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Technique Et Histoire Du Sport


Alex
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Pour situer le sujet, je me permet de copier-coller, le post qui lui a donné naissance ! ;)

 

Nota bene - Sur les Porsche 907/908 et 917 version 1969 pour cette dernière, les ailerons mobiles sont actionnés par la biellette située en dessous de l'aileron qui est elle même reliée à la suspension arrière.

 

tumblr_nw3j20Se4h1ugr5u4o1_1280.jpg

 

 

Pour les ailerons mobiles actionnés par pédale et pilote, c'est la Chaparral 2F de 1969 et drôle pour l'époque, dans un article de période, un journaliste donnait une description de la voiture, "boîte automatique avec embrayage" car il y avait bien 3 pédales dans la voiture mais celle-ci servait à ajuster l'aileron, Off/Aileron pour l'appui et On/Aero-frein.

 

tumblr_nw3jczaYhu1ugr5u4o1_1280.jpg

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Jim Hall a inventé les jupes et le principe d'effet de sol ou de suction.

 

Voiture équipée d'un moteur auxiliaire 2 temps permettant de par les jupes isolant l'ensemble de la voiture à partir de l'axe du train avant jusqu'à l'arrière de créer un vide et donc de coller la voiture au sol. Un principe qui n'a pas fonctionné en terme de "fiabilité" du fait du moteur 2 temps tombant souvent en panne et déclaré illégal en période ce qui sonnera la fin de Chaparral en Can Am.

 

Gordon Murray en fera l'essai avec la Brabham Alfa Romeo BT46B mais avec un entrainement via l'axe en sortie de boite et des jupes lui aussi, fiable mais déclaré illégal après la course d'Anderstorp, GP de Suède 1978.

 

Mais les vraies jupes "coulissantes", c'est la Lotus 78 et ensuite elles deviendront fixes, on y reviendra.

 

L'effet de sol, hors suction par un système aspirant, c'est le principe du diffuseur moderne, en soit, c'est un profil d'aile d'avion retourné qui au lieu de créer de la portance pour décoller et bien il aspire l'air sous la voiture. Les jupes coulissantes, c'était le moyen d'isoler cette partie "sous vide" de la voiture tout en permettant de garder un système de suspension. Quand celle-ci sont devenues illégales, les voitures sont devenues des os, sans suspension et à terme, c'est ce qui à définitivement rendu la chose dangereuse car les composants de suspensions étant sous un stress énorme et bien ca cassait tout simplement mais à pleine vitesse et en virage....

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Non, le chassis était une structure tubulaire, l'ensemble des tubes formaient un circuit fermé mis sous pression (hélium) afin de détecter toute casse de celui-ci. Un manomètre était dédié à ca sur le tableau de bord.

 

Et même pire et unique, le chassis de la voiture gagnante au Mans en 1971 était en magnésium....

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Non, le chassis était une structure tubulaire, l'ensemble des tubes formaient un circuit fermé mis sous pression (hélium) afin de détecter toute casse de celui-ci. Un manomètre était dédié à ca sur le tableau de bord.

 

Et même pire et unique, le chassis de la voiture gagnante au Mans en 1971 était en magnésium....

 

pas cons les ingénieurs! pour le magnésium fallait oser dans un chassis, c'est ultra cassant! 

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Mais ils en ont fabriqué 5 qui ont tous cassé sur le marbre, le 6ème fut le bon et depuis la victoire, la voiture n'a plus jamais roulé ou même démarré. Le pire avec le magnesium, c'est que ca brûle........ 

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Mais ils en ont fabriqué 5 qui ont tous cassé sur le marbre, le 6ème fut le bon et depuis la victoire, la voiture n'a plus jamais roulé ou même démarré. Le pire avec le magnesium, c'est que ca brûle........ 

 

où est cette auto ?

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