Franck_RS Posted March 18, 2024 Report Posted March 18, 2024 Non non ça fait plusieurs années qu’il a déménagé à St Georges de poisieux dans le 18 https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/782815677.htm amities. Franck Quote
Vol142 Posted March 19, 2024 Report Posted March 19, 2024 Désolé Franck , je n'étais pas au courant. J'ai mangé en sa compagnie il y a quelques années au repas des Classic Day's à Magny-Cours , un souvenir mémorable, bien arrosé ..... Quote
Fiestaman Posted October 4 Author Report Posted October 4 Bjr à tous, Pour gagner quelques grammes sur ma capri de piste, je remplace la cloche de boite type 9 fonte par une cloche alu de sierra XR4 V6 que j'ai enfin fini par dénicher à vil prix. Le démarreur n'est pas le même : j'ai trouvé aussi. Il est plus petit, plus léger et tient avec 3 boulons au lieu de 2. Je ne peux donc pas remonter le démarreur V6 Bosch d'origine pour V6 de Capri. Problème : les branchements ne sont pas identiques. IL y a une cosse ronde sur le démarreur d'origine qui disparait. Question 1 Cette cosse va bien vers l'allumage ? Pourquoi ? Les deux autres : le + batterie et le + après contact semblent identiques. Où dois je donc faire arriver le fil qui n'a plus de cosse ? Peut-être quelqu'un a déjà fait ce montage ? Merci de vos réponses PS : J'ai posé tout ça par terre il y a deux semaines puis le COVID m'a flingué. Donc ce week end : soit je remonte en cloche fonte, soit je trouve la lumière pour passer alu d'ici à la semaine prochaine pour le mas du clos. Quote
PiOnPiOn Posted October 4 Report Posted October 4 Salut. Je ne connais pas le schéma des v6, mais si tu as un fil entre le démarreur et l'allumage, je parie que c'est un 12volts qui va shunter le fil venant du + contact qui doit etre résistif, ca permet de donner un boost d'allumage au démarrage. Mais c'est etaonnant de passer par le démarreur pour ça.... Quote
Fiestaman Posted October 5 Author Report Posted October 5 Il y a 18 heures, PiOnPiOn a dit : Salut. Je ne connais pas le schéma des v6, mais si tu as un fil entre le démarreur et l'allumage, je parie que c'est un 12volts qui va shunter le fil venant du + contact qui doit etre résistif, ca permet de donner un boost d'allumage au démarrage. Mais c'est etaonnant de passer par le démarreur pour ça.... Effectivement PionPion, après investigation, il semblerait que ce soit ça. Merci Quote
PiOnPiOn Posted October 5 Report Posted October 5 Mais de rien, tu gagnes combien de kg avec cette modif de cloche? Quote
Fiestaman Posted October 6 Author Report Posted October 6 4,5 Kgs sur la cloche et 3,5 Kgs sur le démarreur en alu. Je divise par deux l'existant. Raph Quote
Franck_RS Posted October 6 Report Posted October 6 oui c'est un sacré gain de poids, c'est pour ça qu'elles sont recherchées ces cloches alu. il y avait beaucoup de pièces en fontes chez ford qui sont passées en alu fin des années 80 début 90. par exemple sur le 2.8 le couvre distribution est en fonte et il passe en alu sur le 2.9 ce qui fait plusieurs kg de gagné en avant du train avant. Quote
jjrs72 Posted October 6 Report Posted October 6 Il y a 4 heures, Fiestaman a dit : 4,5 Kgs sur la cloche et 3,5 Kgs sur le démarreur en alu. Je divise par deux l'existant. Raph Sympa ce gain de poids ! Et pour ton branchement de démarreur , ça s'est passé comme tu veux ? Quote
Fiestaman Posted October 6 Author Report Posted October 6 Oui l'auto a redémarré ce soir après le boulot. Une histoire de cosse plate. Une fois la plaque modifiée, le démarreur lance bien le moteur. Reste l'arbre de transmission à remonter, les niveaux, et c'est tout bon. J'ai eu un coup de chaud, mais je serai là samedi. RAph Quote
jmcgalaxie Posted October 7 Report Posted October 7 Le 04/10/2025 à 15:59, PiOnPiOn a dit : Salut. Je ne connais pas le schéma des v6, mais si tu as un fil entre le démarreur et l'allumage, je parie que c'est un 12volts qui va shunter le fil venant du + contact qui doit etre résistif, ca permet de donner un boost d'allumage au démarrage. Mais c'est etaonnant de passer par le démarreur pour ça.... Si les Allemands se mettent à câbler comme les Anglais, alors la fin est proche Quote
jjrs72 Posted October 7 Report Posted October 7 Il y a 15 heures, Fiestaman a dit : Oui l'auto a redémarré ce soir après le boulot. Une histoire de cosse plate. Une fois la plaque modifiée, le démarreur lance bien le moteur. Reste l'arbre de transmission à remonter, les niveaux, et c'est tout bon. J'ai eu un coup de chaud, mais je serai là samedi. RAph Bravo ! Quote
Recommended Posts