Franck_RS Posted April 30, 2014 Report Share Posted April 30, 2014 L’idée est de détailler le montage ses avantages et ses inconvénients :Avantages :- utilise les jambes de force de 2002 standard.- le coût de revient bien inférieur à la plupart des autres solutions- l’efficacité du montage- le coût des consommables (c’est suffisamment dimensionné pour utiliser des consommable de série)- la dispo des pièces- ces étriers sont des 4 pistons double circuit comme à l’origine donc il n’est pas nécessaire de modifier les tuyaux de freins.Inconvénient :- Le montage n’est pas totalement « plug and play » . Il faut soit usiner les trous de fixation de l’étrier soit meuler l’extérieur de celui-ci.- Même avec les adaptations de l’étrier l’encombrement global reste conséquent. Le choix sur les jantes reste limité et il faudra privilégier des jantes dont le design intérieur est le plus cylindrique possible (ou alors utiliser des cales mais alors attention au déport). Donc exit les jantes tôles d’origine par exemple.Le matériel nécessaire :- étriers de Volvo 240 à disques ventilés, montage type girling. A moins que vous ne trouviez des vieux d’occasion pour l’échange standard il faudra payer les consignes. J’ai choisi ce site car la consigne était limitée (30euros par côté) . Soit 204 euros la paire hors fdphttp://www.piecesauto24.com/nk/1996792A noter que le site est plutôt sérieux (basé en Allemagne) et les pièces étaient dispo de suite. Vous pouvez aussi poser vos questions en direct via un système de chat. De ce fait l’opérateur m’a donné un code réduction de 5%. Enfin la marque NK est un fournisseur première monte de peugeot./ !\ les étriers sont livrées nus il n’y a pas les systèmes de maintien des plaquettes- le système de maintien des plaquettes m’a été fourni par un ami. Autrement vous pouvez le trouver sur ce site : http://www.vlvautoparts.com/jeu-kit-de-freinage-avant-volvo-140-240-et-260-_l_FR_r_208_p_1v24_i_1356.htmlIls ont aussi les étriers donc à vous de faire votre calcul en fonction de la consigne et des frais de port- les disques sont ceux de la 323i. j’ai pris des ATE j’ai mister-auto car ils étaient dispo (une cinquantaine d’euros) autrement les brembo ont l’avantage d’être livrés avec la petite vis de fixation sur le moyeu. Les prix sont mêmes plus bas sur piecesauto24.com donc possibilité de grouper avec les étriers si ils les ont en stock. Pour les plus « jusqu’auboutistes » on trouve aussi des disques rainurés ou percés- les plaquettes sont celles de la volvo. J’ai pris du brembo de base (une vingtaine d’euros !!). là encore il existe des produits plus perfo genre EBC et mintex (mais pas de DS2500 ou carbone lorraine)-il vous faudra aussi 4 rondelles de 2mm d’épaisser , 12mm de diamètre et idéalement une trentaine de diamètre (je les aient trouvées chez Mr Bricolage). Ces rondelles vont venir s’intercaler entre la jambe de force et l’étrier de manière à centrer celui-ci par rapport aux disques. En parallèle il vous faudra des vis de fixation (en M12 donc) plus longue que l’origine.- il vous faudra une paire de moyeu de E21 4 cylindres petits roulement (avant 82 je crois mais à préciser). Je les ai trouvés d’occasion sur le bon coin, mais une autre solution est de se fournir chez Ireland Engineering qui en fait des neufs en alu.- des goujons de roues en diamètre 12 au pas de 150. Prenez une longueur d’environ 60mm au total ce sera suffisant (j’ai pris 82 mm et c’est trop long). Pour ça et les éventuelles cales de largeur dont vous auriez besoin je vous recommande notre partenaire PAF: www.passionautofrance.comTravail sur les étriers :Pour de coup il va y avoir deux écoles pour adapter l’étrier. En effet même si l’entraxe est le même que sur la jambe de force de 2002, le déport est un peu trop élevé et l’étrier ressort un peu trop. Ça gêne d’une part au niveau de la jante. D’autre part l’extérieur de la plaquette ne porte pas intégralement sur le disque (donc une légère perte d’efficacité).- Solution 1 => faire usine les trous de fixation des étriers de Xmm (je relèverais la valeur exacte du X). ça résoud le problème du déport mais à moins de faire faire une demi-lune bien calibré, on créée un jeu néfaste au niveau de la fixation…et puis il faut passer chez l’usineur.- Solution 2 => meuler la partie extérieure de l’étrier. La fonderie est vraiment grossière à cet endroit-là et j’ai testé pour vous et ça passe. Par contre le jeu reste extrêmement faible entre l’étrier et la jante et la plaquette ne porte pas intégralement sur le disque.Autrement le reste du montage est « plug and play » et le résultat vraiment bluffant à l’usage. Personnellement je n’ai pas relevé de déséquilibre entre l’avant et l’arrière, la pédale de frein reste en béton et je n’ai eu aucun souci d’échauffement de la journée.Quelques photos pour illustrer:les moyeux repris d'une E21 4 cylindres différence entre le disque d'origine et le disque de 323i: le montage une fois en place. Notez qu'il a fallu un peu meuler l'étrier non sans une certaine appréhension: sur cette dernière photo on visualise le décalage entre la plaquette et le disque (environ 1.5mm) c'est ce décalage qu'il faudrait rattraper au niveau des fixations du disque. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Leon_pp Posted September 17, 2017 Report Share Posted September 17, 2017 au faite alors content du resultat? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Franck_RS Posted September 17, 2017 Author Report Share Posted September 17, 2017 oh que oui!! ça freine au top et toute la journée . c'est vraiment une super modif Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PMR2002 Posted December 25, 2019 Report Share Posted December 25, 2019 Un grand merci a Franck pour tes explications détaillées! Je confirme que ce montage fonctionne parfaitement sur une 2002 normale sans les jambe de force Ti/Tii -paire de moyeu de E21 4 cylindres + roulement neufs (Attention les moyeux E21 4cylindre ref A31211116682 chez Walloth sont chers Eur 229/piece donc chercher de l'occase , mais les roulements A31211107447 €30 et capuchons de moyeux sont a €12 neuf raisonnable)-etriers de Volvo 240 (environ Eur 200/paire neufs) -plaquettes de base de Volvo ( Eur 20 le jeu ) -pour le système de maintien des plaquettes ( le kit de reparation Walloth contient tout ce qu'il faut Ref 34 11 1 103 289 Brake caliper double circuit repair € 25 )-disques de 323i ( chez Walloth ref A34111119113 €90 le disque percé, et €40 non percé ) On a suivi la Solution 2 => meuler la partie extérieure de l’étrier pour que ca passe dans les jantes. Resultats: -Un cout du montage de environ €500 a 600 -Sur mes jantes de route ( style alpina de 320 ) en 13x5.5 ca passe sans probleme -Sur mes Momo 13 x 6 de circuit, j'ai du mettre des elargisseurs de voie de 10mm avant car l'étrier frotte. Le passage le mois prochain en BBS-Mahle 13 x 6 ( ''KBA" ) devrait résoudre ceci et je pourrai virer les elargisseurs de voie. J ai un maitre cylindre de 2002 standard. Testé a Cheneviere au GT Legends 2019, le freinage mord bien fort, est endurant, mais la pédale encore trop molle sur le début de course. Suite a cela j ai purgé 2 fois et rattrapé du jeu entre mes pistons AR et les machoires de tambour AR, mieux, mais la pédale reste toujours un peu molle en début de course. Je pense qu un maitre cylindre de Tii sera la prochaine étape pour parfaire le montage. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PiOnPiOn Posted December 26, 2019 Report Share Posted December 26, 2019 top! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alex Posted December 26, 2019 Report Share Posted December 26, 2019 et merci pour toutes les références Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PMR2002 Posted December 26, 2019 Report Share Posted December 26, 2019 You’re welcome Alex! Le forum est tres bien fait, et son but est de faire circuler la connaissance pour que nos anciennes continuent leur vie! J’aime bien ajouter les photos du montage, comme Franck l’a fait, c’est didactique! A+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
permic Posted December 26, 2019 Report Share Posted December 26, 2019 Bonjour à tous, Vraiment top la ce sujet, pour ma part avec des jambes de force tii j'ai également adapté des disques ventilés de E21, avec pinces 4 pistons de 635 série 1, et j'en suis très satisfait depuis de très nombreuses années, (maitre cylindre original 2002). Si ce n'est déjà fait, penser à percer le centre des tôles de protection des disques afin de permettre un bon refroidissement des disques. Bonnes fêtes à tous. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Franck_RS Posted December 26, 2019 Author Report Share Posted December 26, 2019 A titre perso j’ai fait beaucoup plus simple en supprimant carrément cette tôle sans contre indications depuis plusieurs années déjà. Après j’ai déjà vu un montage plus élégant ou la personne avait créé une écope que cette tôle. le montage avec jambes de force de tii est très réputé aussi et a l’avantage de d’avoir des roulements plus gros mais le soucis c’est de trouver ces jdf et leurs prix Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fifilajaune Posted December 26, 2019 Report Share Posted December 26, 2019 Perso sur la 12 j'avais garder la tole pare cailloux mais je l'avais perçé de 70 trouts et fait une volute d'entrés d'air, c'était un montage fait par Alpine en rallye à l'époque Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Franck_RS Posted December 26, 2019 Author Report Share Posted December 26, 2019 Pas mal!!! Quitte à modifier cette tôle le top reste d’y connecter un boa qui apporte de l’air frais pris sur la face avant. C’est très efficace en terme de refroidissement Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PiOnPiOn Posted December 26, 2019 Report Share Posted December 26, 2019 je confirme que le boa il n'y a rien de mieux, grosse différence d'endurance, j'avais viré la tôle pare cailloux sur la mustang, et pour faire tenir le boa au plus pret du centre du disque j'avais utilisé un bout de tube au diametre du boa fixé à un boulon proche du centre du disque sur la fusée. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PMR2002 Posted December 26, 2019 Report Share Posted December 26, 2019 Salut Franck, Alex, permic, et autres propriétaires de 2002: J'ai écrit une erreur ci-dessus: Le système de maintien des plaquettes pour étrier Volvo240, n'est pas le kit de reparation Walloth BMW Ref 34 11 1 103 289 Brake caliper double circuit repair € 25 ). Voici les réf de chez www.skandix.de (site spécialisé Saab et Volvo) et les réf correctes que j'ai repris de ma facture. Il faut -1 set d'axe de maintient des plaquettes ( ref 272691 ) ca fait les 4 etriers. J''en ai un rab si vous voulez. -le repair kit en 2x ( ref 272648 ) uniquement si vous achetez des etriers a reconditionner -1 set de plaquettes Volvo standard ( ref 31261180 ) Pcs Product No. Description Singleprice Total 2 1002855272648 Repair kit, Brake caliper boot Front axleVolvo 200 17,34 EUR 34,68 EUR 1 100000331261180 Brake pad set Front axle System GirlingVolvo 120 130 220, 140, 164, 200, P1800, P1800ES 25,16 EUR 25,16 EUR 1 1000247272691 Accessory kit, Brake pads Front axle vented System GirlingVolvo 200 5,87 EUR 5,87 EUR Pour l'instant ca marche tres bien, je n'ai pas eu besoin de refroidissement supplémentaire par trous ou écopes en 'boa'. Ca sera peut-etre nécessaire plus tard si je rajoute des chevaux. A+ PM Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Maximilien16 Posted May 11 Report Share Posted May 11 Bonjour à tous j’arrive quelques années plus tard mais je compte faire ce montage cependant j’ai plusieurs question dont la première : je ne sais pas quelle taille de disques prendre 255x22 ou 255x12,7 ? merci à vous Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PMR2002 Posted May 11 Report Share Posted May 11 Salut Maximilien, il faut les disques de 323i référence Walloth et Nesh ref A34111119113 €90 le disque percé, et €40 non percé . Le patron du magasin ( Albrecht Walloth ) est une mine de connaissance , tu peux le contacter à info@wallothnesch.com si tu veux avoir l’épaisseur exacte du disque je suis sur qu’il te dira. Il parle bien anglais et allemand mais pas français. A+ PMR2002 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Franck_RS Posted May 11 Author Report Share Posted May 11 Bonjour Maximilien, Alors comme dans tout nouvel endroit où l’on arrive il est de bon goût de se présenter dans la partie adéquate. pour répondre à ta question le disque de 323i est ventilé et c’est du 22mm Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Maximilien16 Posted May 12 Report Share Posted May 12 Parfait, merci à vous desole je ne suis pas expert des forums où dois-je me présenter ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Franck_RS Posted May 12 Author Report Share Posted May 12 Dans la partie "Participants & club" https://forum.scct.fr/forum/9-participants-clubs-scct/ Tu crées un sujet avec ton pseudo / ta voiture et tu nous parle de toi et de ta passion pour les autos anciennes. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Maximilien16 Posted May 12 Report Share Posted May 12 C’est fait merci à vous et désolé pour la maladresse pour revenir au sujet, le lien des etriers renvoie vers un site où ils sont indisponibles apres quelques recherches j’ai trouvé ce lien, est-ce que quelqu’un peut me dire s’ils conviendront https://www.vlvautoparts.com/etrier-avant-droit-volvo-240-260-245-et-265-_l_FR_r_184_p_1v24_i_1377.html Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Franck_RS Posted May 13 Author Report Share Posted May 13 Ça y ressemble effectivement. @Leon_pptu en penses quoi? après je pense que tu peux le trouver moins cher sur les sites généralistes type oscaro, mister auto etc Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Leon_pp Posted May 14 Report Share Posted May 14 oui c'est bien un etrier de volvo 240 sans abs, disque ventilé montage girling. du moins c'est la description et l'image qui va avec. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vol142 Posted May 14 Report Share Posted May 14 https://www.skandix.de/en/spare-parts/brakes/brake-calipers/brake-caliper/519/?kf1=65-VA&kf2=1-&kf3=40-&kf4=33-&kf5=131-&kf6=68-&kf7=63-&kf8=13-&kf9=67-&kf10=975-&kf11=36-&kf12=3-&kf13=808- Je débarque en court de route mais je pense qu'il y a ce qu'il faut chez Skandix . si tu as des doutes, tu envoie un mail à Alain stempfer , c'est lui que j'ai comme contact , il est sympa et en plus il parle Français Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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