Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

S.C.C.T

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Historic Days 2026

Featured Replies

Posté(e)

J'ai participé aux Historic Days le 11 et 12 juillet à Fontenay le Comte.

Très beau circuit, plat large, peu technique rapide, malheureusement une température digne de la vallée de la mort. Quand je suis arrivé vendredi soir on est monté à 39°c et le samedi matin après un petit orage à 10h il fait déjà 32°c. La préfecture voulait interdire et l'organisation a négocié pour n'avoir des roulages que le matin, ce qui faisait 2 roulage le samedi et 2 le dimanche. 1500km A/R pour cela 18h de route, j'étais un peu vert quand on me l'a annoncé en arrivant vendredi en fin d'après midi. Si j'avais eu l'info avant je ne serait probablement pas venu.

L'ambiance était bon enfant, j'ai pu discuter avec d'autres proprio de GT40, c'était important pour moi. J'ai eu beaucoup de compliment et sans me vanter, j'avais la plus belle voiture de la manifestation exception faite d'une réplique de MacLaren Canam. Quelques collègues du SCCT étaient là Philippe et sa fidèle Volvo et Armand avec sa Simca. Les VIP comme moi 😆, avions droit à une tente !

Pour mon premier roulage rapide, j'ai mesuré les progrès que j'avais encore à faire en mise au point ou en prise en main. Mes principaux problème un refroidissement moteur à améliorer, une vibration au freinage à l'avant (planéité disque), quelques autres sujets mineurs. Pour le reste, ma position de conduite n'est pas encore bonne, celà fait 3 fois que je modifie le siège, un pédalier très étroit où je peux crocher trop facilement l'accélérateur alors que je freine et puis il faut que j'arrive à me faire à la grille de boite de vitesse inversée. J'avais fini par annoncer tout haut dans quelle vitesse j'étais pour savoir comment manipuler le levier lors du changement suivant. Pour le comportement sur route, j'avais mis les réglages que Franck, mon ingé châssis m'avait conseillé, eh bien, vous savez quoi... vous pouvez l'écouter, c'est plutôt bien, en tout cas pour ce qui est dans mes possibilités actuelles 🙂, la voiture est vive s'inscrit bien en courbe se tient bien en ligne, je suis très content et pour l'instant c'est très satisfaisant. Je pense que lorsque Franck testera, il verra certainement plein de choses à revoir mais pour un amateur comme moi, la limite est encore loin.

Je n'ai pas pu trop m'étalonner par rapport aux autres car j'avais d'autres soucis...

Le samedi à midi, j'ai décidé de repartir car je ne me voyais pas sécher sur le parking sans rien faire, jusqu'au lendemain matin 8h, j'ai la clim dans le camping car mais quand je roule.

Les amis ne regrettez pas l'annulation de Chenevière, c'était intenable. Ah j'ai oublié, j'ai la clim dans la GT40 mais elle ne marche pas, 🥵 il faut que je la recharge.

20260711_080921.jpg

20260711_081002.jpg

20260711_081900.jpg

20260711_082028.jpg

20260711_082549.jpg

20260711_082613.jpg

20260711_082647.jpg

20260711_082656.jpg

20260711_082722.jpg

20260711_083215.jpg

20260711_083231.jpg

20260711_080921.jpg

Posté(e)

Merci Jean Marc pour ce compte rendu. Je me suis permis de le remettre dans la bonne partie du forum. Je suis content pour toi que la comportement de la GT40 te plais en l'état. Effectivement l'ergonomie est un sujet complexe dans ces autos surtout pour toi qui est grand. Qui plus est la visibilité est moyenne. Après rien de tel que la pratique pour s'habituer à tout cela.

Il y a un beau plateau dans les anciennes, mais cela semble assez éclectique sur les youngtimers / modernes. il y avait quoi comme configuration dans les autres GT40? la mk2 jaune est sympa aussi (pour une fois que ça n'est pas la déco de McLaren / Amon

Posté(e)

Jean-Marc à tout dit sur l'enfer qui régnait . 2 sessions le samedi et 2 sessions écourtées le dimanche ...49 km parcouru . Si j'avais su j'aurais pas venu .

Dormir dans un véhicule sans clim , c'est de la folie . Pour Le Mans j'ai réservé une chambre d'hôtel.

En ce qui concerne les à coté, plusieurs food-truck dont un glacier avec des produits délicieux , inutile de vous dire qu'il a fait son beurre .

Il y avait des sessions Old , young , cobra . mais comme il faisait des baptémes de pistes pour rentabiliser , vu qu'il y avait moins de sessions , donc ceux qui faisaient des baptéme étaient mélangés au autre sessions .... un peu le bordel .

Ah oui l'année prochaine , je n'y retourne pas .

Posté(e)
  • Auteur

Philippe, Je n'y retournerai pas non plus, mais vu le fiasco financier, je pense qu'ils ne réorganiseront pas l'année prochaine.

Franck, la GT40 jaune était une vieille réplique type KVA ou GTD j'ai du mal à faire la différence avec un vrai moteur de course d'époque selon le propriétaire mais je ne sais plus si c'était un 5l ou 7l, la carrosserie était celle d'une MK2 pour les gros moteurs. Mais elle aurait eu besoin d'un bon coup de propre, beaucoup de scotch, des feux arrières étaient fantaisistes (doubles feux de MKI) qui s'allumaient tous ensemble (pb de masse), des vitres rapiècées et des pneus de route. Mais si tout ceci plait au propriétaire c'est son affaire...

Posté(e)

Merci pour le compte rendu! beau plateau! je vois aussi la porsche Gulf de Patrick et la camaro bleue et grise de Thierry! une belle représentation du SCCT ;-)

Content pour tes premiers essais avec la GT40 Jean Marc, tu ne peux que l'améliorer!

Posté(e)

On a effectivement de la chance que les GTL soient reportés au final . Pas simple pour les organisateurs avec ces histoires de canicule et d’arrêtés préfectoraux . Je plains les deux organisateurs qui sont un couple de passionnés ultra investi. Ce prendre un c’est financièrement dès le second événement ça n’est pas simple à absorber .

Par curiosité quel était ce principe des baptêmes ? Ça venait diminuer le prix de l’inscription c’est ça ?

Posté(e)

Pour les baptêmes, les baptisés payaient entre 40 et 70 € suivant le plateau (old 40 , 70 pour les cobra avec des tarifs intermédiaire).

Les concurrents qui acceptaient les baptisés doivent avoir un remboursement de 70 € sur leur engagement pour 4 baptêmes minimum .

Trés lucratif si cela fonctionne. et si il y a le nombre de sessions prévu .

Posté(e)
  • Auteur

J'avais refusé les baptêmes car j'avais déjà du mal à gérer ma voiture, mais ils ont vachement insisté...

Posté(e)

Je crois pas , puisqu'il me semble qu'il faisait signer une décharge aux "baptisés"

Posté(e)

Je pense malheureusement que dans le cas present une simple décharger ne vale pas grand chose en cas de procès si jamais les choses vraiment à mal tourner. Faire une activité rémunérée avec des pilotes non professionnels c’est je pense un peu litigieux en regard du droit . Tant que tout va bien oas de soucis . Bref si je devais faire ce type d’activité je me blinderais avec un juriste. Mais peu importe ca n’est pas l’objet de ce sujet . Merci en tout cas pour vos explications

Posté(e)

Ah oui beaucoup de belles autos sur le plateau !! Merci pour les photos, déçu pour vous du temps de roulage, le ratio km de déplacement / km en piste n’est clairement pas bon.

La GT40 continu sur gros deverminage qui s’apparente de plus en plus à un rodage, ça fait plaisir à lire !!

Posté(e)

organiser des manifestations auto en juin - juillet - aout devient difficile en effet, pour les moteurs et pour les pilotes.

Posté(e)
  • Auteur

Effectivement à l'avenir, le risque d'annulation va devenir très important.

  • 2 weeks later...
Posté(e)

La météo content bcp pour la réussite de ce type évènement mais bon si cela continue, on va privilégier les sorties au mois de janvier ...

Après cela fait une vraie journée test pour l'auto.... après pour le pilote... avec l'avancée dans l'âge... il faut faire gaffe !

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.