Jump to content

Rouler à l'éthanol


jmcgalaxie

Recommended Posts

En ces temps de mode au vert et de réchauffement de planète, j'ai peur que prochainement on nous limite dans nos roulage, surtout ceux comme moi qui ont des gros cubes. Donc utiliser de l'alcool issu de l'agriculture serait une solution, de plus le cout du litre est très inférieur. Je sais qu'il faut malgré tout tabler sur 15% de conso en plus.

Après il faut intervenir sur le carbu, et les joints ou durites anciennes, les récentes ne se détériorent pas plus à l'étanol qu'au 95 ou 98. Si on a un vieu réservoir atteniton aussi car l'étanol es tun bon décapant.

Après tout ça risque t'on des pb mécaniques ?

Est-ce que quelqu'un a converti une voiture ancienne un peu affutée à l'éthanol ?

Sans parler d'injection mais de carbu d'abord, peut-on se limiter à grossir les injecteurs ?

Link to comment
Share on other sites

Je connais un mec qui roule sur Paris tous les jours au E85, il a juste mis une pompe à essence neuve et changer le réglage du carbu de la mini. 

Pour le moment le prix défie toute concurrence car aucune taxe dessus. Si tous le monde roulent avec j'ai pas de doutes que nos chers dirigeant changeront rapidement pour taxer. 

Sur le papier in faut grossir les gicleurs mais aussi modifier ton réglage d'allumage (je sais plus si il faut plus ou moins d'avance que pour le SP).

 

Seul inconvénient de rouler en E85 sur un moteur carbu, c'est que tu ne peux pas refaire le plein (le E85 n'est pas dispo partout en France) et encore moins à l'étranger comme la Belgique.

Link to comment
Share on other sites

J'ai roulé sur près de 2000 kms avec une AX de 1989 , avec 100%  d'ethanol , pour voir !  ... je devais juste mettre le starter à fond au départ  , et à moitié de "tirette starter" en roulant.

 

 Conso de +15% , je confirme  , sinon pas de problème ... Je connais quelqu'un ici 😊 , qui a beaucoup plus roulé à l'éthanol  , sans problème non plus 

 

J'ai arrèté de rouler ( provisoirement ) avec , tout simplement parce que j'ai un second véhicule ( à carburant gras )  pour aller au boulôt 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

J'ai cherché un peu aussi. On lit tout et son inverse. Ce qui ressort, c'est le coté "absorbeur d'humidité" . De ce fait, un réservoir acier d'ancienne rouillerai plus vite qu'avec l'essence, avec tout ce qui s'en suit dans les filtres. Un passage de kit résine devrais tout résoudre.

J'ai lu aussi un effet corrosif ( là j'y crois moins) sur le zamac, va savoir sur le laiton du flotteur,  du pointeau et des gicleurs. Ensuite, la pompe de reprise, ben sur les dcoe, pas de membranes 😁

Sinon, augmentation des gicleurs d'essence de l'ordre de 15 à 20% et 5° d'avance en moyenne en plus.

 

Je n'ai pas encore essayer  pour avoir du concret mais je pensais le faire à la sortie de l’hiver , puis je me suis aperçu que mon coin était pauvre en station service alimentées en E85. 😕

Link to comment
Share on other sites

attention, 

L'E85 est un carburant qui :

 - Contient généralement 15% d'essence, mais l'hiver ca peut monter a 40%, donc pour avoir une richesse stable avec des carbu, il faut oublier.

 - Un carburant qui brule moins vite que l'essence, donc il faut l'allumer plus tôt. Donc obligé je jouer sur l'avance.

 - L'E85 a un indice d'octane de l'ordre de 104. Ce qui est tres interessant surtout pour lutter contre le cliquetis, mais attention qd même car on ne l'entends plus mais on est trop pauvre qd meme.

 

C'est un excelent carburant, mais bcp de charlot et de "on dit" qui tourne autour

Link to comment
Share on other sites

L'e85 peut contenir jusqu'à 85% d'éthanol, beaucoup de mesure montre qu'il est rare que ça dépasse les 75%.

Après avec les bons réglages c'est top et surtout économique quasiment 40 000 km avec le range V8 depuis septembre 2017.

Link to comment
Share on other sites

Alors Essian, si c'est bon pour ton Range, tu n'es pas tenté pour ta Sunbeam ?

à l’instant, jmcgalaxie a dit :

Alors Essian, si c'est bon pour ton Range, tu n'es pas tenté pour ta Sunbeam ? En fait ce qui me pose question, c'est qu'est ce que ça donne sur un moteur sollicité fort comme en circuit et si quelqu'un a de l'expérience ?

Quand j'habitais aux US il y a 30 ans, j'allais voir les course sur en anneau sur terre, les SuperModified sorte de formule avec un gros V8 à l'avant et un aileron assymétrique sous forme de toit au dessus de la voiture. Je sais que les V8 tournaient à l'alcool, il tiraient des flammes bleu à la décélération. Mais c'est le seul exemple que je connaisse et cela date ....

 

Link to comment
Share on other sites

son range est en injection donc il peut passer du E85 au SP instantanément sans modif ce qui n'est pas le cas de la Sunbeam avec ses carbu et vu ce que roule la Sunbeam ce n'est pas intéressant. Après des retours que j'ai vu pour des usages intensifs, il faut surtout vérifier que sur ta voiture la pompe et les gicleurs fournissent assez de carburant mais par contre les mec avaient des température moteur moins élevées. Après j'ai cru voir sur un des moteurs que les bougies vieillissaient plus vite mais est ce que c'est du au E85 ou à la qualité de ses bougies je ne sais pas. Aux US certains roulent à l'alcool (98% d'alcool et 2% d'essence) sur les grosse préparation routière. Je ne connaissais pas l'indice d'octane du E85 mais pour avoir fait tourner la mini à de l'essence avec un octane de 102 (merci les carburant Suisse) sur piste au SCCT (Pionpion avait eu un plein dans sa mini aussi) à Pouilly en 2012 et déjà en passant du 98 au 102 sur la mini on voyait un gain de perfo moteur alors en passant à 104 ça devrait encore améliorer un peu plus. 

Link to comment
Share on other sites

Le 27/01/2020 à 18:52, jmcgalaxie a dit :

Alors Essian, si c'est bon pour ton Range, tu n'es pas tenté pour ta Sunbeam ?

 

Actuellement la sunbeam fait 200/300 km par an. donc non pas tenté.

Effectivement si j'étais en injection peut être que je me laisserais tenter plus facilement.

après ça se fait, une bonne adaptation carbu et un réglage d'allumage et ça doit marcher.

Si tu règles bien ta richesse , si je roule à 5500 tr/min en permanence avec le range je suis un poil pauvre mais bon il est plutôt sur du 2500/3000.

Dans l'année je vais modifier mon régulateur de pression afin d'augmenter la pression dans le circuit et implicitement le débit d'essence.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...