Jump to content

Les Ford


Alex

Recommended Posts

Vu au grand prix de l'Age d'Or

 

Je ne connaissais pas ce genre de culasse sur une Capri, apparemment c'était un 3100cc.

Les couvres culasses façon Alfa et la quantité de courroies crantés est impressionnante

 

attachicon.gifAge or dijon 010.JPG

Pas pu aller à Dijon Prenois  , c'est bien dommage  !

   16060706551893046.jpg

    Ce moteur ci-dessus , c'est le 3,4L Cosworth , 4 aac sur bloc moteur 3L Essex  , quatre soupapes par cylindre , au minima 450 ch ,  environ 8500 trs ( à l'époque ) d'ou le son  !

    

                    Je crois que même de nos jours , le 3,4L Cosworth  "ça casse ou ça gagne"

 

                             .............................................................................................................................................................................................................................

 

   Le Weslake , lui est beaucoup plus proche d'un capri RS de serie ( à cornets  ) bloc Cologne

 

     Un seul aac central dans le V , tiges de culbus , deux soupapes par cylindre  ( la comparaison avec un RS de série s'arrête la ) Les grosses pièces c'est ses superbes culasses en alu , l'admission à

guillotine , le gros villo forgé , bielles forgées  , 7500 à 7800 trs  , puissance entre 280 et 325 ch

 

  Le Weslake à eu ses heures de gloire en endurance ( SPA , 24 H du Mans  ... etc  ) d'ou une grande fiabilitée par rapport au 3,4L Cosworth qui à plutôt fait des courses "sprint" mais aussi des 4H , 6H ...

 

      

                               Deux versions pour le Weslake , cornets droits et cornets coudés

     16060706423323345.jpg

 

160607064827564006.jpg

Link to comment
Share on other sites

 Joli document , et superbe photos que je ne connaissais pas .

 

    Merci

 

Avec plaisir et ajout à ton post, la version droite c'est l'injection 71 - Period G2 - et pour l'autre c'est 1973 - Période H1.

 

Et effectivement le GAA c'est du crystal, même si en période c'était un championnat avec courses longues. Le point faible c'est le réalésage du bloc et c'était déjà le cas en période avec 200 blocs ayant été soumis au traitement en période (passage de 93,66mm à 100mm) mais 50% ayant réussi le passage d'après les sources que j'ai.

 

Pour les culasses, c'était un kit devant être produit à 100 exemplaires minimum et pouvant être monté en lieu et place des culasses d'origine sans modification des fixations sur le bloc pour Homologation/Annexe J, la version routière n'en étant pas équipé. Mais bon 40 ans après, on en trouve plus mis à part des neuves... C'est comme la culasse M49 (CSL 24V), c'est introuvable, sauf chez Schnitzer pour 30K euros mais il en reste une et c'est d'époque.

Link to comment
Share on other sites

Ce moteur 3,4L Cosworth a fini sa carrière dans des monoplaces de Formule 5000 , Ford ayant "jeté l'éponge"  dans la poursuite du duel avec les CSL , à cause de la crise pétrolière 70's.   .... et des budjets

 

       Bien dommage pour les Capri  , alors que BMW à persévéré en G2 .

 

      Ric Wood  in UK ,  reprépare ces mécanique Ford ( Weslake et Cosworth GAA )  ....   j'en rêve souvent , surtout du Weslake   ...  mais bon ... !   tans pis  !

Link to comment
Share on other sites

Jean-Jacques, je croyais te voir, c'était une année à Capri pourtant

 

J'y étais l'an dernier  , tout comme les Capri Weslake et Cosworth , mais cette fois pas possible ... à regret

 

     En 2017  promis  Jean-Marc  !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...