Jump to content

Préparation Moteur Mini


Sourire

Recommended Posts

En préparation moteur la semaine dernière j'ai apporté mon cailloux à l'édifice de cette beauté.

 

Culasse 7 port monté avec deux weber,

Moteur 1380 sauce Pinon

SW23

Rampe à rouleau 1.5 

... je n'ai pas tout les détails 

 

le tout dans une superbe cooper S de 1963 

 

 

Image IPB

 

Image IPB

Link to comment
Share on other sites

rampe 1.5 à rouleau mais avec des ressorts, curieux ! en plus c'est une rampe prévu pour les culasses 5 ports qui n'ont pas les soupapes décalé comme sur une 7 ports, donc le rouleaux de la rampe ne pousse que sur la moitié de la queue de soupape.

l'échappement est de type LCB, ce n'est pas le mieux pour ces culasses.

 

j'ai jamais vu de 7 ports en alu, ça doit mieux refroidir et en plus avec un by-passe.

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas fais gaffe si les rouleaux arrivaient au centre des queues de soupapes.

et ça dépends aussi de quelle marque de culasse 7p que tu parle, il y en à quelques une maintenant.

 

 

L'échappement n'à pas la meilleur dimension mais c'est une auto plaisir pour le moment.

Link to comment
Share on other sites

pour ma 7 ports (fonte) j'ai mis une rampe MED avec offset pour soupape décalé. je ne pense pas qu'il existe de 7 ports sans les soupapes décalées, si c'est la cas c'est débile. Avec des soupapes décalé on peut mettre des soupapes Ø31.75 / Ø37.7

 

Image IPB

Link to comment
Share on other sites

Tu as du monter des cales sous ta rampe 1.5 ?

non rien, monté comme je l'ai reçu. j'ai jamais mis de cale sous les rampes, mon copain qui prépare les moteurs aime bien les ré-usiner pour les descendre.

ce que je regarde c'est que le culbuteur ne pique pas trop du nez soupape ouverte.

Link to comment
Share on other sites

Je te demande ça car sur je n'ai toujours pas monté la mienne à cause de ça. J'ai les tiges de culbu qui viennent taper dans le cul de chaque culbuteur.

 

http://mini-racing.forumactif.com/t8636-culbuteurs-marques-sur-rampe-15-med

 

On m'a dit de monter des cales sous les pieds de la rampe pour la relever un peu (genre 1,5mm)

Link to comment
Share on other sites

moi je n'ai pas eu ce problème mais mon père oui avec une rampe minisport. Il faut juste usiner au tour (réduire le diamètre) ou juste meuler la tête des tiges de culbu. Pas besoin d'enlever beaucoup.

 

voici mes tiges montée, mais attention ce sont des tiges de Pré A qui sont un peu différente des A+ au niveau des la tête. Mais celle de mon père sont des A+ usinée.

Image IPB

Link to comment
Share on other sites

Tu connais la longueur des tiennes ? Je me vois mal raboter les tiges de 1300A+  classique.

 

J'avais demandé la longueur des MED, elles font 220mm

 

La solution des cales est intéressante je trouve, qu'en penses tu ?

Link to comment
Share on other sites

Je pense en effet qu'il manquait un réglage latéral des culbu, certains avait fait leurs place sur les paliers de la rampe. 

Mais bon maintenant ça passe ...  :D

 

Sinon oui elle marchait bien, un peu du mal à se lancer mais de sacrées reprises!! et le son ....  :wub:  :wub:  :wub:

Link to comment
Share on other sites

Tu connais la longueur des tiennes ? Je me vois mal raboter les tiges de 1300A+  classique.

 

J'avais demandé la longueur des MED, elles font 220mm

 

La solution des cales est intéressante je trouve, qu'en penses tu ?

 

pour moi les tiges de série A ont la même longueur que les A+ mais elles n'ont pas les mêmes extrémités au niveau des culbus et des poussoirs. Si tu ne veux pas toucher tes tiges tu peux meuler à la turbine la rampe à l'endroit ou ça touche. Mais quand je dit de retoucher les tiges c'est dans le but de réduire le diamètre au niveau ou ça touche la rampe et non pas de les raccourcir. Il y a très peut à enlever, crois moi ça marche, ça fait au moins 5 ans qu'on fait du circuit comme cela et sans problème.

 

J'ai souvent entendu dire qu'il fallait des cales sous les rampes 1,5 pour que les culbuteurs soient horizontaux quand la soupapes est fermée,

 

si le culbuteur est horizontale soupape fermée, il va fortement piquer soupape ouverte surtout avec un AAC méchant qui a beaucoup d'ouverture. Si on met le culbu horizontale au milieu de sa course la tige de culbu reste plus verticale que si le culbu est horizontale soupape fermé ; le haut de la tige se déplace moins d'avant en arrière ce qui réduit les efforts latéraux (au niveaux de la rampe et des poussoirs). c'est juste mon analyse perso et ce qui est fait sur mon moteur et celui de mon père.

avant de mettre des cales il faut étudier la géométrie du moteur, il sont tous différents.

Link to comment
Share on other sites

pour la poussé du culbu sur la soupape c'est vrai si ce n'est pas un rampe à rouleau ! on met une rampe à rouleau pour ne pas avoir d'effort latéral sur les soupapes et ça supprime des frottements.

 

pour les tiges de culbu si tu n'a pas de tour à métaux tu n'a qu'a faire tourner avec tes doigt la tige de culbu contre la meule d'un touret. Attention tu n'enlève pas 1mm à la foi !!! tu y va petit à petit, tu control à chaque foi et tu fait une tige jusqu'à ce que ça ne frotte plus et tu mesure pour faire les autres pareilles.  juste pour pense bête, avec t'a rampe 1.5 tu vérifie bien que les ressort de soupape ne soit pas en spires jointive et que t'es coupelle n'écrase pas le joint de queue de soupape.

Sinon ça marche mieux avec une 1.5 y pas photo.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...