier diag d'atelier

La bobine était bien morte : 125000 Ohms mesurés ! Pour un allumage ballasté avec rupteur, ça faisait un peu beaucoup. 

Je pense la faute à la faible batterie qui venait de lâcher, il parait que ça sollicite trop la bobine. 

Pourtant celle montée sur place était OK : 1,5 Ohms /8500 Ohms... ça aurait du fonctionner. 

De fait, j'ai aussi changé le condo : il m'en restait un. 

Redémarrage : ralenti régulier, 1/4 sans coupure... ça semble bon. 

Le truc qui m'inquiète : c'est le ballast blanc qu'on voit sur la photo qui chauffe comme un damné des enfers : ça vous semble normal ? 

 

Bref, me reste l'essai routier : et j'appréhende. 

 

Raph

 

448204949_10225704832391837_6044937918527414510_n.jpg

20240612_153158.jpg

20240612_153204.jpg

20240612_153213.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour moi le ballast est là pour limiter le courant au démarrage, en régime standard elle ne devrait plus être active donc froide, car elle devrait être bypassée. Si elle est chaude c'est que ton circuit n'est pas correct. 

Perso je virerait tout àa pour mettre un allumage éléctronique, même un pas cher ou d'occase te causera moins de problème d'autant plus que c'est un camion pas une voiture de course.

Explication

car auto engine moteur diesel clutch brake frein ford peugeot renault toyota mercedes: La résistance (ballast) du circuit d'allumage (car-automovile.blogspot.com)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour cette piste. 

Oui, en  effet, je pense à l'électronique fortement, il me manque que les connectiques, j'ai déjà l'allumeur, la bobine et le module. 

Mais bon, avant ça : j'aime comprendre... 

Merci en tout cas. 

 Raph

Link to comment
Share on other sites

le moins cher, est déjà performant, c'est de remplacer les vis platinées par un capteur à effet hall type accuspark. 

c'est fiable (j'en ai dans la 2002 depuis plus de dix ans et aussi dans la capri) ça démarre mieux, c'est plus stable que du bonheur

ça se monte en lieu et place des vis platinées. 

Link to comment
Share on other sites

non c'est l'inverse justement, le ballast est traversé par le courant alimentant la bobine en fonctionnement normal, et uniquement au démarrage il est shunté. donc normal qu'il chauffe.

 

en gros pour simplifier, les bobines pour montage avec ballast sont de résistance plus faible que les montages sans ballast, elles assurent une étincelle normale lorsqu'elle sont alimentées via un fil résistif ou le +12V avec un ballast (résistance déportée), en gros elle donne l'étincelle nominale avec une tension à leur borne de plutôt 9-10V que 12V. 

 

l'interet de ce montage est que au moment du démarrage le ballast est shunté et du coup on alimente la bobine en 12V, ce qui donne une étincelle plus forte, mais que la bobine ne peut pas produire très longtemps sous peine de surchauffe et de détérioration.  ce montage produit un boost d'etincelle au démarrage pendant que le demarreur est actionné.

 

 

si tu modifie le montage par un système électronique, le ballast est à enlever, et la bobine à changer par une pour montage direct.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...