Jump to content

Les Mini


Alex

Recommended Posts

j'ai environ 100 mm de filetage sur le tige de réglage et le cone fait environ 80mm de moins que celui d'origine pour l'avant (idem pour celui que je vais fabriquer pour l'arrière). Sur le kit que j'ai acheté à Louis (et qui est monté à l'arrière du van) je dirais que je peux encore sortir allonger le bras de 25 à 30 mm. Là avec un réglage à 50mm environ je suis à peine plus bas que le réglage avec les bras non réglable d'origine (mais mes cone sont hors d'age) si je monte des cones neuf je descendrait peut être à 35mm (reglage qui me permet de charger la mini avec 250kg incluant chauffeur et passager pour que les roues ne tapent pas dans la caisse à la moindre compression quand je vais sur piste par la route)

 

perso impossible de sortir le cone avant sans compresser le cone et à l'arrière si je décroche pas les amortos les cones sont toujours sous contraintes.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, pour sortir les cônes tu es obligé des les compresser (quoi qu'avec Alex, on a sorti le cône avant gauche sans le compresser...).
Et oui, tu dois enlever les amortisseurs pour pourvoir descendre les bras au maxi.

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, un montage que j'ai trouvé intéressant, c'est cône "rouge" avec un hi-low (http://www.minispares.com/product/Classic/Suspension/Rear/Dry/C-STR687.aspx?190701&ReturnUrl=/shop/classic/Suspension/Rubber~cones.aspx|Back%20to%20shop).

 

Ce sont de bons cônes, certes ils sont plus durs, mais la qualité est la.

Link to comment
Share on other sites

C'est ce que j'avais avant, ba figures toi que non. J'ai collé des rouges sur la mini à l'époque (que sur l'avant) et à l'arrière j'avais des cônes standards, franchement j'ai vu le changement. La mini ne cherchait plus sa route sur les freinages et autres.

Après pour une utilisation quotidien, je ne sais pas si le confort sera la car ils sont plus durs. En tout cas pour du "fast road", c'est pas mal du tout et si je devais remonter une mini, je collerai ce genre de cônes. Et parfois faut chiner mais on peut en récupérer sur des autos du maxi1000 (c'est ce que j'avais fait), ils sont déjà un peu tassés et sont parfaits pour nous.

Link to comment
Share on other sites

a voir pour les rouges pour le remplacement de mes cones (en espérant qu'ils fassent plus de 4 ans et 40000km). Les Dunlops mort étant à l'arrière, je vois pas trop de différence par rapports aux Dunlop neuf car j'ai tellement de poids derrière que ça rebondi toujours. Malgré tout quand la mini est bien chargé pour aller aux journées piste (comme Magny cours 2013) ça reste confortable (par rapport à une autre mini bien sur).

Link to comment
Share on other sites

J'ai roulé comme vous avec des cônes morts sur ma cooper verte mais aussi sur la orange. Je ne sais pas si je le referai. Franchement les rouges sont pas mal pour la piste et puis au moins ils font leur boulot, pas comme un cône mort.

Link to comment
Share on other sites

sur le van c'est surtout l'amortissement qui me faisait défaut sur piste sur le train Arrière l'an dernier. Lorsque j'ai monté les cones actuel du van (c'était en 2011), j'ai été surpris car ils étaient quasiment aussi comprimé que les cones HS qui étaient dessus (à l'achat du van en 2004 et avec lequel j'ai roulé pendant 7 ans). Et si jamais je ne trouve pas ce que je veux dans le commerce, j'irais chez un préparateur (ancien stage étudiant en 2008) et je regarderais pour fabriquer les amortos oleo-pneumatique que j'avais dessiné. L'avantage tu règle la raideur de ton ressort en fonction de ton utilisation juste avec une pompe à vélo amélioré (faut gonflé à plus de 10 bars :D ). Le seul frein dans le commerce à ce produit est son prix car une parier d'amorto valait le prix d'un kit combiné fileté (4 amortos) pour le prix client (mais franchement dfférent du prix que je pourrais avoir vu que c'est moi qui les ai dessiné).

 

 

Encore un truc à étudier pour la prochaine évolution.

 

 

Après le choix de cones c'est le problème quand tu as une voiture que tu veux polyvalente: trouver le juste milieu.

Où sinon avoir 2 jeux de cones avec un jeu piste et un jeu route), bon c'est pas pratique si tu viens avec ton auto par la route

Link to comment
Share on other sites

Arrêtez avec vos cônes tassés mort de chez mort. Ils ne font plus leur fonction.

 

En sortie de virage, quand j'avais les morts, la mini sautait et perdait du train avant. Pourtant les amortos GAZ n'étaient qu'à 15crans de réglages (10 pour l'arrière) et le train avant était semi-rigide (juste les planchers en SB, le reste en coupelle). Avec les rouges, le problème a été gommé. Alors ma mini n'était pas une balle comme on peut voir aux sorties SCCT, mais le comportement était très intéressant. La dernière virée à Clastres (avec Raoul et Gilles) était un pur bonheur et notamment grâce au châssis.

Link to comment
Share on other sites

Flavien que penses tu des kits de remplacement des cones par des ressorts (Attention pour les combinés filetés mais les kit où tu remplace juste le cone sans modifs de suspension) en terme de comportement par rapport aux cones car je pense que la durée de vie des ressort est plus longue que les cones.

Link to comment
Share on other sites

Flavien que penses tu des kits de remplacement des cones par des ressorts (Attention pour les combinés filetés mais les kit où tu remplace juste le cone sans modifs de suspension) en terme de comportement par rapport aux cones car je pense que la durée de vie des ressort est plus longue que les cones.

 

Love2mini en avait monté sur la sienne, le confort est grandement amélioré mais coté comportement routier tu perds. Tu perds car la voiture prend du roulis et ne vire pas à plat.

 

 

C'est marrant car en préparant une voiture pour du fast road ou de la piste on cherche à faire une auto précise avec un centre de gravité bas sans roulis et qui vire à plat. D'origine la mini a tout ça grace à ses cones en caoutchou justement alors faut pas chercher midi à 14h messieurs ! Peu d'autos peuvent se vanter d'avoir un tel comportement routier surtout dans les années 60

Link to comment
Share on other sites

Flavien que penses tu des kits de remplacement des cones par des ressorts (Attention pour les combinés filetés mais les kit où tu remplace juste le cone sans modifs de suspension) en terme de comportement par rapport aux cones car je pense que la durée de vie des ressort est plus longue que les cones.

 

Je ne sais pas quoi en penser, je n'ai jamais essayé. Il existe en plus différentes gammes de ressort, plus ou moins durs. Il faut lire les forums, parler aux personnes qui ont fait le montage. Je peux pas t'en dire plus.

 

Love2mini en avait monté sur la sienne, le confort est grandement amélioré mais coté comportement routier tu perds. Tu perds car la voiture prend du roulis et ne vire pas à plat.

 

 

C'est marrant car en préparant une voiture pour du fast road ou de la piste on cherche à faire une auto précise avec un centre de gravité bas sans roulis et qui vire à plat. D'origine la mini a tout ça grace à ses cones en caoutchou justement alors faut pas chercher midi à 14h messieurs ! Peu d'autos peuvent se vanter d'avoir un tel comportement routier surtout dans les années 60

 

Comme dit Alex, y en a pour tous les gouts et c'est comme ça dans le monde de la mini, il y a de tous en pièces pour du classic, tuning, course ....

Link to comment
Share on other sites

je reviens sur les suspensions, j'ai fait quelques mini ces dernières années, et j'ai monté un kit combiné à la place de l'hydrolastique qui était mort sur une cooper, c'est vraiment bien, en tout je trouve, sur route et en roulant "fast road".

Vous en pensez quoi? au niveau tarif, on se retrouve kif kif avec un kit Hi-lo (j'ai jamais essayé un hi-lo donc je peux pas comparer...)

 

J'ai également monté des trains de moke portugaise sur une autre mini, c'est la mini la plus confortable avec laquelle j'ai roulé!!

Peut-être les cones sont différents?

Link to comment
Share on other sites

Au passage, concernant les cônes et leur usure : il y a une réelle différence de tassement entre l'avant et l'arrière.

 

A gauche : un cône AVANT, à droite, un cône ARRIERE
 

WP_20150304_002.jpg

 

Pour mémoire : un cône AV décédé et à droite un Moulton neuf.

 

WP_20150221_005.jpg

 

Je dirais qu'un cône arrière est presque réutilisable...

 

Sur les ressorts à la place des cônes, j'ai lu je ne sais plus ou qu'il pouvait y avoir des problèmes avec les ressorts qui sautent des trompettes...

Link to comment
Share on other sites

Oui les cônes arrières ne se tassent quasiment pas, c'est pour ça qu'il n'est pas forcément utile de les changer si l'état est correct.

 

Pour l'avant, quand on voit le dernier, il peut aller à la poubelle ou bien pour une rat's :D

 

Pour les ressorts à la place des cônes, j'ai aussi entendu cela notamment pour le train arrière. Mais bon après faut voir comment cela a été monté aussi hein ....

Link to comment
Share on other sites

ah oui ton cone est vraiment mort je n'ai pas autant de différence entre mon vieux cône et un cône neuf (moins d' 1cm de moins en hauteur pour mon vieux cone). Par contre une fois monté à l'avant sur la voiture, mon cône neuf est aussi tassé que le vieux (quasi gain gain sur l'espace entre le pneu et le passage de roue). Sur le van j'ai interverti les avant (10000km) avec les arrières qui n'ont jamais été remplacé car les avants devenaient inconfortable. je vais aller fouiner sur lbc pour trouver 4 cones rouges d'occasion pour l'hiver prochain.

 

Ok pour le montage des ressort.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...