Jump to content

Samedi 18 Juillet - Pouilly en Auxois


Franck_RS

Recommended Posts

Il y a 7 heures, JC2S a dit :

Salut Gilles 

Ok avec toi pour le drift sachant que là c'en est pas ! C'est mumuse en sortie de virage et non pas une dérive provoquée fluide et entretenue ... 

Personne ne l'a encore relevé ou oser le dire mais j'ai vu a 2 ou 3 reprises cette situation très gênante pour les poursuivants ... 

Pas tres SCCT  compatible !

Gilles , il te faut leur montrer comment on conduit une Opel sur piste ! 😉

C'est quoi pas très SCCT exactement ? Quand on est sur une piste avec des anciennes et propulsions, on sait que ça peut glisser du Q à tout moment, que ça soit exprès ou non. On doit tous être vigilant à celui/celle qui nous double, (même quand c'est pas au bon endroit, j'en ai fait les frais) à celui qui perd le contrôle de son véhicule, à celui qui glisse. Ce n'est pas une compétition, une course même s' il y en a qui y croit mais à la fin on a bien rigolé 😉

Link to comment
Share on other sites

  De mes propos , il est nullement sujet de bannir les glissades ( je serai mal placé de dire ça )  et autres pertes d''adhérence volontaire ou non a partir du moment ou on est capable de maitriser l'auto pour la sécurité et le plaisir des autres  ! De ce que j'ai vu sur piste et là dans les vidéos Opel c'est pas tres "propre" et plutot du vrac en perdition ! il me semble bien qu'un petit rappel a l'ordre au bord de la piste  a été signifié  non ? 

Bref ,  ces journées sont aussi pour apprendre a ne justement pas perdre le controle de son auto . Rouler sur piste ( ou partout ailleurs) c'est le conducteur qui commande , pas la voiture !  L'idée étant la recherche de l'efficacité maxi de son matériel pour etre rapide , sinon c'est de tout autres disciplines . 

C'est ça SCCT  de mon point de vue ... Mais trêve de polémique , à chacun son plaisir si il en est ainsi . 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, JC2S a dit :

  De mes propos , il est nullement sujet de bannir les glissades ( je serai mal placé de dire ça )  et autres pertes d''adhérence volontaire ou non a partir du moment ou on est capable de maitriser l'auto pour la sécurité et le plaisir des autres  ! De ce que j'ai vu sur piste et là dans les vidéos Opel c'est pas tres "propre" et plutot du vrac en perdition ! il me semble bien qu'un petit rappel a l'ordre au bord de la piste  a été signifié  non ? 

Bref ,  ces journées sont aussi pour apprendre a ne justement pas perdre le controle de son auto . Rouler sur piste ( ou partout ailleurs) c'est le conducteur qui commande , pas la voiture !  L'idée étant la recherche de l'efficacité maxi de son matériel pour etre rapide , sinon c'est de tout autres disciplines . 

C'est ça SCCT  de mon point de vue ... Mais trêve de polémique , à chacun son plaisir si il en est ainsi . 

Pas très propre ? Tu me fais rire, on est là pour rigoler pas pour faire des concours de celui qui a la plus grosse ! ! Je connais de vrais pilotes qui font la même chose et ils pourraient en témoigner. Faut arrêter d'être coincé comme ça. Quant à dire que c'était signifié, je redis que perso j'ai eu des soucis avec deux personnes qui m'ont doublé là où ils n'auraient pas du, j'ai du me serrer là "où je ne pouvais pas" pour ne pas risquer quoique ce soit et je ne me suis pas plains, ni sur la piste, ni ici ! !

**

Link to comment
Share on other sites

Ok ok ! on est pas du tout en phase ... c'est pas grave ! Mais le coincé que je suis fait toutefois valoir plus de 20 ans de licence en sport auto dans divers disciplines et principalement en Autocross et Rallycross  . Et crois moi bien que les "vrais pilotes" savent en course calmer les ardeurs de ceux qui les dérangent ... bien heureusement ça sera jamais le cas au SCCT . Par ailleurs je me plains pas  je souhaite juste que la fougue incontrôlée de certains n’entraîne pas d'autre au "tas" comme constaté de visu ! 

Voilà tout est dit et meme le superflux ... A bientot sur la piste ! 

 

Link to comment
Share on other sites

Pour que l'esprit du SCCT subsiste, il faut juste prêter de l'attention aux autres. On est tous là pour se marrer mais ramener la voiture avec des travaux de carrosserie dont on est pas responsable est au minimum énervant.

Sur un petit circuit comme Pouilly, les zones pour doubler en bataillant ne sont pas fréquentes, donc l'axiome qui devrait presque être dans le guide de bonne conduite en piste est que si quelqu'un te suit et que tu n'arrives pas à la larguer où que ce soit sur le circuit, c'est qu'au minimum il t'égale en performance et que plus probablement tu devrais le laisser passer et d'essayer de voir comment il s'y prend...

En ce qui me concerne je ne joue pas à celui qui a la plus grosse,, puisque j'ai la plus grosse... mais en 15 ans de sortie club, je n'ai aucun complexe à laisser passer un pilote et à voir si je peux m'accrocher. Mais, bon, c'est l'age, vous verrez.

Link to comment
Share on other sites

tout à fait d'accord avec toi Jean Marc, de mon coté j'ai la plus petite auto en puissance,. le S.C.C.T. c'est faire attention à soi et faire attention aux autres, tous les niveaux d'expériences sont présents chez nous, on l'a bien vu ce weekend malheureusement par le toit reflet d'un excès d’optimisme,  même si certains sont coutumier des limites, (je pense à Gilles et la como), cela n’empêche pas que chacun prenne du plaisir.  J'en connais aussi un autre sur la journée qui s'est fait taper sur les doigt pour mener sa belle à la limite, c'est notre cher Franck avec sa 2002, dans ce cas précis pour affolement du sonomètre. 

 

Le S.C.C.T. pourrait reprendre la devise du mc Do (même si je ne porte pas don mon coeur cette chaine),  VENEZ COMME VOUS ETES!

 

J'espère le débat clos, si vous souhaitez continuez à vous expliquer merci de le faire en message privé. 

Link to comment
Share on other sites

Je voulais faire mieux mais mon soft de montage est en grève, désolé 

 

 

pour ceux qui auraient le doute, oui, l’embrayage patine dans la ligne droite 🥳

 


intéressant de suivre Donat et de regarder en vidéo... cela permet de visualiser ce qu’il aurait fallu faire 😂

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, comoav8 a dit :

sympa ton affichage en temps réel @Sylv1

C'est quoi comme application ?

 

C’est une apps telephone

 

 vidometer en l’occurrence mais il y en a de beaucoup plus élaborées avec les temps, les partiels etc...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Franck_RS a dit :

Merci sylvain pour ce partage. Vraiment  très très belle la Datsun de Donat. Tu peux nous en dire plus sur son histoire ??


celle de la Bluebird ou celle de Donat 😛 ?

 

la voiture est une Bluebird 510 1600sss 2 portes préparée aux USA avec beaucoup de soin et importée récemment par Donat

 

 

190ch pour probablement moins de 800kg

 

sinon l’histoire de Donat, ben... c’est un gars qui vient de la région de Liege, très sympathique, un tout petit peu petrol head .... je m’arrête là, je le laisse parler pour la suite LoL

 


 

 

Link to comment
Share on other sites

Très belle auto en tout cas. Le niveau de préparation est au top, presque trop finalement pour du tack day d’amateur (problème de taille de la batterie et de chauffe dans les stands). Je me posais la question de savoir si c’était une auto qui avait couru à l’epoque en scca aux US ou bien une auto préparée récemment. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Franck_RS a dit :

Quel beau son ce six cylindre il a la santé ton moteur !! L’embrayage demande grâce d’ailleurs sur la fin. 

 

 

Bien vu 🙂

 

oui, j’ai cassé le mécanisme après 11 ans de torture... donc c’est un embrayage standard en dépannage.... cela a tenu la première session... ensuite je ne pouvais plus mettre les watts en 3e ou en 4e

 

étrangement , en 2e, cela passait

 

j’avais beaucoup de sous virage aussi qu’il faut que je règle; je n’ai pas osé trop dégonfler devant par peur de crevaison... et un trajet retour à faire 🙂

Link to comment
Share on other sites

je ne sais pas si ça vient du nouveau revetement, du fait qu'il faisait plus chaud que d'habitude du fait de notre date décalée, mais oui tout le monde perdait le train avant beaucoup plus tôt qu'avant

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, Franck_RS a dit :

Très belle auto en tout cas. Le niveau de préparation est au top, presque trop finalement pour du tack day d’amateur (problème de taille de la batterie et de chauffe dans les stands). Je me posais la question de savoir si c’était une auto qui avait couru à l’epoque en scca aux US ou bien une auto préparée récemment. 

J'ai discuté avec lui, sa voiture courait en SCCA aux US, c'est le Sport Car Club of America, c'est à dire pour nous l'équivalent de la FFSA. Ils ont des séries de véhicules historiques mais plus permissives que ce que l'on a en France avec nos ayatolas du VHC. C'est plus entre le Saloon Car et ce que fait Peter.

Par contre il a du refaire beaucoup de choses dessus, donc le niveau de prépa est plus le fruit du proprio actuel  que de son passé. Il suffisait de regarder des détails : sur la roue avant gauche le cache graisse du roulement avait disparu, il ne concevait pas de rouler sans ça et n'en avait pas d'avance pour la journée. Pour rouler avec nous il avait mis un bouchon plastique provissoir, mais qui tenait en place avec 4 fils à freiner montés en étoile  et parfaitement torsadés comme on le trouverait sur voiture de course d'avant guerre ou sur un avion ... du travail de pro et le soucis du détail !

Link to comment
Share on other sites

Pour le sous-virage ça a toujours été le cas à pouilly. Avant que certains me reprennent en me disant «  oui mais ma voiture n’est pas sousvireuse à pouilly » je précise que de part le tracé l’équilibre d’une auto donné sera plus sous à pouilly que cette même auto à montlhery Dijon ou lurcy par exemple. En fait la plupart des courbes incitent. naturellement à un freinage droit puis à relancer assez rapidement sur le coup peu après l’inscription ce qui déleste le train avant. Il y a peu de freinage en appui qui eux favorisent le sur. Le tracé n’en reste pas moins intéressant il ne faut pas hésiter à jouer du coup sur des montes av et ar différentes pour rendre l’auto plus agile 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...