Jump to content

Samedi 12 Octobre 2024 - Mas du Clos

Recommended Posts

Posted

Une fois de plus je félicite le bureau pour cette organisation parfaite, le breefing, le café du matin et bien sur le roulage pour 80 autos avec des annulations à gérer des inscriptions de dernière minute, tout a été parfait. Merci pour le temps que vous y passez, ça sent le professionnalisme !

Ca m'a fait plaisir de tous vous retrouver en bonne santé, avec vos voitures améliorées et toujours plus performantes, et de parler mécanique et bagnole. De même merci à toutes vos manifestions de sympathie et compassion dans mes problèmes mécaniques. Vous connaissez tous mon prénom et je n'arrive pas à me souvenir du votre, veuillez m'en excuser, ça doit être l'âge 🥴 

Même si ça n'a pas été mon jour, en 2 tours j'ai pu constater que mon renfort de suspension améliore le roulis de façon nette, ça devrait mieux aller dans l'avenir. Une fois que des cales d'épaisseur seront installées sous les caches culbuteurs ça devrait être OK. A la réflexion, j'avais bien verifié à la pâte à modeler que les culbuteurs ne touchaient pas le cache, mais je l'ai fait sans comprimer le joint avec les vis et la différence de 1 ou 2 mm a été fatale en certains points. J'ai trouvé les cales à commander, et par sécurité je démonterai les culbuteurs afin de verifier si je n'ai pas plié les tiges de poussoir, donc de quoi s'occuper cet hivers.

A la prochaine 

Jean-Marc

Posted

Bonjour les amis! Quel we mais quel we!!!! Vous avez dans aucun doute pleins de souvenirs à partager et c’est ici que cela se passe. Postez vos photos et vos vidéos ( des paddocks de la piste) ayez à l’esprit que ça fait toujours plaisir aux copains que de trouver des photos de son auto ou de soit même si ça n’est pas des photos de photographe. 

patience dans quelques jours vous aurez le droit à un compte rendu officiel 

IMG_1055.jpeg

IMG_1058.jpeg

IMG_1062.jpeg

IMG_1067.jpeg

IMG_1069.jpeg

IMG_1073.jpeg

IMG_1074.jpeg

D8D8D235-00E7-4DF4-99CA-85E35545F374.jpeg

0ED3D381-79B9-41AF-A0B1-C3B04D6098A2.jpeg

Posted

Bonjour à tous,

C'était une superbe journée très très bien organisé accueil, repas, ambiance sur la piste et le temps!

J'ai adoré la piste! la voiture s'est très bien comporté j'ai vraiment pu me faire plaisir. J'ai vraiment pu sentir sur plusieurs enchainement de virage mon autobloquant travaillé. Jusqu'à présent je ne l'avais pas trop senti, sur cette piste l'expérience n'aurait pas été la même sans!!!

Voici quelques vidéos prises dans nos voitures (Alfa et MG) :

Ma seule vidéo sans passager, je suis d'abord mon père avec l'MG jaune et je pars ensuite à la poursuite du bertone Blanc. C'est la où je fais mon best lap de la journée en 1min37sec :

Séance du roulage du matin à la poursuite de la golf gti grise :

J'ai essayé l'MG de mon père l'après midi, nous avons un débat sur les modifications à faire sur la voiture pour améliorer les performances. Il roule avec des jantes à rayon et des pneus routes avec chambre à air. Son moteur est quasi d'origine mais marche très bien. La voiture motrice bien et je pense que le châssis accepterai 10 à 20cv de plus mais il est sur qu'il gagnerait beaucoup aussi en mettant des jantes et des pneus digne de ce nom... Bref voici en image ce que ça donne :

Enfin voila un court extrait de mon père au volant :

Posted

La magie du SCCT...

Comme c'était bien de retrouver les amis après deux ans d'absence, et d'apprécier une fois de plus la magie du SCCT qui sait maîtriser avec fluidité et décontraction une organisation pareille, y compris la météo contre vents et prévisions officielles: merci les organisateurs! vous êtes ceux qui font vivre la passion, et ce n'est pas toujours facile...

Une fois de plus le temps a passé bien trop vite, d'autant que les pauses étaient mises à contribution pour essayer de résoudre les problèmes apparus lors du chargement de l'auto... un manque d'utilisation régulière de l'auto n'y est sans doute pas pour rien, sa sortie précédente étant à Michelin Ladoux.

Mais avec la bonne ambiance des paddocks, la motivation regonflée et les pneus dégonflés, des bougies propres, nous avons fini par faire notre affaire d'un maître-cylindre un peu lunatique en pompant préventivement à l'approche des virages (une vieille lune de ces modèles «Fédéraux» avec un Girling tandem, cela m'était arrivé lors de la restauration il y a une dizaine d'années).

Un circuit pas trop long que j'ai fini par mémoriser à peu près dans l'après-midi 😉 , le relief très agréable (en particulier pour ralentir quand on ne peut pas faire totalement confiance aux freins), pour finir par me prendre au jeu au point que mon copilote trouvait que j'avais perdu la notion du temps et ne revenais pas assez vite aux stands... quelques pirouettes au virage lent en seconde (j'espère que personne n'a été trop gêné... les coups de klaxon n'étaient pas non plus volontaires: faux-contact de la transmission de la masse par la colonne télescopique du volant, qui a du être repoussée un peu trop par un pilote enthousiaste).

Une sortie très réussie qui m'aura remis le pied à l'étrier (de frein…) et relancé une motivation qui en avait bien besoin.

Et une pensée à ceux qui n'ont pas eu de chance avec leur mécanique...

merci les amis, merci le SCCT!

20241012_094507.jpg

20241012_110827.jpg

20241012_110958.jpg

20241012_111418.jpg

20241012_113543.jpg

20241012_114820.jpg

20241012_161315.jpg

Posted

Excellent WE comme à l’accoutumée!

merci aux GO & merci à l’équipe du circuit, tout aussi charmants

bonne ambiance dans les paddocks et sur la piste

merci aux voisins pour les baptêmes pour ma filleule ; elle est fan des 911 et il y a de quoi ☺️

Depuis l’an dernier, nouvelles suspensions, nouveaux freins arrière (comprendre des freins arrière qui freinent et des amortisseurs qui ne sont plus dépassés par les événements )…. Voiture transfigurée… il reste à bosser maintenant car cela ne fait pas tout 😅

un peu de tourisme dimanche en Auvergne sous le soleil et retour très tardif dimanche soir… qui venait de devenir un lundi

franchement, gros regret de ne pas avoir posé le lundi… et d’en prendre encore une tranche 😁 Tant la région est belle; l’auto a ramené son tortionnaire avec ~1600km au compteur

mon coup de cœur du WE… non pas 1 mais 2 Axel mode guerrieres

je n’avais pas vu d’Axel depuis 30ans… alors 2 pistardes, le truc fou!

IMG_0781.jpeg

IMG_0789.jpeg

Ce matin, sans transition, même pas déchargée… Datsun au boulot et aux bouleaux 🤣

IMG_0797.jpeg

Posted

waouh, chapeau pour venir par la route en direct, cela devient l'exception au SCCT! merci pour votre participation les Datsun, toujours appréciée! on se voit à Epoqu'auto les amis!

Posted

Tout d'abord merci à vous tous, d'être venus aussi nombreux sur notre journée, nous avons fait carton plein! Cela fait du bien au moral! la météo a été comme commandée, sans pluie, mes techniques de marabout ont apparemment fonctionnées!

Organiser une telle journée représente bien sûr pas mal de boulot en amont, mais aussi le jour j, pour pouvoir faire rentrer tout le monde sur les paddocks ajusté à 90autos, pas plus, pas moins, Léon et David et Franck à la tâche…  C'est un grand Tetris pour nous… Nous sommes arrivé à la nuit le matin, pour commencer l'administratif qui nous aura pris plus d'une heure pour les 90autos présentes avec Jef,  David et Laurent ensuite. Comme d'habitude le briefing géré de main de maitre par notre vice président Franck pour répandre la bonne parole et hop il est déjà 9h....   

Que dire, toujours cette ambiance sur les paddocks so 70's, conviviale, colorée, les sourires de chacun d'entre vous font plaisirs à voir, un plateau plus qu'éclectique ! Les clubs MG et Datsun toujours au rdv, les habitués, des nouveaux arrivant, (un couple d'alfa, une rarissime Gilbern GT, quelques 205, des dauphines en nombre, deux Axel coursifiées, une Marlin Roadster,  entre autres).

Quelques pannes ou casses auront écourtées les sessions de certains, mais nos anciennes restent des anciennes alors on leurs pardonnera…. Les sessions s'enchainent sans soucis sur la piste, merci pour votre discipline dans la prise/retour de piste, la configuration des lieux étant plus que serrée, nous n'avons pas le droit à la cohue… La pause déjeuner arrive, le traiteur déroule son menu qui fait du bien et redonne de l'énergie!

14h déjà, l'open commence, sans attente, le roulement des autos s'opère de manière fluide, c'est agréable. Quelques tours pour moi, des photos, des conversations, et voilà déjà 17h45, le moment des premiers au revoir, vos remerciement et votre banane en dit long sur l'appréciation de la journée. Il est temps de ranger le combi, pour charger la mini sur plateau dans le champ en dehors du circuit ou la convivialité Suisse nous attend! Le verre de l'amitié agrémenté de mets locaux, la nuit tombe, c'est le cœur plein de bonheur que nous quittons le magnifique site vallonné du Mas du Clos, grâce à vous! 

Encore Merci à tous, de permettre au SCCT d'exister et d'être ce qu'il est! Car comme je le dis à chaque fois, c'est vous qui faite le fond du SCCT, le bureau nous ne faisons que la forme...

1200kms parcouru avec le combi tirant la mini sur plateau, un réveil samedi matin à 5h30, la journée du lundi pour permettre à votre président de revenir sur terre.....

Mes quelques photos: 

https://photo.scct.fr/mas-du-clos-2024/

Les vidéos dans la mini présidentielle, dont l'ensemble moteur/boite aura été remplacé 2 jours avant la date par le mulet d'origine quelque peu poussif (45cv), suite à un problème de synchro de boite sur le bloc préparé...

Posted

Quelle journée mes amis !!

Un immense merci à toute l’équipe du SCCT pour votre énorme travail de l’ombre en préparation de ces journées magiques et le jour J pour assurer un déroulement sans l’ombre d’une hésitation ou d’un bémol. Et réunir 90 autos et autant (même un peu plus) de pilotes, mélanger le tout pour finir avec une salade mélangée de bananes aussi larges que nos casques, vous pouvez être fier de vous 😎

De mon côté une route tranquille et ensoleillée le vendredi après-midi pour arriver juste à l’heure pour une soirée avec l’équipe Suisse. Toujours une grosse tranche de rigolade, mais raisonnable pour être en forme le lendemain…

Reveil et petit dej, c’est l’heure de partir pour le circuit sauf que la Cortina ne démarre pas 😰 La

nuit dans l’humidité ne lui a pas réussi, faux contact et la pompe à essence ne se lance pas… Fusibles et connexions OK, Bertrand tâte un peu le faisceau sous le tableau de bord et ça démarre, ouf !!

Installation dans les paddocks, découvertes des nouvelles autos avec un coup de cœur pour la Gilbern, les Dauphine et la Type-E 🤩  Apres le briefing le groupe vert se lance. Casque, harnais, gants et merde la pompe à essence encore… Ça part quand même pour redécouvrir ce tracé toujours aussi beau et magique. Le dénivelé, le décor autour et le plateau, magique !!!

Session 2 un peu plus en confiance, ça roule bien, l’autobloquant fait des merveilles et la Cortina marche bien, ça fait plaisir … jusqu’à rentrer au stand et voir une petite fumée s’échapper du capot 😵‍💫

Plus de peur que de mal, petit giclée d’huile qui s’est échappée du couvre culasse légèrement desserré ! D’autres semblent plus en galère avec retour au ralenti ou pire derrière le pickup.

3eme session du matin encore au top, sans fumée et avec quelques arsouilles en piste, un régal. Repas de midi au top, roulage open avec d’autres autos en piste, ça vaut franchement le détour de voir une telle diversité sur ce beau tracé…

Bon malheureusement il ne faut pas trop traîner, il y a un peu moins de 6h de route pour rentrer et la pluie est annoncée sur la fin du trajet. Je reste sur une bonne dernière session, rempli le coffre et file en laissant les copains s’amuser. L’an prochain je dors aussi le samedi soir à Aubusson !!

Encore un grand merci à tous, et vivement la prochaine sortie 😊

Posted
Il y a 14 heures, jmcgalaxie a dit :

Vous connaissez tous mon prénom et je n'arrive pas à me souvenir du votre, veuillez m'en excuser, ça doit être l'âge 🥴 

Je crois que ça n’a rien à voir avec l’âge, mais c’est plutôt ce que l’on appelle la célébrité : tout le monde te connaît mais toi tu ne peux pas connaître tous tes fans 😅

Bien déçu pour toi de ne t’avoir vu plus rouler, mais il semblerait que tu as identifié la source de tes soucis.

Posted

Voici quelques photos du paddock, rien en piste 😊

Choc des générations sur le parking de l’hôtel, 60 ans d’écart !

IMG_7173.thumb.jpeg.f8babb3309e1756a8692c4faeca7746a.jpeg

Le genre de panneau dont on ne se lasse pas

IMG_7175.thumb.jpeg.e8fa9fd95816fc70c32489c1e307e3bd.jpeg

French connexion (bon les Axel sont à moitié françaises, mais c’est du Citroen !)

IMG_7176.thumb.jpeg.0ee2aaae90ce6c2101414c2b58d5c0ac.jpeg

Un plaisir de revoir cette petite Lotus … et cette grosse Ford

IMG_7177.thumb.jpeg.c2a93a8d48fed0b8c7eb47f645767f5b.jpeg

Le club MG en force 🤩

IMG_7178.thumb.jpeg.2c6a0f22bcdcd30658adcdca37084e70.jpeg

IMG_7179.thumb.jpeg.3528e07744bbdd4e5f2e0d9ab5852591.jpeg

Ma favorite de la journée ?

IMG_7181.thumb.jpeg.dbe92cc085ac6e0256f3ba788ffb579e.jpeg

Arf non plutôt la Gilbern du Pays de Galles !

IMG_7182.thumb.jpeg.5f84db6edbd907f3cd1bab4f6853e023.jpeg

Oui mais non, comment résister à une Type-E 😍

IMG_7185.thumb.jpeg.b067c143bd340eafc911b5ff4cfe6240.jpeg

Posted

Merci pour ton retour Ambroise ça fait chaud au coeur ♥️ la magie de ces journées ce sont les participants qui l’apportent. 

Posted
Il y a 7 heures, yacco71 a dit :

Je crois que ça n’a rien à voir avec l’âge, mais c’est plutôt ce que l’on appelle la célébrité : tout le monde te connaît mais toi tu ne peux pas connaître tous tes fans 😅

Bien déçu pour toi de ne t’avoir vu plus rouler, mais il semblerait que tu as identifié la source de tes soucis.

Merci ???? Yacco71 !!! Encore une journée où je n'ai pas pris le temps d'aller discuter avec toi et admirer ta Cortina Lotus. Pour mes soucis mécaniques, il me semble que j'ai compris, je vous tiendrai informé dans les semaines qui viennent.

Posted
Il y a 11 heures, PiOnPiOn a dit :

waouh, chapeau pour venir par la route en direct, cela devient l'exception au SCCT! merci pour votre participation les Datsun, toujours appréciée! on se voit à Epoqu'auto les amis!

Merci 🙂

je n’y serai pas personnellement mais les collègues tiennent la barque 

le trajet par la route, ça fait partie du délire 

parfois le retour de compliqué car j’abuse un peu de la machine…

sur ce coup-là, l’équipe du circuit m’a sauvé la mise en faisant une battue à la recherche de ma vis damper qui était allé brouter LOL j’en ai toujours une dans la caisse à outils au cas où… mais là, non!

Il faut bien se trouver une activité pour l’hiver 

Posted
Il y a 12 heures, Franck_RS a dit :

@Sylv1 bien sûr que c’est trop beau l’Auvergne 😁😁😁

niveau suspension tu es passé sur quoi??

Elle était sur ressorts courts et amortisseurs non réglables, posés il y a 20ans quand j’ai restauré l’auto…

tout cela était depassé avec du pompage important  du train arrière et de la roue en appui, fort peu rassurants 

une combinaison de vieillissement et de musculation  du reste de l’auto sans doute font que cela ne collait pas

l’hiver dernier, je lui ai donc installé 4 combinés BC racing; malheureusement pas possible d’avoir la version à réservoir externes undispo dans leur gamme pour les Z.. donc j’ai la gamme « route et trackdays » à un seul réglage hydraulique qui est déjà très bien

je suis dans la phase de comprendre le réglage de geo qui va bien… et de me reetalonner avec suspension/freins

Posted
il y a une heure, Sylv1 a dit :

sur ce coup-là, l’équipe du circuit m’a sauvé la mise en faisant une battue à la recherche de ma vis damper qui était allé brouter LOL j’en ai toujours une dans la caisse à outils au cas où… mais là, non!

Il faut bien se trouver une activité pour l’hiver 

J'ai déjà eu ce problème, sauf que je n'ai jamais retrouvé la vis. C'est résolu en mettant une petite cornière en alu prise sur une des vis de polie qui vient empêcher la vis centrale de dumper de se desserrer sinon un tu perce et mets un fil à freiner.

Posted
il y a 16 minutes, jmcgalaxie a dit :

J'ai déjà eu ce problème, sauf que je n'ai jamais retrouvé la vis. C'est résolu en mettant une petite cornière en alu prise sur une des vis de polie qui vient empêcher la vis centrale de dumper de se desserrer sinon un tu perce et mets un fil à freiner.

c’est mon plan de l’hiver car j’ai ce pb récurrent 

Posted

Bonjour à toutes et à tous  , quelle magnifique piste , journée , et bien sur organisation .

Staff du Mas du Clos toujours avec le sourire , et gros merci à nos Boss du SCCT qui se démènent pour nous permettre d'assouvir notre passion , Gros merci à vous les Gars 😍

Comme chaque fois c'est un plaisir d'évoluer au milieu de ces autos différentes que l'on souhaiterais posséder à un moment ou un autre . Rouler ensemble est un réel plaisir.

Quelques soucis pour nous en fin de journée , sur la capri encore en rodage , mais nul doute sur notre présence l'an prochain .

Amitiés à vous tous , et merci mille fois pour cette journée aux Boss du SCCT

Posted

Bonjour à tous! 

Un grand merci aux organisateurs pour cette journée qui s'est une fois de plus déroulée à merveille! 
C'était un vrai plaisir de retrouver ce circuit exceptionnel, sur lequel on prends vraiment beaucoup de plaisir à chaque sortie. 

La 924 est toujours aussi plaisante à conduire, un réglage récent de la géométrie a permis d'avoir un meilleur équilibre entre chaque virage, et cela nous a démontré une fois de plus les capacités du châssis de cette auto. Le moteur n'étant vraiment pas en forme, la puissance manquait vraiment sur certaines portions, mais les relances en descente nous aidaient bien à ne pas perdre le rythme!  Je n'ai pu faire que 2 ou 3 sessions avec, mais la prise en main est tellement rapide que le sensations sont là dès le premier tour! 

Stella a aussi beaucoup progressé en un an, elle commence à vraiment prendre plaisir plus qu'à stresser des autres qui vont la doubler. Elle attends aussi impatiamment que nous chaque date maintenant! 

La Ginetta s'est elle aussi montrée remarquable, avec un étrier arrière qui s'est grippé sur le dernier tour de la journée, on ne pouvait pas rêver mieux comment moment pour une panne! C'est notre troisième sortie avec, et les sensations commencent vraiment à être bonnes. Le châssis est redoutable d'efficacité, et les vitesses de passages dans certaines courbes sont vraiment hallucinantes! On a encore pas mal de boulot dessus pour la rentre plus efficace, notamment une révision des combinés filetés, parce que je talonnais dans certaines courbes en appui... 

Le plateau était vraiment magnifique cette année. Le mélange de toutes les générations, de couleurs, la mixité des modèles, et le nombre de voitures sur le plateau c'est vraiment quelque chose d'exceptionnel! 

On a hâte des prochaines dates de 2025, et en attendant, on se voit à Epoq'Auto! 

IMG_3727.JPG

bb399553-6fff-4592-a126-6036550937fe.JPG

Posted

Bonjour à tous

Comme d'habitude nos organisateurs ont été au top.

content de retrouver les potes , de se tirer la bourre et de se retrouver dans le paddock pour se marrer .

Merci à tous .

Une vidéo avec du son pourri, entre les vibrations et la caisse de résonnance qu'est la Volvo , je ne sais pas comment faire .