Alex Posted October 15, 2015 Report Share Posted October 15, 2015 Pour Louis ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Leon_pp Posted October 15, 2015 Report Share Posted October 15, 2015 ??? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
The Dude Posted October 15, 2015 Report Share Posted October 15, 2015 Pour situer le sujet, je me permet de copier-coller, le post qui lui a donné naissance ! ;) Nota bene - Sur les Porsche 907/908 et 917 version 1969 pour cette dernière, les ailerons mobiles sont actionnés par la biellette située en dessous de l'aileron qui est elle même reliée à la suspension arrière. Pour les ailerons mobiles actionnés par pédale et pilote, c'est la Chaparral 2F de 1969 et drôle pour l'époque, dans un article de période, un journaliste donnait une description de la voiture, "boîte automatique avec embrayage" car il y avait bien 3 pédales dans la voiture mais celle-ci servait à ajuster l'aileron, Off/Aileron pour l'appui et On/Aero-frein. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
The Dude Posted October 15, 2015 Report Share Posted October 15, 2015 Et le mieux c'est un jeu de question/réponse non ? ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alex Posted October 15, 2015 Author Report Share Posted October 15, 2015 yes, qui commence ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jmcgalaxie Posted October 15, 2015 Report Share Posted October 15, 2015 Vous vous rendez compte que vous parlez d'un temps où j'étais en 6eme et j'achetais Sport Auto. Bon une devinette d'époque : Qu'est qu'a inventé Jim Hall à la suite de la Chaparral 2F sponsorisé par Lexan ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Franck_RS Posted October 15, 2015 Report Share Posted October 15, 2015 les jupes mobiles? (justement en lexan) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
The Dude Posted October 15, 2015 Report Share Posted October 15, 2015 Jim Hall a inventé les jupes et le principe d'effet de sol ou de suction. Voiture équipée d'un moteur auxiliaire 2 temps permettant de par les jupes isolant l'ensemble de la voiture à partir de l'axe du train avant jusqu'à l'arrière de créer un vide et donc de coller la voiture au sol. Un principe qui n'a pas fonctionné en terme de "fiabilité" du fait du moteur 2 temps tombant souvent en panne et déclaré illégal en période ce qui sonnera la fin de Chaparral en Can Am. Gordon Murray en fera l'essai avec la Brabham Alfa Romeo BT46B mais avec un entrainement via l'axe en sortie de boite et des jupes lui aussi, fiable mais déclaré illégal après la course d'Anderstorp, GP de Suède 1978. Mais les vraies jupes "coulissantes", c'est la Lotus 78 et ensuite elles deviendront fixes, on y reviendra. L'effet de sol, hors suction par un système aspirant, c'est le principe du diffuseur moderne, en soit, c'est un profil d'aile d'avion retourné qui au lieu de créer de la portance pour décoller et bien il aspire l'air sous la voiture. Les jupes coulissantes, c'était le moyen d'isoler cette partie "sous vide" de la voiture tout en permettant de garder un système de suspension. Quand celle-ci sont devenues illégales, les voitures sont devenues des os, sans suspension et à terme, c'est ce qui à définitivement rendu la chose dangereuse car les composants de suspensions étant sous un stress énorme et bien ca cassait tout simplement mais à pleine vitesse et en virage.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Franck_RS Posted October 15, 2015 Report Share Posted October 15, 2015 Allez la suivante (Louis laisse chercher un peu ;) ) Si je vous dit de la structure du châssis de la 917 que c'était "gonflé", savez vous pourquoi? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
998engine Posted October 16, 2015 Report Share Posted October 16, 2015 les boudins de suspension (j'ai vu des images y a pas longtemps sur Facebook). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
essian Posted October 16, 2015 Report Share Posted October 16, 2015 ah oui c'est vrai c'est une suspension oléo-pneumatique il me semble. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
The Dude Posted October 16, 2015 Report Share Posted October 16, 2015 Non, le chassis était une structure tubulaire, l'ensemble des tubes formaient un circuit fermé mis sous pression (hélium) afin de détecter toute casse de celui-ci. Un manomètre était dédié à ca sur le tableau de bord. Et même pire et unique, le chassis de la voiture gagnante au Mans en 1971 était en magnésium.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
998engine Posted October 16, 2015 Report Share Posted October 16, 2015 Chez Porsche ce sont de grand malades Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PiOnPiOn Posted October 16, 2015 Report Share Posted October 16, 2015 Non, le chassis était une structure tubulaire, l'ensemble des tubes formaient un circuit fermé mis sous pression (hélium) afin de détecter toute casse de celui-ci. Un manomètre était dédié à ca sur le tableau de bord. Et même pire et unique, le chassis de la voiture gagnante au Mans en 1971 était en magnésium.... pas cons les ingénieurs! pour le magnésium fallait oser dans un chassis, c'est ultra cassant! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
essian Posted October 16, 2015 Report Share Posted October 16, 2015 quand tu vois la gueule des jantes après quelques courses c'est clair qu'un chassis en magnésium fallait bien le dimensionner Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
The Dude Posted October 16, 2015 Report Share Posted October 16, 2015 Mais ils en ont fabriqué 5 qui ont tous cassé sur le marbre, le 6ème fut le bon et depuis la victoire, la voiture n'a plus jamais roulé ou même démarré. Le pire avec le magnesium, c'est que ca brûle........ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
998engine Posted October 16, 2015 Report Share Posted October 16, 2015 de grand malade et je parle même pas des pilotes qui ont roulé dedans à fond en course. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jce12 Posted October 16, 2015 Report Share Posted October 16, 2015 c'est que ca brûle........ Et qu'on ne l'éteint surtout pas avec un saut d'eau ;) Sujet très intéressant messieurs. Je suis avec beaucoup d'intérêt. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alex Posted October 16, 2015 Author Report Share Posted October 16, 2015 Mais ils en ont fabriqué 5 qui ont tous cassé sur le marbre, le 6ème fut le bon et depuis la victoire, la voiture n'a plus jamais roulé ou même démarré. Le pire avec le magnesium, c'est que ca brûle........ où est cette auto ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
The Dude Posted October 16, 2015 Report Share Posted October 16, 2015 Au musée, c'est celle-ci : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jmcgalaxie Posted October 16, 2015 Report Share Posted October 16, 2015 Bravo les gars pour la Chaparral 2J Pour le fun écoutez le bruit de tondeuse Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jmcgalaxie Posted October 16, 2015 Report Share Posted October 16, 2015 En parlant de chassis qui servent à autre chose qu'à supporter la voiture. Qui s'en servait comme réserve de vide et pourquoi faire ?? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Leon_pp Posted October 16, 2015 Report Share Posted October 16, 2015 Dans le cas du 4x4 de ma femme, y'a bien une traverse qui sert de reserve de vide pour les electrovannes de transmission (embrayage a commande par le vide) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PiOnPiOn Posted October 16, 2015 Report Share Posted October 16, 2015 excellent, merci pour devoiler ces astuces! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zebulon58 Posted October 16, 2015 Report Share Posted October 16, 2015 sur certains tricyclecars, les tubes du chassis ont une autre fonction, laquelle ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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