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Les Spridgets et dérivés


Alex

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Le 09/08/2020 à 08:04, jmcgalaxie a dit :

De toute beauté cette carrosserie alu façon Alfa Tubolar, par contre je trouve l'arceau un peu négligé sans barre sur l'avant.

 

en effet c'est très étonnant, la rigidité de l'auto semble reposer que sur le plancher...

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  • 2 months later...

Voici le texte que j'ai posté sur le forum Datsun France  qui expliquait photos à l'appui la restauration/remontage de ma Midget . toutes les specs sont expliquées et les annotations que j'ai faites en rouge . ENJOY !
 

 

Bon alors voilà , pour passer le temps du confinement ( en fait ça ne change pas grand chose pour moi vieux retraité depuis 8 ans( déjà !!!)::: Je vais vous dévoiler mon dernier joujou qui pour l'instant dort sous une bâche dans mon allée . Mais bien protégée car traitée en janvier pour pouvoir la sortir et rentrer la Z pour préparation Pouilly qui vient de tourner court !!
Donc c est une MG Midget 1500 une des dernières sorties puisqu'il n'y en a eu que 64 après celle ci fin 79
copie de la description à l'époque par le vendeur anglais qui l'a vendue à mon vendeur :

Cette voiture, conduite par Bill Lancashire, a gagné une course dans le championnat classe C du Midget Challenge anglais entre 1998 et 2000.
Importée d'angleterre le 30 décembre 2010, elle bénéficie d'une carte grise collection :
Les modifications apportées a l'époque sont les suivantes :

BODYSHELL:
Strong, solid shell
Fibreglass bonnet
Front wings & boot lid en polyester aussi
Stripped out interior with race weight bucket seat & 4 point harness
Battery located in passenger foot well, in lightweight, strapped down battery box ça je vais la remettre à sa place
Full safety devices bolt in roll cage, (including side bars)
Hand held extinguisher disparu mais c'est un détail que je remplacerai
Race weight fibre glass hardtop mon vendeur l'a vendu après avoir découpé la caisse ( voir plus loin )

ENGINE & GEARBOX:
1500cc engine built by Dave Gathercole Racing.mon vendeur ll'a renvoyé en angleterre car après avoir roulé 3 ans , elle fumait parait il ,le moulbif est neuf et n'a pas été redémarré ( on voit les soupapes et les ressorts neufs, je pense aussi aux pistons sans être sûr , je ne d"émonte pas un moteur préparé par un préparateur réputé iul en avait eu pour 2000 euros , m'a t il dit ,
Polished, ported and gas flowed head.
Balanced engine.
Lumenition electronic ignition.avec petit boitier limiteur shift light
External oil feed to rocker gear.amélioration classique sur le moteur 1500 de triumph spitfire
13 row oil cooler.
Oil breather piped to catch tank.
Standard rad.
Tuned 1 1/2 in. SU carbs.
Pipercross foam air filters.
Mild steel tubular manifold and competition exhaust system.ligne Maniflow très connue
Heavy duty competition clutch.
Standard gearbox.en fait j'ai deux boites dont une avec fourchettes et synchros neufs, mon vendeur en avait acheté une soit disant à taille droite , mais j'ai ouvert et c'est la même que d'origine . il s'est fait raconter des histoires british

FRONT SUSPENSION AND BRAKES:
Neg camber trunions.
800lb coil springs.
Up rated lever arm shocks.C"est changé par un kit pour amortisseurs spax télescopiques avec triangles spéciaux neufs que mon vendeur voulait installer , je l'ai fait !
Oversize, 11/16” anti roll bar, solid mounted.
Competition braided hoses.
Standard brake discs with competition pads là les plaquettes sont mortes mais les disques.sont neufs !les étriers sont nickel
Silicone, 260c boiling point, dot 5, competition brake fluid. je vais refaire pareil
Fast steering rack.Alors là, attention ! je viens de la changer en conduite à gauche , j'ai trouvé une crémaillère neuve en allemagne moitié prix de Moss le spécialiste en France des anglaises . ebay est vraiment mon ami ! ( vieux stock neuf allemand )le bol qui continue !!

REAR SUSPENSION: Back axle modified to give small amount of neg camber. je ne sais pas comment ils ont fait avec un essieu rigide , les rosbifs sont d'excellents cuisiniers !!
Standard drum brakes with mintex shoes vrai ! neufs ou quasi ! .
Peter May competition half shafts.Peter May est le Kaméari anglais
Up rated lever arm shocks idem que pour l'avant, conversion kit téléscopiques neuf
Lowered leaf springs.
3.9:1 diff. d 'origine je crois c'était un 3.7 pour favoriser la vitesse vue l'augmentation de cylindrée du 1275 mini au 1500 spit

FUEL SYSTEM:
Electric fuel pump, fuel regulator.Facet Avec tuyaux inox
6 gal aluminium foam filled race tank.

WHEELS & TYRES: 5 inch KN Minator alloy wheels, (+ spare).ce sont des minilite , la roue de secours est manquante
B
ridgestone 175 60R13 tyres. ils sont morts

The cost of building a car to this spec would be over £10K. Buy it now and enjoy a full season of sprints and hill climbs. ... The MGCC Luffield series goes to Prescott, Shelsley Walsh, Goodwood, Loton Park, Anglesey, Silverstone and many other great venues

Voilà ! j'ai mis des annotations en rouge pour précisions !!!!
mon vendeur a acheté aussi un siège passager style baquet old school que j'aime beaucoup , plus d'ailleurs que le sparco mais bon::
En fait j'ai acheté cette auto en pièces détachées complètement nue et sablée , avec primaire succint. le vendeur très sympathique ne s'est pas senti compétent , car il a découpé tout l'arrière en voulant la transformer en réplique Sprinzel Sebring ( réplique de celles qui ont couru dans les année 60 à Sebring ) il existe un kit en polyester à coller sur le châssis , du moins ce qui reste du châssis
j'ai soudé un demi plancher neuf qu'il avait acheté, refait 7 ou 8 petits patchs en bord à bord, elle est en vraiment bon état , ce n'est pas une Z US
deux couches de primaire époxy polonais , et deux couches au pistolet de peinture que j'ai coloré maison (peinture acrylique bi-composant brillant direct ( polonaise elle aussi j'ai pensé à Mathieu en commandant!
J'ai inversé les commandes , c'est très facile à part qu'il faut une crémaillère à gauche sinon le pedal box est déjà prévu, il suffit de changer de coté , idem pour la colonne , il mereste à faire le tableau de bord en polyester à ma façon
. Comme tout l'arrière est découpé, je vais plutôt faire une réplique de WSM ( wilson sprat motors ) il n(y a eu que très peu de ces modèles ( qui peuvent encore être fabriquées sur commande )
l'arrière me plait beaucoup, je mets le lien pour visualiser . J'attendrai cet été pour faire un master et un moule en polyester . de quoi m'amuser .
http://www.wsmcars.com/WSM%20-%20S2.htm

Attention ! l'avant restera comme d'origine, simplement je vais coller les ailes et le capot qui sont déjà en poly pour faire un seul capot basculant . C'est l'arrière de la wsm qui me botte bien !!

J'essaie de mettre quelques photos de l'avancement sur ce post , même si ce n'est pas du japonais , ça peut en intéresser quelques uns ?
Et puis au scct il y a une bonne quantité de MG qui tournaient à Ladoux , j'ignorais à l'époque que j'en aurais une plus tard !!

 

 

 

voilà quelques photos en vrac, certaines ne passent pas je ne sais pas pourquoi . pas grave 

CIMG2711.JPG

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Il y a 7 heures, nissag250 a dit :

REAR SUSPENSION: Back axle modified to give small amount of neg camber. je ne sais pas comment ils ont fait avec un essieu rigide , les rosbifs sont d'excellents cuisiniers !!
 

Quand je vois la description de cette Midget, je regrette la mienne qui etait très efficace et proche de celle ci.

Pour l'essieu arrière c'est "simple" et ça se pratique sur certaines américaines (Mustang ou autres).

il faut faire une entaille à la disqueuse des tulipes de pont juste à la liaison avec la cloche, uniquement sur la moitié supérieure. Ensuite tu mets l'essieu sous une presse et tu pousse la cloche vers le bas en s'appuyant sur les extrémités des tulipes coté roue.

Il faut faire un angle de 1 ou 2° max par côté. Ensuite tu ressoude la zone qui a été tronçonnée.

Les arbres de roues seront désalignés dans les logements du pont, ça doit s'user un peu plus vite que la normal mais il parait que ça marche

 

Sinon je te rappelle ce post

 

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